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Re: Cliquetis 2TB coursifié

MessagePosté: 20 Mai 2010, 12:00
de Manu
Donc le cliquetis ne devrait pas apparaître à froid...

En fait le compressiomètre était encore dans la 28, les valeur oscille entre 8.5 et 9 bars, après 100kms parcouru, c'est bien plus faible que sur la 28 où j'ai entre 10 et 11 bars... peut-être est-ce dû à l'AAC qui permet moins de compresser longtemps?

J'ai redémonter les culbuteurs et tout meulé là où il pouvait y avoir interférence + re-réglage des culbuteurs = aucun changement, donc comme disait Jeag, c'est à s'y méprendre à un bruit mécanique mais ce n'est pas ça....

J'ai avançé dans le smilblik grâce à vous, c'est vrai que la coïncience sur le cylindre 4 sur lequel se fait le piquage des freins est grande...

:arrow: Après avoir débranché la durite du master vac en la laissant à l'air, le cliquetis a disparu au ralenti mais pas en accélération
:arrow: Après avoir branché le master vac sur le piquage du milieu de la pipe d'admission (qui va normalement sur le cache culbuteur) = cliquetis au ralentis presque annulé comme à l'accélération :!:

Il y a eu répartition de ce piquage sur les 4 cylindres... peut-être est-ce bien la source du problème :?:

Je pense que je vais:
- monter une durite plus longue pour relier ce piquage milieu de la pipe d'admission (des aisans) sur le master vac de frein
- boucher avec un goujon le piquage du 4e cylindre
- envoyer l'air issue de la valve du cache culbuteur dans un réservoir à l'air libre (faàon oil catch tank)

Qu'en pensez vous?

Au niveau de la température à chaud, c'est chiant, elle est à 1/4 de la jauge sans thermostat et à presque 3/4 avec. (thermostat à 88°C)

Normalement sur la 60, elle était au milieu tout le temps, quelle température de thermostat choisir?

Merci de votre aide.

Re: Cliquetis 2TB coursifié

MessagePosté: 20 Mai 2010, 12:44
de jacces
Je pense que c'est la meilleure solution, et pour le thermostat je reste sur l'avis de 70 à 75° pour éviter d'atteindre les 95° à l'arrière du moteur :mrgreen:

Re: Cliquetis 2TB coursifié

MessagePosté: 21 Mai 2010, 08:07
de Manu
Bon, finalement peu d'amélioration avec les modifications citées pus haut sur la dépression de freinage.

Ce soir je monte une bougie irridium froide (BPR7EIX) et je teste l'octane booster....

Mais ce test de compression est vraiment bas (bien que régulier), j'en refais un ce soir pour être sûr.

Re: Cliquetis 2TB coursifié

MessagePosté: 21 Mai 2010, 17:23
de Manu
Bougie de la mort plus froide = sert à rien
+
Octane booster = disponible mardi

=

:evil:

Reste la piste d'une huile trop fluide, des ressorts de soupapes trop mou.

Je vidange avec de la 20w50 mardi et si cela ne change toujours rien, je glisse une rondelles épaisse sous les ressorts du 4.

Si aucune amélioration ne se fait sentir, je démonte la culasse pour voir l'état interne le week-end prochain...

Re: Cliquetis 2TB coursifié

MessagePosté: 21 Mai 2010, 19:36
de jeag
Avec une compression aussi basse, même avec un mélange ultra-pauvre, je ne vois pas trop comment on peut avoir du cliquetis, surtout avec un moteur à chambre hémisphérique.

Est-ce que tu as écouté avec un tournevis, histoire de vérifier s'il n'y aurait pas un vrai bruit mécanique?

Re: Cliquetis 2TB coursifié

MessagePosté: 25 Mai 2010, 17:04
de Manu
Oui, j'ai écouté, mais savoir interprêter est une autre chose...

Je suis perplexe aussi, mais j'ai bien analysé les culbuteurs et je n'ai rien vu de particulier.

Le dilème de l'histoire, c'est que comme tu l'as dis, comment cela pourrait être mécanique alors que cela s'arrête lorsque je débranche la bougie...?

Je vais refaire un test de compression, mais pour le moment j'attends d'avancer sur le problème avec vous... je pense que l'on a assez de bille pour savoir ce qu'il se passe.

J'ai fais une vidéo, je la poste dès que possible.

Re: Cliquetis 2TB coursifié

MessagePosté: 25 Mai 2010, 17:25
de jeag
Manu a écrit:Le dilème de l'histoire, c'est que comme tu l'as dis, comment cela pourrait être mécanique alors que cela s'arrête lorsque je débranche la bougie...?


La pression exercée sur le piston et les segments par la combustion peut mettre en évidence certains jeux comme ceux des paliers par exemple, qui ne sont que très peu sollicités à vide. Mais il est très difficile de faire un diagnostic par clavier interposé...

Re: Cliquetis 2TB coursifié

MessagePosté: 30 Mai 2010, 22:24
de Manu
Excellente nouvelle, on a fini par trouver, grâce à vous.

Il s'agissait bien d'un jeu aux soupapes, les ressorts n'étaient pas assez bandés et ne fermaient donc pas,
les chambres de combustions étaient noires (300 kms fait depuis le montage) mais aucune marque d'auto-allumage n'a été vu.

N'ayant pas de soupapes de 2TB mais de 2TC et,
étant donné que la rainures du bas des soupapes entraînent le contact des spires de ressort en pleine ouverture,
j'ai conservé les rainures du haut pour les attaches en demi-lunes, mais j'ai intercallé une rondelle de 2mm sous chaque ressort de soupape (perçé en 15mm, diamètre 36mm).

Je ferai un test de compression demain soir, mais le test sur route n'a rien à voir, que du bonheur :D
Il s'agissait donc bien d'un bruit métalique et non d'un cliquetis, comme quoi... la mécanique est toujours logique!

Maintenant place à un rodage un peu plus pépère! Merci à tous de votre soutien et de votre aide!

Re: Cliquetis 2TB coursifié "Résolu"

MessagePosté: 31 Mai 2010, 08:31
de AïGoRr
Ah ! Bonne nouvelle ça ! :)
Tes ressorts sont ceux d'origines il me semble, peut-être qu'ils sont trop usés ?
Ou tout simplement que la rainure du haut sur ces soupapes n'est pas adaptée pour le 2TB, mais pour un autre moteur.

Re: Cliquetis 2TB coursifié "Résolu"

MessagePosté: 31 Mai 2010, 17:28
de Manu
Relis mon message, ce sont des soupapes de 2TC,
aucun problème avec un AAC d'origine (sur la deuxième cannelure du bas sur ma 28),
mais avec cet AAC, celle du haut est trop haute, et celle du bas entraîne la totale compression du ressort en ouverture...