regimes moteurs

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Messagede Citron (rs2) » 03 Juil 2010, 18:29

salut
cet apres midi en allant me ballader pour faire tourner un peu l'auto, je me suis rendu compte que passé 4000 trs/min, il n'y avait pas grand chose.

je n'ai fait que 70 kms depuis une semaine que j'ai ma ta28 donc je ne sais pas encore trop ce que je peux faire avec pour la faire durer (sur mon autre auto, le moteur est fait pour passer les vitesses a 7000 trs/min donc la il faut que je m'habitue a ne pas faire pareil.).

quand faut 'il changer les rapports de façon ideal? histoire d'avoir un peu de puissance mais sans trop le faire forcer.
je suppose que si je les change a 6000, le moteur ne va pas aimer, ce n'est pas fait pour ça.

le moteur sent un peu l'essence quand j'accelere plus fort mais je pense que ça vient des joints de collecteur d'echappement qui font un peu la tronche. (pieces toujours dispos chez toy?)

mais j'ai été surpris du manque de sauce apres 4000 trs/minutes (un vrai veau qui fait plus de bruit qu'il n'avance) donc je prefere avoir vos conseils d'utilisation plutot que d'abimer le moteur.
j'ai peut etre aussi les carbus qui sont mal réglé, ça peut y faire quelque chose?


merci
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Re: regimes moteurs

Messagede rhum-rhum » 03 Juil 2010, 21:33

89 CV pour 1 tonne 100 !! pensais tu avoir un meilleur rendement d un moteur de 35 ans ??
Effectivement pile poil bien regle avec des membranes en bon etat, tu optimises, mais les celicas 1ere gen sont desormais des veaux au regard des moteurs actuels !!
clair qu elles n ont plus le moulin de leur gueule !!
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Re: regimes moteurs

Messagede Citron (rs2) » 03 Juil 2010, 23:02

ok, alors c'est normal qu'il n'y ait rien apres 4000 trs/min?

90 cv pour 1t100, ça fait rapport poids puissance de 12.
sur ma clio 1.1 de 1990 (un ancetre aussi vu que deja 20 ans), j'ai un rapport poids puissance de 17 (47 cv pour 800 kgs) donc bien pire et pourtant elle a carrément plus la patate que la celica.
la je suis déçu.
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Re: regimes moteurs

Messagede Christophe 59 » 04 Juil 2010, 06:24

Faut quand même pas comparer un 2tb avec un renault cléon!
je crois que ta voiture a soit besoin d'une sacrée révision moteur ou d'un nouvel embrayage:"après 4.000 trs elle fait du bruit mais n'avance pas?" :?: :?: :?:
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Re: regimes moteurs

Messagede rhum-rhum » 04 Juil 2010, 08:07

en theorie à 4000, il y a le double corps qui se met en route (un peu avant en fait), ce qui normalement permettait d avoir un coup de pied au cul, mais avec la vieillure cela permet de garder une certaine linéarité tout de même agréable !!
Nonobstant le réglage reste important et l état des membranes aussi
ex ma 28 avec une membranes abimée et pas bien réglée elle tourne comme une patate et fait 15 litres et comme toi est un peu veau
Ma 22, super bien réglée avec un ralenti a 500 et non 700 comme constructeur a plus de pêche (fait 100 KG de moins aussi) et fait 9 litres
a monte égale !! c a d celle d origine avec jantes d'origine
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Re: regimes moteurs

Messagede jeag » 04 Juil 2010, 08:25

Je penses que ton moteur doit avoir besoin au minimum d'un bon réglage. Ma 22 qui est certes plus légère, commence à bien envoyer à partir de 4000 tr/mn quand les doubles-corps s'ouvrent (elle est montée en 195/60/14 et dépasse les 190 compteur sur autoroute dans un autre pays d'europe 8-) ).

Il y a de fortes chance pour que tes membranes de déclenchement de double-corps soient mortes, du coup tu reste sur un seul corps de carbu, ce qui donne les symptômes que tu décris.
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Re: regimes moteurs

Messagede rhum-rhum » 04 Juil 2010, 08:37

=> A Jeag
nos TA22 LMZ sont les plus rapides des celicas 1ere gen !! avec une 5eme longue longue, elle est donné pour plus de 200 km par le constructeur !
la 28, elle quand a elle est donnée pour pres de 20 km!h de moins !!

PS et comment se comporte ton capot a cette vitesse?? Bouge t il ??
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Re: regimes moteurs

Messagede mb33 » 04 Juil 2010, 09:43

Il y a forcément un souci quelque part.
Sur ma 22 ST, le régime monte parfaitement jusqu'à 6000, mais avec un réglage nickel des carbus et de l'allumage. C'est vrai qu'on a pas forcement de sensation d'accelération, mais on se retrouve très vite à 110km/h, sans s'en apercevoir.

Quant à ma 23 GT, mais avec aac spéciaux et culasse préparée, c'est à partir de 5000 que ça commence à causer, sans aucune faiblesse jusqu'à 8000, sans que j'ai eu le courage d'aller plus haut, ce qu'elle demande ans aucun doute.
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Re: regimes moteurs

Messagede jeag » 04 Juil 2010, 11:03

rhum-rhum a écrit:nos TA22 LMZ sont les plus rapides des celicas 1ere gen !! avec une 5eme longue longue, elle est donné pour plus de 200 km par le constructeur !
la 28, elle quand a elle est donnée pour pres de 20 km!h de moins !!

PS et comment se comporte ton capot a cette vitesse?? Bouge t il ??


Justement, avec démultiplication plus longue, c'est plus difficile pour le moteur de monter dans les tours, donc ça veut dire qu'il a du coffre jusqu'à la zone rouge.
Ceci dit, toutes les ST et GT 1600 qu'elles soient ta22, ta23,ta 28 ou ta 40, ont la même boîte T50, l'étagement ne change pas. Seul le couple conique du pont change, 3,9 pour les ST et 4,1 pour les GT (22 et 23).
Pour les 28 et 40, il faudrait vérifier. La différence de vitesse max entre une 23 st et une 22 st doit se faire par la différence de masse, pas loin de 100kg.

Mon capot ne bouge pas d'un poil, comme je l'ai expliqué sur un autre sujet, en réglant correctement les butées vissables, tu "tends" le capot sur ses fixations.
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Re: regimes moteurs

Messagede Citron (rs2) » 09 Juil 2010, 03:54

la j'ai 4 jours de repos ou je vais pouvoir bricoler donc je vais essayer de voir d'ou ça vient.
je suis bricoleur mais pas tres doué en mecanique donc un peu d'aide serait la bienvenue.

si il y a des trucs que je dois tester pour vous decrire les symptomes exacts, du genre, essais sur route pour decrire exactement la ou le moteur est faible, tests avec chronos pour voir si c'est juste une impression ou bien si ça se traine vraiment.....ce qu'il faut demonter, tester, photo des mes carbus...etc....pas de soucis, je suivrais vos conseils.

pour ce qui est de mes carbus, j'ai remarqué que coté gauche (coté pare brise), j'ai 2 "arriveés" pour surement fixer une bielette et il n'y a pas cette bielette, c'est peut etre normal et d'origine, mais bon c'est une piste a suivre.
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