[2TB] dépressiomètre pou réglage carbus

Re: [2TB] dépressiomètre pou réglage carbus

Messagede Manu » 28 Mai 2010, 12:26

Si elle pétarade à la décélération, c'est que toute l'essence n'a pas brulé, donc soit:
- tu augmentes l'avance (tourner en sens contre horaire le distributeur d'allumage de 1mm et faire un essai)
- tu diminue la richesse: tourner sens horaire les vis devant les carburateurs (j'espère que ce n'est pas à partir de ces vis qu'il veux régler les dépression)

Pour voir la depression sur les aisan, il faut faire 4 piquages dans la pipe d'admission ou fabriquer des obturateurs de carburateurs avec piquage de dépression, mais je n'ai pas réussi à avoir de bon résultat comme cela.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [2TB] dépressiomètre pou réglage carbus

Messagede Toin » 28 Mai 2010, 13:43

Je vais faire une photo de l'endroit qu'il pense être le bon, avant qu'il dévisse tout :idea:

Je vais essayer ça, Tu parles bien de tounrer tout l'allumeur sur sa base par rapport au moteur ?
Je me demandais aussi : pour modifier l'avance afin de tourner au SP95 il faut tourner dans le sens horaire ou contre? Parce que le précédent proprio a peut-être fait ça alors que moi je met du 98 comme préconisé ...
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: [2TB] dépressiomètre pou réglage carbus

Messagede emiliencasse44 » 28 Mai 2010, 15:50

T'embêtes pas a rouler au 98, ca marche très bien au 95, et cc coute moins cher vu ta conso ( vu sur 20 000 km)...le réglage du delco c'a s'entend déjà bien à l'oreille, la ou le régime est le plus fort ! ça faisait pareil sur la mienne au début
et en changeant les fils de bougie ca a un peu résolu le truc, puis richesse vissée a fond et dévissée un tour et demi ...
99 Ford Focus Clipper 1.6 16v 260mk : Daily
90' Toyota Hilux 2RM : La bétaillère
90' MBK Booster Full tambours et fourche Oilless
90' Piaggio Vespa Cosa 125
85' Toyota MR2 AW11 Mk1a Sherwood Tonig Suisse : 172 Mkm
75' Piaggio Vespa V5A : 10O km : LA meule de mes 15 ans
Avatar de l’utilisateur
emiliencasse44
 
Messages: 3194
Inscription: 05 Jan 2009, 21:36
Localisation: Sucé sur Erdre 44
Titre de noblesse: Taliban de compète

Re: [2TB] dépressiomètre pou réglage carbus

Messagede Toin » 09 Sep 2010, 15:41

Bon, ça fait un bout de temps, je suis pas retourné voir le mécano, mais hier j'ai vu le père de mon pote qui a ressortit des outils non utilisés depuis 30 ans :lol:
Donc l'allumage est reglé au poil de cul, avec angle de Dwell, l'avance idem avec stroboscope : ça c'est fait, et la voiture ne pétarade plus à la décélération :D
Elle ne devait pas brûler la totalité de l'essence à cause de l'allumage comme tu disais Manu...

On s'est penché sur les carbus, essayé de régler la synchro sans dépressiomètre, en trouvant le ralentit le plus bas, et il s'avère que j'ai du jeu dans mes commandes de synchronisation, biellettes, etc. c'est pareil chez vous ? Bizarre, ma 40 a 90 000 bornes, si elle prend déjà du jeu j'imagine pas avec des celicas avec le double !

Ensuite, il n'est pas possible, au bout d'un moment, de diminuer la butée de ralentit des 2 carbus : ils restent ouverts, vers 800-1000 trs (selon la température du moteur).
Vous pensez que ça peut être du à des fuites qui les fait aspirer de l'air des côtés ? Quelqu'un a déjà constaté des fuites au niveau des papillons ? Ou alors ça peut être à cause de fuites à la base des carbus, au niveau de la pipe d'admission ?

J'ai pas trouvé la vis de réglage d'ouverture du second corps, et dans le revue technique je vois pas... Faut tout démonter pour y accéder ? Et pour contrôler l'angle d'ouverture des papillons on utilise quoi ? Faut les démonter aussi ?

On n'a pas encore touché la richesse pour l'instant on essaie de régler le reste... Et vais penser à faire la photo de l'endroit où l'autre mécano pense brancher ses dépressiomètres, mais je pense qu'il se goure...
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: [2TB] dépressiomètre pou réglage carbus

Messagede jeag » 09 Sep 2010, 17:49

Il n'y a pas de réglage des seconds corps, ils doivent être parfaitement fermés. Ils sont commandés par une capsule à dépression qui les ouvre en fonction du régime moteur et de la charge.

Par contre, il y a dans le fond des cuves, le piston de l'enrichisseur de charge partielle qui à ses petits joints toriques qui commencent à fuir quand ils sont vieux. Ça crée une fuite d'essence en continu qui enrichit beaucoup le mélange. Du coup, même les vis de richesses serrées à fond, le moteur continue à tourner.

Les fuites aux papillons sont toujours possible, s'ils sont marqués par un mécano indélicat ou si les joints de leur axe est détérioré, mais c'est assez rare.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: [2TB] dépressiomètre pou réglage carbus

Messagede Toin » 09 Sep 2010, 21:03

Voici où le mécano veut brancher les dépressiomètres :

Image

jeag a écrit:Il n'y a pas de réglage des seconds corps, ils doivent être parfaitement fermés. Ils sont commandés par une capsule à dépression qui les ouvre en fonction du régime moteur et de la charge.


Oui j'avais déjà lu ça sur le forum, mais dans la RTA du site il disent ça :

"CONTRÔLE ET RÉGTAGE DE L'OUVERÏURE
DU PAPILLON DU 2e CORPS
- Amener le papillon du 1er corps à une
ouverture comprise entre 62° et le maxi
mum. Dans cette position du 1er corps,
I'ouverture du 2e corps doit être de
0,2 mm.
- Régler le jeu en pliant le levier du pa-
pillon du 2e corps (voir Photo)."


J'ai pas trouvé la photo dont ils parlent, 0,2mm c'est en effet quasiment fermé, mais apparemment on peut contrôler son ouverture en pliant le levier ?


"CONTRÔLE DE L'ENTREBAILLEMENT
OU VOLET DE DÉPART
. Maintenir fermé le volet de départ et
contrôler à I'aide d'une pige I'entrebaillement
entre corps et volet de départ, celui'
ci doit être de 0,8 mm. Si nécessaire,
régler le jeu en agissant sur Ia vis (5)
(voir photo)."


Image

La il y a la photo, donc je pense qu'il faut démonter pour contrôler.

jeag a écrit:Par contre, il y a dans le fond des cuves, le piston de l'enrichisseur de charge partielle qui à ses petits joints toriques qui commencent à fuir quand ils sont vieux. Ça crée une fuite d'essence en continu qui enrichit beaucoup le mélange. Du coup, même les vis de richesses serrées à fond, le moteur continue à tourner.


J'ai changé déjà tous les joints (merci Zen), mais je n'ais pas encore touché à la richesse, c'est la vis de butée que je voulait diminuer, et il s'avère que les papillons, au bout d'un moment n'arrivent pas en butée : si on visse plus ça ne change rien.
On dirait qu'ils aspirent par autre part, qui maintiendrait ouvert les papillons du 1er corps.

Vis 1 sur la photo :

Image

Je pense pas avoir marqué les papillons, apparemment les fuites sont rares, mais il doit y avoir une autre fuite.

Aussi, est-ce que le joint entre le collecteur d'admission et le moteur peut faire ça ?

Celui entre la base des carbus je pense qu'il peut, en plus la base de mes carbus est dégueulasse de vapeur (carburant ou huile??).
Je l'avais changé par un de moteur 2T, mais le joint ne couvre pas entièrement la base, bien qu'il bouche bien autour des 2 trous. Je pense que dans le doute je vais faire des joints dans du papier joint pour les remplacer et voir ce que ça donne.
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: [2TB] dépressiomètre pou réglage carbus

Messagede Rodeur » 10 Sep 2010, 21:18

Si tu veux un dépressiomètre regarde dans le matos moto c'est très courant sachant que les moto ne se sont mise a l'injection que beaucoup plus tard par rapport a l'automobile (et puis un motard fait toujours ces réglages soi même c'est bien connu)
Avatar de l’utilisateur
Rodeur
 
Messages: 431
Inscription: 02 Sep 2009, 18:13

Re: [2TB] dépressiomètre pou réglage carbus

Messagede Rodeur » 10 Sep 2010, 21:19

Si tu veux un dépressiomètre regarde dans le matos moto c'est très courant sachant que les moto ne se sont mise a l'injection que beaucoup plus tard par rapport a l'automobile (et puis un motard fait toujours ces réglages soi même c'est bien connu)
Avatar de l’utilisateur
Rodeur
 
Messages: 431
Inscription: 02 Sep 2009, 18:13

Re: [2TB] dépressiomètre pou réglage carbus

Messagede Toin » 12 Sep 2010, 11:21

Rodeur a écrit:Si tu veux un dépressiomètre regarde dans le matos moto c'est très courant sachant que les moto ne se sont mise a l'injection que beaucoup plus tard par rapport a l'automobile (et puis un motard fait toujours ces réglages soi même c'est bien connu)


OK, apparemment c'est même possible de la fabriquer soi-même. Mais le GROS problème c'est où les brancher :?:
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: [2TB] dépressiomètre pou réglage carbus

Messagede Toin » 18 Mai 2011, 13:40

J'ai eu une idée une nuit où j'arrivais pas à dormir.
Mais avant est-ce que les tiges sur lesquelles sont vissés les papillons tenant la boite à air peuvent s'enlever (celles au milieu des carbus) ?
Je sais pas si c'est valable mais je pensais coller un ventilo de PC du diamètre des carbus dessus, avec remontée de la vitesse de rotation à la carte mère.
Avec un ventilo PWM il suffirait de le mettre à O% de ventilation, et donc la dépression se traduirait par la vitesse de rotation...Alors valable ? :roll:
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers 2T-B

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités