Problème d'avance suite au montage allumage électronique

Problème d'avance suite au montage allumage électronique

Messagede Eternal » 19 Juil 2019, 15:42

Salut à tous,

Alors voila je vous expose mon problème.

La semaine dernière en parcourant le tuto sur l'allumage Electronique et ses nombreux avantage je me suis décidé à en commander un sur le site d'Espark.
Commande bien reçu pas de soucis et j'en est profité pour commander une lampe strobo également histoire de pouvoir faire le réglage adéquat.

Je précise que mon ancien allumeur ne marchait pas trop mal et que le moteur tournait plutôt rond. C'est juste une question de modernisation de celui ci qui m'a poussé a le faire (ça me fait une belle jambe maintenant je doit remonter l'ancien en attendant ^^).

Donc début de semaine je me décide à virer les vis platiné et tous le barda et j'y installe le nouvel allumage comme précisé. tout ce passe bien jusqu'au premier couac: la bague aimanté en plastique noir qui vient se fixer sur le doigt d'allumeur ne descend pas assez profond à cause d'un léger retour de plastique en son centre. J'ai donc du limer un peu les bord pour que celui ci puissent s’insérer assez pour que le doigt soit bien enfoncé en buté. La suite des branchement s'est bien déroulé (pas hyper compliqué en même temps) mai ducoup avec cette histoire de bague je me demande si c'est vraiment l'allumage prévu pour ce moteur...

Mais pour le reste c'est la que ça se corse. Au premier coup de clé.... le moteur tourne mais ne se lance pas voir est comme qui dirait freiné par accoup. je pense tout de suite au problème d'avance mais ce que je trouve bizzard c'est qu'avec l'ancien allumeur la voiture démarré plutôt bien est je n'ai pas du tout toucher au réglage pendant le changement.

Bref je me lance donc dans le calage statique à la lampe témoin et là même problème que beaucoup: la lampe reste allumée en permanence sauf un léger soubresaut ou elle s'éteint et se rallume quand je pivote l'allumeur de gauche à droite. c'est tellement bref que je ne peut même pas le localiser même en allant doucement.... donc vous l'aurez compris calage statique impossible.

Qu'a cela ne tienne je demande au frangin de lancer le démarreur et je fait pivoter doucement l'allumage jusqu’à ce que la bête finisse par démarrer une fois l'allumeur en buté dans le sens anti horaire (à fond côté ventilateur). le moteur tourne mais ne tiens pas le ralenti et fini par caler si on n’accélère pas un tout petit peu. De plus; on ne peut pas dire que le ronronnement soit aussi fluide qu'avant.
Je branche donc la strobo après avoir fait un repère sur la poulie de vilebrequin et en relançant le moteur je me rend compte que mon marquage se situe bien avant les première graduation (genre 50 voir 60° d'avance). Le soucis c'est que si j'envoie l'allumage vers le sens horaire le repère se décale encore d'avantage et la voiture fini par caler !!.

Je me demande donc comment l'avance peut elle être aussi forte moteur tournant et comment je peut faire pour la réduire dans la zone préconisée !!!

. Je précise que je n'avais jamais vérifié le calage de l'allumage avant ça et ducoup j'espère que le repère sur la poulie de vilebrequin est toujours le bon et que quelqu'un n'a pas sauter quelques dents au remontage....
. j'ajoute aussi que ma batterie est très faiblarde et que je suis obligé de brancher le booster ou les pinces pour faire les essais (ce qui ne facilite pas les choses et j'espère ne les fait pas empirer...)

Voila voila du tout moi quoi on prend un truc qui marche, on se dite au tiens ça à l'air facile a changer ça. et puis en fait non !!! :shock: :shock: :D

J'attends donc vos lumières pour m'éclairer un peu ;)
PESSIMISTE: la femme pensant qu'elle ne pourra pas garer sa voiture dans un espaces visiblement trop étroit.

OPTIMISTE: l'homme qui pense qu'elle n'essayera pas ...
Avatar de l’utilisateur
Eternal
 
Messages: 226
Inscription: 13 Avr 2010, 12:38

Re: Problème d'avance suite au montage allumage électronique

Messagede Christophe 59 » 19 Juil 2019, 18:02

Si effecivement tu as encore beaucoup trop d'avance avec l'allumeur en butée: il ne te reste plus qu'à le sortir et décaler le doigt de 2 dents en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre... ;)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: Problème d'avance suite au montage allumage électronique

Messagede Eternal » 19 Juil 2019, 18:47

Salut christophe, comment ça va depuis le temps que je n'ai pas posté sur le forum :oops: :oops: :D.

Merci pour ta réponse rapide. Bha écoute oui j'y avait pensé mais ne trouve tu pas bizzard de devoir changer le réglage d'avance autant avec un nouvel allumage ???

Ps: en attendant je suis repassé en vis platinées et ça démarre beaucoup mieux et j'ai pus régler a la strobo l'avance. Le hic c'est que j'ai l'impresions de ne plus tourner que sur deux ou trois cylindre (le ronronement est moins régulier qu'avant et ça cliquette légérement :cry:. peut être qua force de mettre le booster et les pinces j'ai cramé les bougies ??
Bref, demain changement des bougies au cas où et je réesserai peut être de monter l'allumage électronique dans la foulé avec tes conseils.

Ps: je me suis rendu compte que j'avais une autre marque de l'autre côté de la poulie de vilebrequin assez nette ? j’espère que ce n'est pas un nouveau repère fait par l'ancien propriétaire pour un nouveau point mort haut
sur la photo lampe strobo sur le fil 1, on voit clairement les deux repère en blanc

Image
PESSIMISTE: la femme pensant qu'elle ne pourra pas garer sa voiture dans un espaces visiblement trop étroit.

OPTIMISTE: l'homme qui pense qu'elle n'essayera pas ...
Avatar de l’utilisateur
Eternal
 
Messages: 226
Inscription: 13 Avr 2010, 12:38

Re: Problème d'avance suite au montage allumage électronique

Messagede MoTT » 22 Juil 2019, 17:15

Tu as essayé de débrancher tes cables de bougies un par un afin de vérifier si tu entendais un changement ?
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Re: Problème d'avance suite au montage allumage électronique

Messagede ToyStory » 07 Aoû 2019, 17:10

le montage de l'allumage nécessite en effet de décaler l'allumeur; il y a (de tête) une différence de 20° avec l'allumage à rupteur
__________________________

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
Avatar de l’utilisateur
ToyStory
 
Messages: 2544
Inscription: 04 Sep 2011, 13:53
Localisation: le Nooooooooooooooooooord (59)

Re: Problème d'avance suite au montage allumage électronique

Messagede Titomdu76 » 07 Aoû 2019, 19:20

+1 avec Christophe le grand sorcier...fossoyeur des âmes perdus de vielles toys (lol)
décalage une ou deux dents, attention au fait que ce soit un pignon oblique... il y a un décalage entre l'attaque et la position final.
bon courage et tiens nous au courant... sachant que je vais en installer un d'ici 10 ou 20 ans quant j'aurais fini la resto de la mienne lol
PLUS QU'UNE LEGENDE...UN ETAT D'ESPRIT
Avatar de l’utilisateur
Titomdu76
 
Messages: 503
Inscription: 29 Avr 2009, 19:07
Localisation: normandie


Retourner vers 2T-B

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron