[2TB] Pétarade (2500 à 4000 trs) cale après décélération

[2TB] Pétarade (2500 à 4000 trs) cale après décélération

Messagede Toin » 26 Juil 2011, 17:19

J'avais déjà exposé ce problème là : viewtopic.php?f=91&t=2267&start=30
Mais étant donné que la question du dépressiomètre est réglée (achat prochainement) je continue ici.

A mon avis la synchro entre les 2 carbus n'est pas la cause de mes symptomes :
- pétarades à la décélération en gros entre 2500 et 4000 trs/mn
- et parfois la voiture cale après une brusque décélération (moins quand elle est bien chaude), c-à-d après une forte utilisation du frein moteur, ou un embrayage alors que le moteur se trouve plus haut que 2000 trs/mn.
Quand l'aiguille du compte-tour descend rapidement, quoi :mrgreen:

J'ai l'impression que les deux sont liés, et qu'une richesse trop pauvre est en cause. D'ailleurs au CT la teneur en CO était très basse.
On m'a déjà dit qu'un réglage de richesse trop pauvre faisait pétarader.
A noter aussi que la voiture ne cale pas quand le starter est enclenché, de manière à ce que le régime moteur au ralentit soit vers 1000-1200 trs/mn.
A noter aussi qu'au démarrage le ralentit a du mal à se stabiliser : un petit coup d'accélérateur envoi le régime à ce qu'il devrait être avec la starter enclenché, puis le régime moteur se stabilise à ce régime, avant de descendre en flèche et caler si je ne redonne pas un petit coup d'accélérateur, ou si je n'augmente pas le starter.

Sinon le moteur fonctionne super : accélérations bien franches, avec léger coup de pied au cul entre 3500-4000 trs à l'ouverture du second corps et continu à accélérer franchement jusqu'à 5500-6000 trs.
Le ralentit une fois stabilisé sans starter fait des petits trous de régime de l'ordre de 100 trs/mn.

Starter éteint, le calage survient quand je vais m'arrêter, mais peut être empêché en donnant simplement un petit coup d'accélérateur.
On dirait que ça fait une augmentation de l'aspiration ou de la richesse ?
Ou alors c'est du à une transition qui passe mal entre le circuit de ralentit et le circuit principal (si yen a 2...ou 3 circuits) ?

Pour ce soit clair : les bougies, fils HT, filtres, propreté des carbus, allumage et calage, jeu aux soupapes ne sont pas en cause.
La base de mes carbus est légèrement bruni par une matière collante, comme de la vapeur d'huile, pourtant j'ai changé 2 fois mes joint entre carbus et pipe.

Suis ouvert à tous conseils sur ce problème :mrgreen:

De plus j'ai voulu toucher à ma richesse, mais je peux pas la vis est bloquée.
Sur la RTA on voit ça :
Image
Je vois pas comment visser ou dévisser la vis de richesse ??? (n°3)

Pour l'histoire du calage à la décélération j'ai essayé de visser à fond la vis n°2 des papillons du 1er corps, et la voiture ne cale pas même complètement fermé. Cela a baissé la consommation : suis passé de 15l/100km à 12,5.
J'ai essayé de l'ouvrir plus grand, sans changements sur le calage.
Faudrait essayer avec la vis n°5 (entrebâillement des volets de départ) ?

Je suis un peu paumé avec tous ça, et autant on trouve plein de documentation sur les DCOE, DHLA et autre PHH mais rien sur les Aisan à part dans la RTA pas très clair à ce niveau je trouve.
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: [2TB] Pétarade (2500 à 4000 trs) cale après décélération

Messagede Manu » 26 Juil 2011, 17:46

Attention la RTA est fausse à ce niveau; la vie N°5 de gauche correspond à la vis N°2 du carbu de droite... qui sont les volets des 1er corps.

Ton problème est comme tu le dis la richesse, tu as juste à prendre une dremel avec un petit disque, tu fais une encoche dans les deux vis de richesse (N°3) ainsi tu pourra les dévisser toutes les deux de 1/4 de tours. et tu vois si c'est mieux.

Le réglage de base est de 2 tours, avec 1,75 tours, le moteur est pauvre mais marche très bien et consomme moins. Surtout ne visse pas comme un fou ces vis au risque de les tuer (portée conique en cuivre...)
Dans tous les cas, il vaux mieux que tu les dévisses intégralement, que tu les nettoies (scotch brit de l'éponge + nettoyant carbu dans l'orifice du carbu + soufflette) et que tu les revisses à fond (sans forcer) et tu les dévisses de 2 tours.
Et tu vois si le problème persiste.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [2TB] Pétarade (2500 à 4000 trs) cale après décélération

Messagede Christophe 59 » 26 Juil 2011, 17:47

commence par bien contrôler l'écartement de tes rupteurs et ton avance à l'allumage...
T'es pas encore en allumage électronique?... :|
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: [2TB] Pétarade (2500 à 4000 trs) cale après décélération

Messagede Toin » 26 Juil 2011, 17:57

Christophe 59 a écrit:T'es pas encore en allumage électronique?

Si si ça c'est fait, on peut déjà écarter ce problème ;)

Manu a écrit:Attention la RTA est fausse à ce niveau; la vie N°5 de gauche correspond à la vis N°2 du carbu de droite... qui sont les volets des 1er corps.

Donc dans la photo où l'on ne voit qu'1 carbu, celle du bas, les numéros sont bons ?

Je crois que j'ai en plus un dispositif supplémentaire qui n'apparaît pas dans la RTA, et qui est relié à l'avance à dépression : je mettrai des photos.

Manu a écrit: tu as juste à prendre une dremel avec un petit disque, tu fais une encoche dans les deux vis de richesse (N°3) ainsi tu pourra les dévisser toutes les deux de 1/4 de tours

Mais alors je découpe aussi en même temps l’espèce de cylindre qui entoure la vis ? Et je continue à creuser jusqu'à atteindre le cône qui est sur la vis?
Faut pas se rater là !
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: [2TB] Pétarade (2500 à 4000 trs) cale après décélération

Messagede zawa34 » 26 Juil 2011, 20:38

Es-tu sur que tu n'as pas une prise d'air quelquepart? Fais en priorité un réglage richesse. As tu le pare-flamme?
On a refait un reglage avec depressiomètre, synchro et richesse avec Manu sur ma 40 et entre autre un nettoyage
de tous les contacts + calage de l'allumage et ça fonctionne beaucoup mieux.
Pour info en trajet ville/route je fais 700kms avec un peu + de 50 litres de 95, je suis largement en dessous de 10l :roll:
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: [2TB] Pétarade (2500 à 4000 trs) cale après décélération

Messagede emiliencasse44 » 26 Juil 2011, 22:18

Avec la 60, je passais mon temps a trifouiller la tête de delco, mais j'étais entre 7 et 8 L, en la décalant, le comportement changait du tout au tout !
99 Ford Focus Clipper 1.6 16v 260mk : Daily
90' Toyota Hilux 2RM : La bétaillère
90' MBK Booster Full tambours et fourche Oilless
90' Piaggio Vespa Cosa 125
85' Toyota MR2 AW11 Mk1a Sherwood Tonig Suisse : 172 Mkm
75' Piaggio Vespa V5A : 10O km : LA meule de mes 15 ans
Avatar de l’utilisateur
emiliencasse44
 
Messages: 3194
Inscription: 05 Jan 2009, 21:36
Localisation: Sucé sur Erdre 44
Titre de noblesse: Taliban de compète

Re: [2TB] Pétarade (2500 à 4000 trs) cale après décélération

Messagede Manu » 27 Juil 2011, 09:32

Oui tu découpes aussi le cylindre en alu autour, tu peux creuser la vis centrale de 1mm il n'y a aucun risque.

As-tu vérifié la couleur de tes bougies pour être sûr d'être pauvre? (couleur blancheâtre)

Il n'y a pas de gravité à changer les réglages de richesses...
mais peut-être que tes carburateurs sont encrassés, diminuant de façon artificielle la richesse, alors que la position de la vis est valide..
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [2TB] Pétarade (2500 à 4000 trs) cale après décélération

Messagede Toin » 27 Juil 2011, 12:28

Merci des réponses :D
zawa34 a écrit:Es-tu sur que tu n'as pas une prise d'air quelquepart? Fais en priorité un réglage richesse. As tu le pare-flamme?
On a refait un reglage avec depressiomètre, synchro et richesse avec Manu sur ma 40 et entre autre un nettoyage
de tous les contacts + calage de l'allumage et ça fonctionne beaucoup mieux.
Pour info en trajet ville/route je fais 700kms avec un peu + de 50 litres de 95, je suis largement en dessous de 10l :roll:

Pour la prise d'air j'ai pas l'impression mais c'est dur à voir, je vais poster des photos du dépôt sur la base des carbus. J'ai le pare-flamme.
Le dépressiomètre ça va venir. Dans le manuel et la RTA ils donnent une conso ville autour de 10l, être à 1l au-dessus me choquerait pas mais + de 2 je pense qu'il y a un soucis.

emiliencasse44 a écrit:Avec la 60, je passais mon temps a trifouiller la tête de delco, mais j'étais entre 7 et 8 L, en la décalant, le comportement changait du tout au tout !

Tu parles du calage ? Je l'ai mis entre 10 et 11° avant PMH, parce qu'ils y a un autocollant marqué 10° sur la boite à air. Je vais passer à 12° pour voir, c'est la valeur qu'ils donnent dans la RTA.

Manu a écrit:Oui tu découpes aussi le cylindre en alu autour, tu peux creuser la vis centrale de 1mm il n'y a aucun risque.

As-tu vérifié la couleur de tes bougies pour être sûr d'être pauvre? (couleur blancheâtre)

Il n'y a pas de gravité à changer les réglages de richesses...
mais peut-être que tes carburateurs sont encrassés, diminuant de façon artificielle la richesse, alors que la position de la vis est valide..

Je vais tâcher de trouver l'outillage approprié pour creuser cette vis bientôt.
Pour la couleur des bougies, la dernière fois que j'ai regardé elles était sèches, couleur marron clair avec par endroit des tâches blanchâtres. On m'a dit qu'avec tous ce qu'on mettait de nos jours dans le carburant comme additif c'était plus dur de se fier à la couleur.
Les carbus sont refaits et propres, avec les changements de gicleurs fournis dans les kit, mais évidemment j'ai pas pu démonter cette fameuse vis de richesse. Alors effectivement c'est possible que le réglage soit toujours d'origine et que la vis de richesse soit encrassée.

Bon ben y'a plus qu'à :mrgreen:
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: [2TB] Pétarade (2500 à 4000 trs) cale après décélération

Messagede Manu » 27 Juil 2011, 14:03

A oui, c'est sûr qu'à 10° de calage, ce n'est pas top, tu peux pousser à 14° avec les nouveaux carburants sans soucis. Relis le super post de Jeag sur le calage d'allumage pour le faire à l'oreille.

Si tes bougies sont blanchis, cela correspond aussi à un réglage pauvre.

Refaire des carburateurs sans s'occuper des vis de richesses! c'est presque le plus important...
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [2TB] Pétarade (2500 à 4000 trs) cale après décélération

Messagede Toin » 27 Juil 2011, 17:46

OK, alors le calage je vais le passer à 13 ce sera déjà pas mal.
Ensuite je m'occupe de la synchro avec dépressiomètre.
Manu a écrit:Refaire des carburateurs sans s'occuper des vis de richesses! c'est presque le plus important...

:oops: je suis pas un découpeur de vis dans l'âme moi !

Autre truc, je vois de l'air passer dans mon filtre cf la vidéo :
Image
c'est normal ?

Le bruit de l'échappement où on dirait que ça sort par vagues et ça fait prout (ou ploc plutôt dans la vidéo) :
Image

Et une vidéo ou j'arrive à la faire caler :
Image
Dessus on voit que la base des carbus est noirâtre.
On voit aussi le truc qui est branché à l'avance à dépression sur le carbu de droite, et dont j'ignore le rôle :?:

Edit : les vidéo ne passe pas dans le lecteur internet, chez moi elle passent bien dans MPC-HC
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Suivante

Retourner vers 2T-B

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités