[TUTO] Allumage; comment ça marche?

Re: Allumage; comment ça marche?

Messagede Toin » 28 Sep 2010, 16:59

Mis à part éviter les réglages, l'allumage électronique apporte quelque chose en terme d'efficacité ?
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
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Re: Allumage; comment ça marche?

Messagede emiliencasse44 » 28 Sep 2010, 17:02

Non, pas plus qu'un rupteur bien réglé ... mais il n'est jamais bien réglé longtemps !
Il ne se dérègle pas et s'use moins ! C'est déjà pas mal
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Re: Allumage; comment ça marche?

Messagede vinceber » 15 Nov 2010, 21:19

Salut.
J'ai quelques soucis au remontage de ma TA28, je précise que j'ai entièrement désosser le moteur pour le refaire et je pense parfaitement remonté, aucun cliquetis ou bruit anormale, il tourne sans forcer.
Seul bémol, elle ne démarre pas. Tout à l'air ok mis à part l'allumage, j'entendais dans un premier temps des détonations au niveau des carbus quand je donnais des coups de démarreur, puis j'ai changer de cran au pignon de l'allumeur car impossible de bien caler l'allumage avec la méthode de l'ampoule. Il y a du mieux, le moteur bronche un peu, mais ne démarre pas.
Je précise que les bougies sont bonnes, la tête d'allumage aussi, les fils aussi. Mais toujours pas d'ampoule qui s'allume, je désespère un peu, j'y ai passé plusieurs heures déjà.
Si quelqu'un a une idée merci.
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Re: Allumage; comment ça marche?

Messagede afterlove » 15 Nov 2010, 22:02

l'essence arrive bien aux carbus?
fait peut-être un post à toi avec ton soucis mais perso je regarderais du côté des carbus si tu dis que les bougies, fils et allumage est OK..
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Re: Allumage; comment ça marche?

Messagede vinceber » 15 Nov 2010, 22:35

Oui pas de problème au niveau de l'essence, ça arrive bien, ça a même tendance à noyer le moteur.
Bon conseil, j'ouvre un post ce sera mieux.
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Re: Allumage; comment ça marche?

Messagede jeag » 16 Nov 2010, 17:43

Il y a de fortes chances pour que ton allumage soit fortement décalé, d'après les symptômes que tu décris, je dirais beaucoup trop d'avance.
Première chose à faire avant de tout démonter, branche une bougie à un des fils de bougie et regarde s'il y a une étincelle.

Si c'est le cas, le plus simple pour caler grossièrement le distributeur est de placer le moteur au PMH de fin de compression sur le cylindre n°1 (piston en haut, les deux soupapes fermées, avec normalement le repère de poulie en face du zéro)
Ensuite, tu repères sur le corps de l'allumeur où se situe le fil de la bougie n°1 et tu t'arranges pour que le doigt d'allumeur soit en face du repère quand tu mets le tout en place. Attention qu'en descendant l'allumeur, le doigt va un peu tourner à cause de la taille hélicoïdale de son engrenage avec l'AAC.
Normalement le moteur devrait démarrer, mais ratatouiller, tu pourras ensuite reprendre la procédure expliquée dans ce sujet.
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Re: Allumage; comment ça marche?

Messagede Christophe 59 » 16 Nov 2010, 20:02

+1 avec Jeag... Problème calage probablement.
Jaeg t'as bien expliqué la métode...Je me permets d'insister sur un point: ton doigt d'allumage doit étre en face du fil de bougie du cylindre 1 au point-mort-haut...Mais c'est là que j'ai vu même des bons mécanos se planter et s'obstiner: ton vilebrequin fait 2 tours pendant que ton arbre à cames fait un tour et tu peux penser caler sur le 1 et en fait être au PMH sur le 4, surtout si tu n'as pas l'habitude.
Comme dit Jeag, tu dois controler que ton vilebrequin est au point de calage sur la poulie MAIS SURTOUT S'ASSURER QUE TES 2 SOUPAPES DU CYLINDRE 1 SONT FERMEES: et pour celà la meilleure méthode, c'est de déposer ton cache-culbuteurs,vérifier qu'il y a du jeu aux soupapes de ce premier cylindre et pour en avoir le coeur net quand tu as repéré cette position, tu refais deux tours vilebrequin pour contrôle: pile avant la fin de ces deux tours, tu dois constater que ta soupape admission cylindre 4 arrive en DEBUT d'ouverture et que ta soupape échappement de ce même cylindre 4 est en FIN d'ouverture; alors là, c'est sur, tu es au PMH sur le 1.Ton doigt doit être en face du fil de la tête qui va au cylindre 1.
ENSUITE, il doit dans le sens de rotation passer devant le fil du cyl 3, puis du cyl 4, puis du cyl 2.
A partir de là: démarrage et il ne restera plus qu'à affiner...
AH OUI... J'espère que tu as réglé le jeu aux rupteurs, sinon on se casse pour rien... :D
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Re: Allumage; comment ça marche?

Messagede vinceber » 16 Nov 2010, 21:49

Merci les gars, oui le réglage au rupteur je l'ai fait.
J'ai répondu au problème sur mon poste: viewtopic.php?f=91&t=3248
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Re: Allumage; comment ça marche?

Messagede slayer » 04 Jan 2012, 19:36

excellent ce sujet, genial meme devrais je dire!
j'ai pu nettoyer mon allumage et rerégler et graisser tout cela et quel changement! j'ai l'impression qu'elle a gagné énorme en patate!!!
parcontre j'ai remarqué que je n'ai pas de platine de protection... c'est peut etre a cause de ça que l'ensemble etait rempli de rouille et totalement sec!
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Re: [TUTO] Allumage; comment ça marche?

Messagede xaero64 » 16 Avr 2015, 19:27

Bonjour,

dans le cas d'un allumage électronique, où faut-il brancher la lampe ?
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