[TA22] Réglage déclenchement 2eme corps sur Aisan !

[TA22] Réglage déclenchement 2eme corps sur Aisan !

Messagede rhum-rhum » 23 Juil 2009, 12:26

Salut à tous...

lors de la sortie au Puy, Zen, Aigor et Nico m'ont fait remarquer que ma ptite 22 ne s'enervait jamais..
et pour cause les 2ème corps des carbus ne se declenchent que lorsque le moteur atteint les tours fatidiques...
Zen dit "ben c'est simple, tu regles la butée là !"
"ah ouaip :" je reponds..

ce matin, plein d'entrain et muni d'une volonté d'acier, je m'y mets, enfin je tente..
place à LA photo !!

Image

je prend la RTA.. pas grand chose, a part une photo un peu absconne..

Manu comment qu on fait ?? :cry:

Arci
---------------------------------------------------
Mazda 6 147CV break
307 cc noire pour la frime et emballer les gonzesses (voiture de madame)
TA22 ST 73 Red Marron Code 305 (Vendue partie sur Albi)
TA22 ST 73 Gold 520M (pouvez vous gratter pour me l'acheter)
TA28 ST 76 Bleue 802

plus de sous ....:-(
Avatar de l’utilisateur
rhum-rhum
 
Messages: 3952
Inscription: 09 Jan 2009, 10:08
Localisation: Lancin (Isère)

Re: [TA22] Réglage déclenchement 2eme corps sur Aisan !

Messagede ZeN » 23 Juil 2009, 13:31

Pour le réglage d'ouverture des 2eme corps, ben j'ai testé sur la 28 à ma soeur hier, et c'est la même, ça s'ouvre "mécaniquement" qu'à des tours où on va rarement. Donc je ne me suis pas plus penché sur la question car toujours pas controlé sur ma 28, mais j'ai aussi souvent entendu que le 2eme corps s'ouvrait par "dépression", bref j'ai le cerveau embrouillé, si Jeag peut m'éclairer? ;)

Je sais qu'au moins 2 personnes que je connais ont "forcé" l'ouverture mécanique des 4 corps en même temps pour plus de "puissance/gavage/conso", et j'ai lu quelquepart qu'il y avait un réglage de ces butées une fois la synchro établie, donc qu'en est-il réellement? Ca fait un moment que je n'ai plus touché les carbus, je suis un peu paumé à vrai dire...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: [TA22] Réglage déclenchement 2eme corps sur Aisan !

Messagede jeag » 23 Juil 2009, 19:29

Effectivement, la butée mécanique sur l'axe ne sert que pour les très hauts régimes.
Il y a sur le coté de chaque carbu une membrane à dépression qui ouvre le deuxième corps. Si ça ne le fait plus, peut-être que cette membrane est devenue poreuse et n'arrive plus à lutter contre le ressort.

Il y a aussi la possibilité suivant la rta page 12 de tordre la patte du levier de deuxième corps pour régler la précocité de l'ouverture mais si elle est poreuse ça ne changera pas grand chose.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: [TA22] Réglage déclenchement 2eme corps sur Aisan !

Messagede rhum-rhum » 23 Juil 2009, 19:32

alors question a Jeag..

il s agit du truc rond a coté ? il me semble que Zen a titillé l affaire sur le parking et que les deuxiemes corps se mettaient en branle, donc la porosité semble etre exclue..

lorsque tu es sur ton moteur et que tu asticotes la tringlerie d accelerateur (sans les filtres a air), cette depression doit elle avoir lieu ??
doit on visuellement constater l arrivée d essence dans les 4 corps ?? carbus ouverts ?
---------------------------------------------------
Mazda 6 147CV break
307 cc noire pour la frime et emballer les gonzesses (voiture de madame)
TA22 ST 73 Red Marron Code 305 (Vendue partie sur Albi)
TA22 ST 73 Gold 520M (pouvez vous gratter pour me l'acheter)
TA28 ST 76 Bleue 802

plus de sous ....:-(
Avatar de l’utilisateur
rhum-rhum
 
Messages: 3952
Inscription: 09 Jan 2009, 10:08
Localisation: Lancin (Isère)

Re: [TA22] Réglage déclenchement 2eme corps sur Aisan !

Messagede Manu » 23 Juil 2009, 21:22

Là dessus, je ne te serais pas d'une grande aide, désolé, mais comme l'as dit jeag, tu peux forçer l'ouverture mécanique, mais seule la dépression le permet normalement.
C'est à cause de ces membranes que je crois qu'on rame un peu tous... mais il est possible de les réparer.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [TA22] Réglage déclenchement 2eme corps sur Aisan !

Messagede jacces » 01 Aoû 2009, 13:17

Ou bien changer le ressort pour un modèle de dimensions semblables mais un peu moins rigide?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jacces
 
Messages: 1534
Inscription: 04 Mai 2009, 15:30
Localisation: En Europe

Re: [TA22] Réglage déclenchement 2eme corps sur Aisan !

Messagede jeag » 01 Aoû 2009, 15:43

Si c'est pour bidouiller une réparation de fortune, il vaut mieux démonter la membrane, s'assurer du fonctionnement libre de tous les levier. Et lui faire un petit enduit à la pâte-à-joint pour lui redonner une étanchéité correcte. Quand il n'y a pas trop de vapeur d'essence, ça tient un petit moment. Mais il vaut mieux en trouver des neuves ou en refaire dans de l'élastomère résistant aux hydrocarbures (butadiène), oubliez la chambre à air, ça ne tient pas.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: [TA22] Recherche 4AGE et pièces carrosserie...

Messagede afterlove » 07 Avr 2010, 21:32

jeag a écrit:N'oublions pas que les carbus du 2TB sont à ouverture différenciée, donc du couple en bas et passé 4500 tr/mn: comme si un deuxième moteur se met en route. Mais pour ça il faut avoir les membranes de deuxième corps en bon état..


Celà m'embête de poser cette question ici mais comme je vois qu'on y parle et qu'on tombe sur ce poste en tapant les critères de recherche je me permets ;)
est ce que c'est bien ceci la membrane pour le second corps qui doit être en bon état?
sur la 22 les seconds corps ne s'ouvrent pas... je trouvais aussi que c'était assez mou..

Image
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Re: [TA22] Recherche 4AGE et pièces carrosserie...

Messagede oenotlob » 07 Avr 2010, 22:10

Oui c'est bien ça.
Plus dispo chez Toy' mais Toystef avait trouvé une combine en modifiant des membranes de bj40 il me semble. Juste la patte à raccourcir et à repercer. ;)
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
Avatar de l’utilisateur
oenotlob
 
Messages: 2714
Inscription: 26 Déc 2008, 21:07
Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Re: [TA22] Recherche 4AGE et pièces carrosserie...

Messagede afterlove » 07 Avr 2010, 22:23

pas con et pas cher
bien vu :)
merci de l'astuce! démontage ce week end!
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Suivante

Retourner vers 2T-B

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités