Pipe d'admission Mikuni double carbus horizontaux

Pipe d'admission Mikuni double carbus horizontaux

Messagede Toin » 08 Juin 2011, 17:07

J'ai reçu une pipe d'admission pour laquelle j'avais pas trop demandé de détails, sachant qu'un paire de Mikuni étaient dessus et qu'elle était montée sur 3TC.
Il s'avère qu'il s'agit d'une pipe de marque Mikuni, je savais pas qu'ils en avaient fait j'avais vu que des Redline et des Cannon, du coup je la mets là, et j'aurai aussi des questions là-dessus ;)
Voilà ce que ça donne :
Image
Image
Des commandes que j'avais jamais vu non plus :
Image
On dirait côté culasse que ça a été élargit :
Image
J'ai mesuré de ce côté ça fait 40mm. J'ai comparé avec un joint et il semble moins large à ce niveau :
Image

Maintenant les questions :
- Pourquoi il semble avoir été élargit et est-ce que c'est chiant ? Il suffirait que je redécoupe mon joint ? Les conduits d'admission de ma culasse ne risquent-ils pas d'être plus fins ?
- J'ai mesuré les trous côtés carbus et eux font 45mm...ça veut dire que c'est prévu pour des Weber 45 ? Souvent on voit sur LBC des pipes à vendre à la fois pour weber 40 et weber 45, ça veut dire qu'on peut mettre des Weber 40 ? Ou que les 40 ont un diamètre côté pipe de 45 ?
- La pipe ne parait courte par rapport à celles que j'avais vu en photo. Cela change quoi ?
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: Pipe d'admission Mikuni double carbus horizontaux

Messagede Ta60Man » 08 Juin 2011, 20:37

Toin a écrit:J'ai reçu une pipe d'admission pour laquelle j'avais pas trop demandé de détails, sachant qu'un paire de Mikuni étaient dessus et qu'elle était montée sur 3TC.
Il s'avère qu'il s'agit d'une pipe de marque Mikuni, je savais pas qu'ils en avaient fait j'avais vu que des Redline et des Cannon, du coup je la mets là, et j'aurai aussi des questions là-dessus ;)
Voilà ce que ça donne :
Image
Image
Des commandes que j'avais jamais vu non plus :
Image
On dirait côté culasse que ça a été élargit :
Image
J'ai mesuré de ce côté ça fait 40mm. J'ai comparé avec un joint et il semble moins large à ce niveau :
Image

Maintenant les questions :
- Pourquoi il semble avoir été élargit et est-ce que c'est chiant ? Il suffirait que je redécoupe mon joint ? Les conduits d'admission de ma culasse ne risquent-ils pas d'être plus fins ?

Tu peux èlargir tes conduits cotè culasse ;)

- J'ai mesuré les trous côtés carbus et eux font 45mm...ça veut dire que c'est prévu pour des Weber 45 ? Souvent on voit sur LBC des pipes à vendre à la fois pour weber 40 et weber 45, ça veut dire qu'on peut mettre des Weber 40 ? Ou que les 40 ont un diamètre côté pipe de 45 ?

Je ne saisi pas vraiment ta question ?


- La pipe ne parait courte par rapport à celles que j'avais vu en photo. Cela change quoi ?

Une pipe courte favorise les hauts règimes, une longue, le couple
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: Pipe d'admission Mikuni double carbus horizontaux

Messagede Popy » 08 Juin 2011, 20:38

- En gros, il vaut mieux éviter d'avoir des changements de diamètre entre la pipe, le joint et la culasse. Ça perturbe le flux d’admission. Tu peux retailler tes conduits dans la culasse ou la pipe, suivant le cas de figure, pour linéariser les conduits des carbus aux soupapes.
Pour avoir un taf assez juste tu peux mettre le joint en place sur ta pipe et le découper pour qu'il soit affleuré avec les conduits de celle-ci. Ensuite tu te sers du joint pour tracer les diamètres des conduits sur la culasse. Après tu agrandis tes conduits à grand coups de dremel, surtout ne vas pas trop vite et essayes de ne pas faire d'ovale sur la longueur (Fais gaffe quand même à ne pas tomber sur un conduit d’eau sur la culasse). Il faut faire aussi attention à ce que les conduits soient tous identique et que la conicité soit fluide.

L'idéal pour contrôler ton travail c'est de passer ton admission au banc de flux, ça te permet de savoir si les conduits sont tous bien identique.

Je mettrai quelques photos de ce que j’ai fait sur ma culasse et ma pipe pour te montrer. Ça a l’air de pas trop mal marché.

- Pour la longueur de la pipe, la règle en gros c'est : conduits courts pour les hauts régimes et conduits longs pour les bas régimes.
Tu as une explication assez claire sur ce forum :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 327293.htm

Je sais qu'il y à des préparateurs sur le forum, attends leurs réponses quand même avant de te lancer, mais je ne pense pas avoir dit trop de conneries.
Avatar de l’utilisateur
Popy
 
Messages: 16
Inscription: 24 Oct 2010, 12:51

Re: Pipe d'admission Mikuni double carbus horizontaux

Messagede Toin » 09 Juin 2011, 20:41

Ta60Man a écrit:- J'ai mesuré les trous côtés carbus et eux font 45mm...ça veut dire que c'est prévu pour des Weber 45 ? Souvent on voit sur LBC des pipes à vendre à la fois pour weber 40 et weber 45, ça veut dire qu'on peut mettre des Weber 40 ? Ou que les 40 ont un diamètre côté pipe de 45 ?
Je ne saisi pas vraiment ta question ?

Je me demande quel est le diamètre d'un carbu de 40 côté pipe (et pas cornets). 40mm ? Ce qui serait logique ? :?
Parce que sur la pipe, le diamètre côté carbu c'est 45. Comme les 40 sont plus adaptés pour le 2TB dit-on, ce serait chiant (et plus cher aussi en prix d'achat et certainement conso de fuel) de devoir mettre des 45.

Mais je me demande s'il est possible, si les weber 40 font 40mm et ont la même entraxe de fixation que les 45, de les mettre quand même étant donné qu'on voit souvent sur le net des pipes "pour weber 40 ou 45".
Auquel cas ça ferait une marche entre les carbu et la pipe. Peut-être pas top :| Ou juste un peu barbare :twisted:

Est-ce qu'on peut rattraper du couple en mettant des (très) longs cornets au bout des carbus si on a une pipe courte ?

L'histoire de retailler mes conduits d'admission ce serait embêtant ça...parce que j'imagine qu'il faut déculasser pour faire ça :mrgreen:

(Une petite question bonus en passant : pour changer les joints de soupapes il faut déculasser aussi ?)

En gros, dans le pire des cas, je me retrouve avec une pipe qui n'accepte que les carbus de 45, je dois déculasser et tailler dans mes conduits de soupapes ?

Et le banc de flux je sais pas exactement ce que c'est, même si j'ai une idée, mais ça sonne comme un truc chéros !
:idea: Souffler de la fumée de cigarette dedans ça marche pô ? Lui faire une soufflette, quoi :mrgreen:

Dans ce pire des cas c'est pas demain la veille que je vais la monter :( . Peut-être le jour où je péterai mon joint de culasse.
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: Pipe d'admission Mikuni double carbus horizontaux

Messagede Popy » 09 Juin 2011, 23:06

Il faut bien déculasser pour retailler tes conduits, sur un 2TB c'est relativement vite fait comme tu n'as pas la distribution à déposer.
En plus ça te simplifiera la tâche et ça évitera que tu mettes de la limaille partout dans le moteur.

Un passage au banc de flux n'est pas une obligation, loin de là, ça dépend du résultat que tu veux obtenir. Pour une grosse prépa il vaut mieux le faire mais si c'est pour la route il faut juste s'appliquer un peu et faire deux trois mesures. Perso, je l'ai fait sur mon 2t-b avec les carbus d'origines sans les passer au banc et ça à l'aire pas trop mal.

Pour te donner un ordre d'idée du prix : http://www.slideperformance.com/advance ... =banx+flux

Je me renseigne pour les cornets.
Avatar de l’utilisateur
Popy
 
Messages: 16
Inscription: 24 Oct 2010, 12:51

Re: Pipe d'admission Mikuni double carbus horizontaux

Messagede Toin » 17 Juin 2011, 21:34

Afterlove (merci ;) )a mesuré ses Weber de 40, qui font 45mm côté admission...

Donc ça veut dire que le papillon des Weber 40 fait 40 (normal) mais après il s'élargissent (et que cool j'ai la bonne pipe :D ).
C'est pas mauvais que ça s'élargisse comme ça pour l'aspiration ? (m'enfin s'ils les font comme ça ?)

Ou c'est mieux pour l'effet Venturi ??? http://deuns.chez.com/ps/pression/p601.png
J'ai vu que diminuer la taille du venturi d'un carbu faisait augmenter le couple au détrimant de la puissance à haut régime (moins d'air qui passe).
Parce que en montant des Weber 40 ça fait : (diamètre du cornet d'admission) :arrow: réduction à 40mm pour le papillon :arrow: augmentation à 45mm pour l'entrée de la pipe :arrow: réduction à 40mm côté soupapes.

Du coup ça veut dire que les Weber de 45 sont exactements comme ceux de 40 côté admission, mis à part que leur papillon fait 45... :?:
Que donc leur diamètre reste constant ?

Popy, le banc de flux c'est pas donné quand même. T'as une réponse si augmenter la longueur des cornet marche comme résonateur de Helmholtz malgré le papillon ?
T'as augmenté à quel diamètre ta culasse ?
Tu nous postes tes photos de ce que t'as fait ?
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne


Retourner vers 2T-B

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités