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Cliquetis 2TB coursifié "Résolu"

MessagePosté: 19 Mai 2010, 12:16
de Manu
Hello à tous,
le moteur coursifié (AAC de Afterlove mais avec les aisan d'origine) est dans la voiture depuis ce week-end, mais un sérieux problème me donne du fil à retordre:
Voir le post ici: http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=91&t=440&start=70

Le cylindre 4 cliquète comme un fou, malgré les nombreux tests de réglage d'allumage et de carburation.

Ce qui est très étrange est que dès que je débranche le fil de bougie du 4, il s'arrête instantanément,
il est présent surtout en phase d'accélération et de ralentis, lorsque la vitesse décroit naturellement en roulant, le bruit s'arrête aussi.

Quelqu'un aurait-il une piste pour annuler ce cliquetis?

Merci

Re: Cliquetis 2TB coursifié

MessagePosté: 19 Mai 2010, 12:27
de jacces
Tu as essayé avec un thermostat 70°C ? le cylindre 4 est celui qui chauffe le plus, et il se peut que le thermostat ne soit pas encore ouvert quand le 4 est déja trop chaud pour ne pas détonner

Re: Cliquetis 2TB coursifié

MessagePosté: 19 Mai 2010, 12:29
de ZeN
J'imagine que t'as testé avec un autre cable de bougie et en interchangeant les bougies? Un cable de bougie poreux peut-être et étincelle qui va pas où elle devrait aller c'est à dire à la bougie?

Le 4em cyl, c'est pas celui que t'as taraudé pour la dépression du mastervac au niveau de l'admi?

Je sais pas du tout d'où ça peut venir, j'essai de trouver des pistes ^^

Ton cliquetis semble mécanique ou lié à une mauvaise combustion? Si mécanique j'aurais pensé à un mauvais réglage aux soupapes ptet?

Re: Cliquetis 2TB coursifié

MessagePosté: 19 Mai 2010, 13:19
de AïGoRr
En plus de ce qu'à dit Jo, je vois des bougies trop chaudes, ou un écartement pas adapté.

Et une méga grosse hypothèse :
Richesse trop importante dans le cylindre n°4, dû au mauvais réglage occasionné par la valeur erronée du dépressiomètre créée par le trou de dépression du mastervac ! :?: :?

Re: Cliquetis 2TB coursifié

MessagePosté: 19 Mai 2010, 14:22
de Manu
Toutes ces pistes ont déjà eu mon attention,
la pipe d'admission est celle d'origine, j'ai testé sans la durite de frein sans différence. Et je règle à l'oreille la synchro et les richesses pour le moment.

Deux jeux de bougies ont été testé et les câbles intervertis.

J'ai supprimé le thermostat sans résultat, de toute façon, ç acliquète dès que je démarre à froid au ralenti.

Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est pourquoi cela stope dès que je débranche le fil de bougie.

J'en ai parlé au boulot et on m'a dis que les bougies froide ne changeraient rien si ça cliquète à froid.

J'ai triturer les richesse du 0 à 4 tours sans amélioration, idem avec les weber.

J'ai aussi testé avec les weber, et bruit identique.

Réglage des jeux refait ce matin sans amélioration, mais vu le montage, certain poussoirs touchent sur les rondelles de ressorts, mais ce n'est pas la cause de ce bruit, car il devrait être le même avant ou sans l'allumage sur le 4.

Bref à vos méninges, je bloque :D , merci de votre aide, je pars au taf, je ne pourrais répondre que demain...

Re: Cliquetis 2TB coursifié

MessagePosté: 19 Mai 2010, 16:54
de jeag
Que le cliquetis s'arrête quand tu débranches le fil ht de bougie est normal.
Le cliquetis qui ressemble à un bruit mécanique à s'y méprendre est en fait une interférence entre le bruit de la combustion normale provoquée par la bougie et l'auto-combustion intempestive provoquée par un point chaud, un réglage trop pauvre ou encore un carburant mal adapté.
Si tu supprimes une des deux, il n'y a plus de bruit.

Première question; quel carburant? Sp95, 98 ou E10?
Et surtout quel âge a le carburant? les sans plomb on une fâcheuse tendance à vieillir très mal et à perdre leur pouvoir anti-détonnant.

Il se pourrait aussi qu'il y ait une prise d'air quelque part sur la pipe d'admission ou aux joints, au niveau de ce cylindre qui appauvrirait localement le mélange... le moteur tourne-t-il bien rond à chaud à très bas régime.
un 2TB en bon état et bien réglé tourne rond à 500-600 tr/mn.

Re: Cliquetis 2TB coursifié

MessagePosté: 19 Mai 2010, 17:04
de jefe44
Tu as fait tes compression ?

Re: Cliquetis 2TB coursifié

MessagePosté: 19 Mai 2010, 23:46
de Manu
SP95 puis SP98 de 2j,

Le moteur ne peux pas tourner rond à 500tr/min avec un AAC pareil (312° de levé) , j'ai un ralenti assez stable à 900tr/min.

Mais j'ai eu beau augmenter la richesse (4 tours aux aisans), cela n'a rien changé. Quand tu parle de mélange pauvre, on est bien d'accord que cela signifie pauvre en essence?

Je n'ai pas fais les compression car le compressiomètre est à la ferme... et je n'y retourne pas avant 2 semaines... mais c'est le premier truc que je ferai si cela n'a pas changé d'ici là.

Demain matin je démonte les culbuteurs et je limes sous les culbuteurs. (interférence entre la coupelle de ressort et le dessous des culbuteurs...) pour être spur que ce n'est pas mécanique.

Si cela ne marche pas,je vais acheté de l'octane booster pour voir si cela améliore les choses, puis viendront les bougies plus froides.

Est-ce possible d'avoir un point chaud dès le démarrage à froid du moteur?

Re: Cliquetis 2TB coursifié

MessagePosté: 20 Mai 2010, 07:49
de AïGoRr
Si mélange trop pauvre, je pense que oui, ça peut le faire.
La température de combustion est quasi la même moteur froid ou chaud, non ?

Re: Cliquetis 2TB coursifié

MessagePosté: 20 Mai 2010, 11:01
de jacces
Ben ce qui compte, c'est surtout la température ambiante dans le cylindre qui elle est plus faible à froid qu'à chaud à cause de la dissipation dans le bloc et dans le piston. Une fois que tout est chaud, la dissipation est plus faible vu que l'écart de T° est lui aussi plus faible (les 2 grandeurs sont proportionnelles). Il faut donc un dégagement de température extrêmement important pour avoir un point chaud alors que le moteur est froid..