Celica Ta60 qui chauffe

Celica Ta60 qui chauffe

Messagede Tnecniv » 07 Juin 2020, 22:58

Depuis quelques temps, ma Ta60 chauffe au bout de 10 min....
Je pensais que c'était le radiateur qui ne faisait plus le taff et mon LDR était plutôt couleur rouille que vert...Du coup je me suis lancé dans le changement du radiateur et j'en ai profité pour changer la sonde et le calorstat. Vidange du LDR et remplacement. J'ai fait plusieurs démarrages et refait les niveaux du bocal plusieurs fois mais la voiture chauffe toujours. Je crois que je suis bon pour un joint de culasse mais je vous demande quand même conseille car je bloque.

Quand elle est chaude, la durite du haut est brulante (plus qu'avant) et une forte odeur de chaud se ressent. Mais la durite basse qui revient au radiateur est à peine chaude....Pourtant le radiateur est bouillant aussi. Le niveau du bocal ne bouge pas énormément. Pas de chauffage aussi. J'ai un peu de fumée blanche mais légère.
Mauvaise purge peut-être? Donc refaire une vidange du LDR pour être sûr?
Avatar de l’utilisateur
Tnecniv
 
Messages: 36
Inscription: 09 Avr 2015, 07:27

Re: Celica Ta60 qui chauffe

Messagede ToyStory » 08 Juin 2020, 15:13

Ton chauffage chauffe ou il souffle froid?
__________________________

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
Avatar de l’utilisateur
ToyStory
 
Messages: 2544
Inscription: 04 Sep 2011, 13:53
Localisation: le Nooooooooooooooooooord (59)

Re: Celica Ta60 qui chauffe

Messagede Ta60Man » 09 Juin 2020, 20:25

la pompe à eau ne fait plus son travail: la turbine n' est plus entrainèe par la courroie ou a carrement disparu, d'ou la rouille. :(

La purge se fait toute seule, mais il faut laisser le bouchon sur le radiateur. ;)
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: Celica Ta60 qui chauffe

Messagede Tnecniv » 10 Juin 2020, 09:17

Mon chauffage souffle froid Toystory, j'ai pas précisé oui.
Oui je vais laisser le bouchon de radiateur ouvert pour observer si changement. Je pensais aussi, avant le joint de culasse, à la pompe à eau qui envoie plus correctement le LDR.
Merci en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Tnecniv
 
Messages: 36
Inscription: 09 Avr 2015, 07:27

Re: Celica Ta60 qui chauffe

Messagede Tnecniv » 14 Mar 2021, 19:40

Bonjour à tous.
Bon après avoir changé le radiateur et laissé ma pauvre Celica pendant des mois sans tourner, je me suis enfin décidé à changer cette pompe a eau car la voiture chauffe toujours...pas trop compliqué à changer mais on met du LDR partout...désolé je n'ai pas fait de diapo/tuto.

En inspectant mes durites, elles sont dans un mauvais état...beaucoup de rouille à l'intérieur : une bonne couche! Je vais les changer mais problème ; on en trouve pas facilement... Vous avez des pistes ? Sinon des durites silicones flexibles? Je n'arrive pas à bien mesurer le diamètre d'ailleurs, 32mm intérieur ? Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Tnecniv
 
Messages: 36
Inscription: 09 Avr 2015, 07:27

Re: Celica Ta60 qui chauffe

Messagede Manu » 15 Mar 2021, 19:23

Hello,
fait avant une grande vidange;

- bouton de chauffage sur chaud dans l'habitacle (ventilateur inutile hein ^^)
- enlèves ton thermostat et remet en place le support de durite,
- enlèves le radiateur avec les durites en place sur le moteur,
- vidange complètement ton moteur via le bouchon en cuivre à côté du démarreur (enlève uniquement le bouchon en cuivre, clé de 14)
- mets un tuyaux d'arrosage dans la durite inférieur (le plus étanche possible) et laisse couler jusqu'à avoir de l'eau claire en sortie de durite supérieur
- tu peux aussi injecter après directement par une des durites de chauffage + rince ton radiateur
- laisse couler les restes d'eau, remets bouchon moteur, thermostat etc
- remets du ldr propre
- fait la purge (tu la fais comment ?) : faire chauffer le moteur avec le bouchon radiateur ouvert (et chauffage!),
le mieux étant de couper une bouteille de jus de fruit à gros gouleau, entourer d'un peu de scotch le filetage pour avoir une étanchéité avec la goulote du radiateur, lorsque le moteur va faire déclenher le thermostat, le niveau va baisser, faire le complètement, attendre encore 10 min et vérifier l'absence de bulle ou de remontée d'huile dans le radiateur,
lorsque le niveau est stable au dessus de la goulotte dans la bouteille (qlq centimètre), tu laisse un peu accélérer le moteur, le niveau passe sous la goulotte et là tu remets le bouchon de radiateur et tu fais le niveau du vase d'expansion.

pour tes durites, rien de bien compliqué, c'est ultra dispo partout maintenant;
pour exemple;

https://www.ebay.fr/itm/CELICA-TA22-TA2 ... SwjqVZGccE

https://www.ebay.fr/itm/CELICA-TA22-TA2 ... SwCQZZGcgg

sur le reste des durites d'eau, je crois qu'il y a du diamètre 14,16 et 20, n'importe quel AD vend de la durite carburant au mètre et cela va très bien.



Au niveau réglage moteur, tu as vérifié ?
carburateur et avance à l'allumage ?
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Celica Ta60 qui chauffe

Messagede Tnecniv » 15 Mar 2021, 21:10

Merci beaucoup Manu pour toutes ces précisions ! Je pensais faire un bon rinçage oui, tant que tout est vide, effectivement et pour enlever les derniers morceaux de rouille...
Est qu'on peut éventuellement mettre un tuyau d'eau au niveau du calorstat (enlevé bien sûr) et vidanger comme ça ?

Concernant les durites en silicone, c'était pour éviter d'attendre 2 mois de livraison et tester aussi.

Concernant la partie carbu et allumage. J'avais un mélange un peu trop riche (essence au niveau des filtres). J'avais monté un peu le ralenti aussi car il me fallait attendre 15min avant de pouvoir partir sans broutages/calages. J'avais fait faire une révision carbu il y a 5 ans environ.
Avatar de l’utilisateur
Tnecniv
 
Messages: 36
Inscription: 09 Avr 2015, 07:27

Re: Celica Ta60 qui chauffe

Messagede Manu » 17 Mar 2021, 20:05

Pas de soucis pour l'eau au niveau thermostat, le tout c'est de bien vidanger après le bloc via sa purge propre.

Heu pour ton réglage... tu as fait faire une synchronisation, réglage vis de richesse ralenti et réglage de l'avance à l'allumage + vérification de l'avance à dépression ?
je suis tombé sur ton post de problème d'allumage..
c'est con, j'étais sur Poitiers il y a pas si longtemps :?

Faudrait qu'on s'appelle pour vérifier certain truc en direct sur ton moulin,
à mon avis c'est surtout un problème de réglage général ta surchauffe.
Une pompe à eau HS fuit de l'eau par en dessous et fait un bruit pas possible lorsque le roulement est HS... si ton huile reste claire, pas de surpression dans le circuit d'eau et pas de mayonnaise dans le bouchon de remplissage d'huile... sauf thermostat HS avant (tu verra après remontage), je ne vois qu'un problème de réglage.

envoi moi un MP avec ton numéro si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Celica Ta60 qui chauffe

Messagede Tnecniv » 17 Mar 2021, 23:08

Ah mince si tu étais sur Poitiers il y a pas longtemps....La partie carbu reste assez flou pour moi. Je me suis penché sur le réglage du ralenti et des vis de richesse, mais c'est tout.
Je tenterai de remettre la main sur la facture du garage concernant la réfection des carbus. C'est un moteur que je n'ai pas pris le temps d'étudier, contrairement à ma voiture de tous les jours (Volvo 940 essence avec 553 000km). Je me suis reposé sans doute trop sur le fait que le moteur tourne "sans problèmes" jusqu'à présent :|
Je vais essayer d'enlever la pompe demain et voir son état. Vidanger. Mesurer et commander rapidement les durites et remonter.
Avatar de l’utilisateur
Tnecniv
 
Messages: 36
Inscription: 09 Avr 2015, 07:27

Re: Celica Ta60 qui chauffe

Messagede ToyStory » 17 Mar 2021, 23:36

Manu is the king of the carbu ;)
__________________________

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
Avatar de l’utilisateur
ToyStory
 
Messages: 2544
Inscription: 04 Sep 2011, 13:53
Localisation: le Nooooooooooooooooooord (59)

Suivante

Retourner vers 2T-B

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité