Décapage de jantes

Tous les sujets ni mécaniques ni matériels de la première génération.

Re: Décapage de jantes

Messagede Tavu » 05 Juin 2009, 09:46

j'avias entendu qu'une recuisson sur des jantes alu pouvaient les fragiliser??
BAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!! ou pas....
Avatar de l’utilisateur
Tavu
 
Messages: 1643
Inscription: 23 Déc 2008, 21:50
Localisation: Yvelines

Re: Décapage de jantes

Messagede jeag » 05 Juin 2009, 16:19

La cuisson de l'epoxy se fait suivant les types entre 70 et 180°c, l'aluminium s'en bat les c... (les celsius, bien sûr :D ) jusqu'à au moins 400°c.
Dernière édition par jeag le 05 Juin 2009, 17:20, édité 1 fois.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: Décapage de jantes

Messagede Tavu » 05 Juin 2009, 16:57

merci pour la précision... ;)

cuisons cuisons....
BAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!! ou pas....
Avatar de l’utilisateur
Tavu
 
Messages: 1643
Inscription: 23 Déc 2008, 21:50
Localisation: Yvelines

Re: Décapage de jantes

Messagede afterlove » 14 Juin 2009, 01:22

quel travail
superbe!

moi j'ai enfin mes jantes et j'ai commencé... mais quel boulot de ouf :s
j'ai acheté du décapant puissant mais sous la couche de peinture bleue il y a comme une sous couche premier jaunatre (très pale)

et cette couche la ne part pas avec le produit... quelqu'un sait ce que c'est que cette couche? :s

je me demande si je ne vais pas les tremper dans une bassine avec un corrosif mais je ne sais pas trop lequel je pourrais utiliser, si quelqu'un a une idée...

pour le moment la meilleur solution que j'ai trouvé c'est une perceuse avec embout en fil de fer abrasif, c'est assez violent et fatiguant mais le résultat me plait beaucoup, très 'massif'

par contre ce sont des jantes style monza en étoile et avec pas mal de petit triangle, trop petit pour aller avec un papier a poncer ou autre..... pour cette raison le bain me semble la meilleur solution...

si qq a deja fait ce genre de 'baignade' avec ses jantes ca m'intéresse :)
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Re: Décapage de jantes

Messagede zawa34 » 14 Juin 2009, 11:32

si je peux apporter ma pierre a l'édifice voila comment j'ai fais pour réstaurer des jantes alu:

Image Image au départ

-démontage des pneus
-décapage à la sableuse (coût:40e pistolet/sable + protéctions) a condition d'avoir un comprésseur sous la main(6 bar mini)
-reboucher les aspérités et les rayures avec du mastic spécial alu (norauto)

Image Image

-ponçage au grain de plus en plus fin puis a l'eau

-2 couches d'un apret garnissant

Image Image

-2 couches de gris + 2 couches de vernis brillant

Image
Image Image Image

le résultat est pas parfait surement moins bien que par un pro mais j'avais pas le budget
et c'est plus sympa de faire tout soi même :D
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: Décapage de jantes

Messagede jacces » 14 Juin 2009, 16:45

C'est quand meme bien plus sympa comme ça !

Pour la recuisson des jantes attention quand même, à partir de 200° pendant quelques heures tu peux changer la structure de l'alu et baisser la résistance des parties fines de la jante.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jacces
 
Messages: 1534
Inscription: 04 Mai 2009, 15:30
Localisation: En Europe

Re: Décapage de jantes

Messagede Ta60Man » 14 Juin 2009, 17:39

trouver un profi qui peint encore des jantes relève du defi en Allemagne : c'est dèpassè... :mrgreen:

Les jantes ne restent pas des heures à plusieurs centaines de degrès comme certains le pensent: une demie heure à 180°suffit. ;)
La rèsistance n'est pas comparable avec une peinture:
la poussière des plaquettes de freins n'attaque pas la surface obtenue qui rèsiste de plus très bien aux chocs et projections diverses.
Les superultras pointilleux trouvent malgrè tout que le rendu n'est pas aussi beau qu'avec une peinture + vernis, mais bon.... :mrgreen: :mrgreen:
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: Décapage de jantes

Messagede afterlove » 15 Juin 2009, 00:51

je ferais une photo demain de ma première jante... presque finie d'enlever la peinture...
je dis presque parceque le reste se trouve vraiment dans des recoins

pour ma part j'ai utilisé des brosses abbrasives sur perceuse, ca attaque un peu beaucoup mais j'ai ni sableur ni compresseur alors je fais avec les moyens du bord...
on voit par endroit des stries (du au poncage hard) est ce que si je mets 2 couches de primair et qu'ensuite je met mes 2 couches de gris ca ira?

perso n'ayant pas de compresseur je comptais faire à la bombe aérosol (pour des jantes je pense que ca peut être suffisant)

il existe du vernis transparent en aérosol? je vois que zawa34 fait ainsi mais je ne sais pas avec quel matos ;)

merci
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Re: Décapage de jantes

Messagede zawa34 » 15 Juin 2009, 09:28

afterlove a écrit:pour ma part j'ai utilisé des brosses abbrasives sur perceuse, ca attaque un peu beaucoup mais j'ai ni sableur ni compresseur alors je fais avec les moyens du bord...
on voit par endroit des stries (du au poncage hard) est ce que si je mets 2 couches de primair et qu'ensuite je met mes 2 couches de gris ca ira?
perso n'ayant pas de compresseur je comptais faire à la bombe aérosol (pour des jantes je pense que ca peut être suffisant)
il existe du vernis transparent en aérosol? je vois que zawa34 fait ainsi mais je ne sais pas avec quel matos ;)
merci


évite les rayures profondes que tu ne pourras pas faire partir sans mastic sinon tu risques d'etre déçu du resultat
je te déconseille la peinture a la bombe elle ne tiendra pas avec le temps surtout si tu passes tes jantes au karcher
(ou alors essai avec des peintures special jantes alu certains l'on fait ;) )
c'est un pote carrossier qui a peint et vernit mes jantes donc pistolet+peiture carrossier
3 ptits liens pour la resto jantes
http://golfoo.net/forum/viewtopic.php?t ... 07702539b8
http://gsi-turbo.nuxit.net/blitz-gsi/vi ... highlight=
http://www.forum-auto.com/tuning/jantes ... 381460.htm
bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités