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Re: 2T-B vs 2T-C vs 3T-C

MessagePosté: 19 Fév 2018, 20:05
de Ta60Man
entre refaire un moteur à l'identique et monter un moteur avec gros AAC, vilo de 3T et 2,0 L de cylindrèe, gros carbus etc...

il y a un monde et beaucoup de problemes de mise au point :mrgreen: :mrgreen:

monter un 2T-G, c'est pas d'origine :mrgreen:

refait ton 2T-B ;)

Re: 2T-B vs 2T-C vs 3T-C

MessagePosté: 19 Fév 2018, 20:12
de ssylvie
oui c'est mon intention, peut etre avec quelques ameliorations.

si je dois mettre pistons 2tc moins bombes, peut etre diminuer la culasse.

faire equilibrer le moteur.

et éventuellement mettre un.meilleur arbre a cames et c'est tout.

Re: 2T-B vs 2T-C vs 3T-C

MessagePosté: 28 Juil 2018, 17:14
de OldschoolTA40
Je reviens sur le forum du coup je découvre des posts ...
attention je viens de lire le votre et je pense pouvoir répondre parfaitement à la question initiale (j'ai transformé mon 2TB en 3TB) car je pense avoir lu certaines erreur, peut être corrigée ensuite.

Si les pistons du 2TB et du 3TC sont différents ce n'est pas à cause du dome ou autre. Certes il y a des RV différents selon les 2T... mais les pistons Wiseco et autres haute perf n'étant pas la pour répondre aux normes de polution ce n'est pas là qu'est la différence.
En fait d'origine, 2T et 3T sont des blocs quasi identiques. L'alésage est le même si on ne fait pas un réalésage à 86 ou plus. donc d'origine c'est 85mm

MAIS le vilebrequin du 3T a une course plus longue.78mm contre 70mm sur le 2T. Or les bielles sont les même sur les 2 moteurs, c'est don le piston qui change. Qu'est ce qui change? et bien la position de l'axe de piston est 4mm plus bas que sur le 2T.
Je résume, la course est 8mm plus grande grace au vilo 8mm sur diamètre du vilo ca fait 4mm sur le rayon. donc le manneton est 4mm plus éloigné sur le 3T. La bielle est la même donc si on montait des pistons de 2T avec un vilo de 3T, le piston embrasserait joyeusement la culasse. du coup l'axe de piston est 4mm plus bas sur les piston de 3TC .
Du coup si vous voulez mettre des pistons de 3TC sur un 2TB, ca va se monter mais le piston sera 4mm plus bas et le RV dans les 7.5 : 1 ...nickel si vous voulez mettre un turbo avec 2 bar de pression.... :D :D

Je peux donc vous dire que le 2TB qui fait 1588cc passe à 1811cc avec des pistons de 86mm et un vilo de 3TC
Autre chose très importante pour ceux qui se lancerait dans la modif : avec le carter moteur du 2TB et le vilo du 3TC, IL FAUT SOIT DES BIELLES RENFORCEES, SOIT USINER L'INTERIEUR car les tête de vis de bielles d'origine du 2TB toucherait le carter. Moi j'ai des bielles molnar avec des goujons ARP pris dans la bielle donc pas ce problème.

Voilà je pense que vous savez à peu près tout.
D'ailleurs si quelqu'un en cherche un : mon 3TB de course ( très agréable aussi sur route) est à vendre complet avec carbu et allumage electronique.