Huiles, minérales et synthétiques ?

Huiles, minérales et synthétiques ?

Messagede Toin » 10 Jan 2011, 17:55

Suite au post de ssylvie sur l'huile je voulais ouvrir une discussion là-dessus parce que je vais vidanger.
déjà le tableau des huiles en fonction de la T° :
http://ti1ca.com/li8902lv-09012011146[1].jpg.html
Selon lequel une huile toute saison serait de la 5W50, qui n'existe qu'en synthèse (à ma connaissance).

En cherchant rapidement sur internet certains disent qu'il ne faut pas mettre de synthétique dans un vieux moteur et d'autres disent qu'on peut :?:
J'ai vu aussi régulièrement conseiller un indice de viscosité élevé à chaud (chiffre après le W) pour protéger les vieux moteur, et dans tous les cas un indice à froid (premier chiffre avant W) le plus bas possible pour limiter l'usure du moteur avant que l'huile chauffe.

Mon moteur à 90 000 donc pas vraiment usé, et c'est un moteur des années 80 (pas des années 50 non plus) qui accepte déjà de la 5W et de la W50 à la base.
Avec de la 15w40 ma pression d'huile est un peu en dessus de la barre inférieure du H comme High, alors que selon le livret elle devrait être sur moyen, ça veut dire qu'elle est trop épaisse et ça augmente la pression ?
J'ai vu aussi que pour les petits trajets en ville la synthèse est préconisée ?
La plupart du temps j'arrive que le moteur n'est pas encore à température...d'ailleurs en ce moment il monte qu'à 1/3 alors que selon le livret c'est la température normale, j'ai peut-être trop nettoyé mon circuit de refroidissement :lol:

TA60man dit : Surtout pas d'huile de synthèse car le pouvoir nettoyant de ces huiles modernes tuerai ton brave 2TB.
Mais pourquoi ?
A priori ça reste de l'huile non ?
Et si ça nettoie c'est pas mieux ? En ouvrant mon cache-culbuteur j'ai vu des petits bouts de merde partout...
Là j'ai de la 15W40 minérale marquée "garde le moteur propre" alors il nettoie aussi lui ?
PLEASE répondez à mes question existentielles :lol:

Edit : j'ai changé le titre
Dernière édition par Toin le 15 Jan 2011, 17:18, édité 1 fois.
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: Huile minérale ou synthétique ?

Messagede seb315 » 11 Jan 2011, 15:32

pourquoi tu suis pas les preconisations constructeur?je crois que c'est 20-50.moi je tourne avec ca et ca va tres bien.en plus elle est pas chere.
Avatar de l’utilisateur
seb315
 
Messages: 232
Inscription: 23 Déc 2008, 12:14

Re: Huile minérale ou synthétique ?

Messagede Toin » 11 Jan 2011, 17:16

Ah, le tableau n'est pas passé, il est parti par ici, il revient par là :
Image
C'est selon ce tableau qu'il est préconisé une huile 5w50, pour couvrir au maximum les températures hiver et été.
Si elle est plus chère c'est pas bien grave si elle protège plus le moteur.

Mais elle n'existe qu'en synthétique...
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: Huile minérale ou synthétique ?

Messagede ivo9220 » 11 Jan 2011, 22:18

moi j'ai du 20/50 aussi et pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
ivo9220
 
Messages: 91
Inscription: 23 Déc 2008, 09:44

Re: Huile minérale ou synthétique ?

Messagede Toin » 15 Jan 2011, 15:45

D'après le tableau, passé -10° la 20w commence à être limite.
Là ça se réchauffe, mais de mon côté j'ai du faire quelques démarrages à froid avec la voiture ayant dormit dehors, alors je mettrais du 15W au minimum.
Mais j'habite pas dans le sud ;)
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: Huile minérale ou synthétique ?

Messagede DARKJIL » 15 Jan 2011, 15:52

j'ai tout un article sur les huiles dans un mag je pourrais te le scanner si tu veux mais pas avant lundi enifn je sais pas si c'est ça qui va t'aider mais bon je propose lol
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: Huile minérale ou synthétique ?

Messagede Toin » 15 Jan 2011, 16:02

COOOL :D
Je VEUX comprendre !
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: Huile minérale ou synthétique ?

Messagede TA40 » 15 Jan 2011, 16:34

Moi je mets de la 20W50, comme indiqué sur l'autocollant collé sur le capot moteur

Image
Celica TA40 - 1980 en vente
Avatar de l’utilisateur
TA40
 
Messages: 387
Inscription: 04 Déc 2009, 21:17

Re: Huile minérale ou synthétique ?

Messagede Toin » 15 Jan 2011, 16:55

J'ai pas ça dans mon capot, moi ?
Donc t° inférieures à -10° 15W40 mini, et W50 mini quand les températures augmentent.
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: Huile minérale ou synthétique ?

Messagede TA40 » 15 Jan 2011, 17:00

Oui

Moi je l'ai sauvé inextremis l'étiquette, lors de la peinture, le carrosier allait l'enlever, je l'ai cacher avec du scotch 8-)
Celica TA40 - 1980 en vente
Avatar de l’utilisateur
TA40
 
Messages: 387
Inscription: 04 Déc 2009, 21:17

Suivante

Retourner vers 2T-B

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron