[TUTO] Réfection MOTEUR 2TB + références pièces

Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours

Messagede Manu » 19 Fév 2009, 12:41

ALTERNATEUR

TUTO de réfection d'alternateur GEN 1/2/3

:arrow: Vérifier le jeu du roulement et le remonter avec son support et le "tendeur" en croissant
:arrow: Remonter la poulie de pompe à eau avec l'hélice
:arrow: Monter la courroie et faire le réglage de tension en agissant sur la position de l'alternateur (n'oubliez pas de laisser libre le pivot inférieur de l'altenateur)

Image


CAPTEUR DE PRESSION D'HUILE

:arrow: Nettoyer les contacts, huiler le filé et le monter sur le bloc


ADMISSION

:arrow: Monter la pipe d'admission propre avec son joint papier neuf huilé et les carburateurs (plus facile)
ou monter d'abord la pipe puis les carbus puis les tiges de commandes

Image

Image

:arrow: Remonter les carburateurs et les tiges de commandes
:arrow: Remonter la patte de renfort entre la pipe d'admission et le support moteur droit

Image

Image

:arrow: Remplacer toute le durites d'essence et d'eau si nécessaire

Image

Votre bloc est fini :!: :!: :!:
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Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours [en rédaction]

Messagede ZeN » 19 Fév 2009, 12:44

Bravoooo !! bravissimo ;) Et pour finir une vidéo du moulin tournant et tout neuf dans sa baie moteur ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
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Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours [en rédaction]

Messagede Manu » 19 Fév 2009, 12:44

En effet :D
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Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours

Messagede Manu » 19 Fév 2009, 12:54

BOITE DE VITESSE

Presque indispensable sur 1ere génération: remplacer le roulement d'entrée de boite (un 6206N) et remplacer les joints:
voir ici: viewtopic.php?f=7&t=67

:arrow: Si elle marche sans soucis et que l'huile vidangé etc encore clair et que vous en avez récupéré environ 1.5l alors pas besoin de démontage complet.

:arrow: Nettoyer la boîte que vous pouvez aussi repeindre, n'utilisez pas un produit trop puissant pour ne pas endomager les joints pas capilarité

avant
Image

Démontage complet: (prendre des photos au démontage, afin de repérer notamment les positions des rondelles élastiques et leurs nombres)

:arrow: TUTO de refection boîte T50: ICI


:arrow: TUTO de montage d'une boîte plus récente: ICI


Aperçu rapide:
:arrow: Démonter par le guide de butée d'embrayage:
Image

Attention aux rondelles élastiques qu'il faut remettre au même endroit et dans le même sens!

:arrow: Démonter le corps arrière (support de levier)

Image

Une fois démonté:

Image

Remplacement du roulement d'entrée (Type 6206NR)
Image

Astuce pour remonter les rouleaux dans le l'arbre d'entrée; enduire d'huile de boîte 80w90 et mettre deux aimants puissant sur les côtés pour maintenir les rouleaux en place,
puis insérer l'arbre sur l'alésage de la ligne d'arbre principal.

Image

:arrow: Remplacer les deux joints spi de boîte (voir page 1 pour les références)
:arrow: enduire les porté de pâte à joint et remonter la boîte (un liseret de 0.5mm suffit, inutle de metre 3mm de pate)

après
Image

ACCOUPLEMENT MOTEUR / BOITE

:arrow: Monter les supports de boîte inférieur sur le bloc, vérifier que les perçage tombent bien en face des trous de la plaque de séparation et serrer à un couple pas trop élevé (3 m.Kg)

SI le centrage a été bien fait, la boîte doit rentrée toute seule, au besoin tourner de quelques degré le volant moteur ou l'axe de la boîte pour que les canelures tombent bien en face.

:arrow: Mettre la boîte au point mort
:arrow: Présenter la boîte, l'enfonçer à fond
:arrow: Engager les goujons de 17 et les visser à la main jusqu'au contact
:arrow: Engager les goujons de 14 sur les support moteur et les mettre au contact
:arrow: Vérifier que le moteur tourne "librement" avec une clé de 19 sur la poulie de villebrequin dans le sens de marche (sens horaire)
:arrow: Serrer au couple de 5 à 8 m.Kg les vis de 17 mais vers 3 m.Kg les vis de 14 sur les support inférrieur du moteur, sinon vous allez foirer les filés
Faites le aussi en plusieurs étape jusqu'au couple prescrit en quinquonce.

Image

Image

Image

DEMARREUR

:arrow: Présenter le démarreur et l'enfonçer à fond sans son logement, si ça bute, tourner un peu le volant moteur par la poulie de vilebrequin
:arrow: Le fixer, serrer à un couple de 3 m.Kg, car le filé est en aluminium

VERIFICATION GENERALE

:!: :!: Faites le tour du moteur monté et vérifier que vous n'avez rien oublié :!: :!:

:!: :!: Faites le plein d'huile moteur: 4.2l de 15w40 et monter des aimants sur le filtre à huile et sur le bouchon de vidange :!: :!:


BOUGIES

:arrow: Préparer des bougies neuves, mais ne les monter pas au mieux monter ça:
(Edit 2013: après 15Mkms, elles sont toujours valides, mais changé par précaution, un bon choix donc!)

Image
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Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours [en rédaction]

Messagede Tavu » 19 Fév 2009, 13:04

mis en post it...un post comme ca doit toujours etre visible..toujours.. :mrgreen:

d'ailleurs j'en lirais une partie tous les soirs avant de me coucher dorénavant..
BAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!! ou pas....
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Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours

Messagede Manu » 19 Fév 2009, 13:36

REMONTAGE DANS LA VOITURE

:!: Il est préférable d'être au moins deux pour réaliser cette opération


:arrow: Présenter le moteur sous l'arche ou la chèvre, accrocher une chaîne aux deux pattes de soulèvement (avant gauche et arrière gauche sur la culasse et vérifier la présence du fil de masse sur cette dernière)
:arrow Monter le moteur avec le palan, sortir le support moteur
:arrow: Monter les silent blocs moteur et faire le serrage définitif, laisser la vis en bas à gauche du support moteur gauche desserrer pour ne pas oublier le fil de masse issue du véhicule
:arrow: Démonter le levier de vitesse de la boîte (seulement la butée de boule de levier, c'est plus facile ensuite de le remonter que l'embase même du levier.
:arrow: Faites glisser le moteur à une hauteur de 1 m jusqu'à la cloison pare feu, puis le baisser

Image

:arrow: Présenter en inclinant la boîte dans son tunnel et descendre au fur et à mesure le bloc, éviter de le faire reposer sur les barres de direction
:arrow: Une fois le moteur sur son berceau, mettre au contact les vis de silent bloc
:arrow: Passer sous la voiture avec un cric et soulever l'arrière de la boîte
:arrow: Monter la traverse support de boîte au contact
:arrow: Ajuster la position du moteur et de la boîte en le secouant puis serrer les vis de silents bloc et de la traverse
:arrow: Retirer le cric hydraulique
:arrow: Rebrancher le cable de speedo
:arrow: Remonter le recepteur d'embrayage

:arrow: Monter l'arbre de transmission

:!: :!: Faire le plein d'huile de boîte par l'intérieur de la voiture, en versant l'huile par le levier de vitesse démonté: 1.7l de 80w90 :!: :!:
:arrow: Vérifier que l'huile ne s'écoule pas par la jonction arbre de transmission/boîte

:arrow: Remonter l'échappement (collecteur puis 2/1 par le dessous) avec des joint neuf enduits de graisse cuivre haute températures, il vaut mieux monter les connections du demarreur avant de monter le collecteur.

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT

:arrow: remettre le radiateur et les tuyaux d'eau

Image

ELECTRICITE

:arrow: Remonter les fils de masse moteur/chassis
:arrow: Rebrancher le faisceau électrique que vous avez repérer

Image

CARROSSERIE

:arrow: Remonter l'avant du véhicule et le capot

DIVERS

:arrow: Changer les durites d'essence en 6 mm (nécessite 1.5 m en tout) et les tuyaux de dépressions
(edit 2013: ou tout virer et mettre une seule durite allumeur --> carbu !!)

Image


DEMARRAGE :idea:

Image

:arrow: Laisser les puits de bougies à l'air libre
:arrow: Brancher la batterie, ne serrez par les connections pour un débranchement rapide en cas de problème
:arrow: Verser un peu d'huile dans les cylindres

:arrow: Mettre le contact et faire tourner au démarreur le moteur pendant quelques minutes par séquences de quelques secondes pour amorçer la pompe à huile et la pompe à essence
:arrow: Vérifier l'absence de fuite
:arrow: Monter les bougies et les câbles d'allumage, vous pouvez aussi re-vérifier le calage avec une lampe témoin.

:arrow: Démarrer, et là si tout est monté correctement, vous avez une boule de taille à l'estomac et bizarrement vous n'avez presque plus envi de démarrer!

Vérifier les indications de température et de pression d'huile et si tout se passe bien cette dernière est à fond:

Image

:arrow: Une fois le moteur chaud, régler un peu le ralentit avec la vis centrale jusqu'à une valeur de 800tr/min

Image

:arrow: Ajustez le réglage de l'avance en tournant l'allumeur et en faisant des petites montées en régime jusqu'à 2000tr/min une fois le moteur chaud

:arrow: Le moteur tourne mais il est désormais en rodage, ne dépassez pas 3500 tr/min pendant au minimum 1000Kms et au mieux pendant 3000Kms, donc oubliez l'autoroute et privilégiez les routes de campagnes.


:idea: Dans mon cas:

- le moteur a démarré après 1 seconde et s'est retrouvé au régime de ralenti assez instable, j'ai donc dû accélérer jusqu'à 1500tr/min pour avor un régime convenable,le starter est utile dans ce cas.

- un bruit de frottement (couinement) assez important s'est fait entendre dès le démarrage et pendant environ 1 minute, on a eu assez peu, mais le bruit a disparu est n'est plus réaparu. Il est possible que ce soit le toucheur du tendeur de chaîne que je n'avais pas huilé qui est couiné le temps qu'il trouve de l'huile

- le moteur avait des montées en régime franche à vide mais impossible de rouler car il hocquetait une fois en charge, un ajout d'avance à l'allumage (desserrer la vis de maintien de 12 de l'allumeur et le tourner dans le sens anti-horaire) et le problème était résolu.

- j'ai fait environ 5 réglages d'allumage sur 20 kms pour obtenir quelque chose de correct; couple en bas et montée franche sans trop de pétaradement à l'échappement en décéleration, mais ce n'est pas encore extraordinaire

Et voilà une celica ON THE ROAD AGAIN :mrgreen: vidéo du 1er démarrage bientôt.

Bon remontage à tous!
Si vous voyez des oublis ou des précisions à apporter, (voir des fautes d'othographe/grammaire) n'hésitez pas.

___________ MAJ Fevrier 2014 _________


Réglages

:arrow: Boucher la dépression du carburateur avec un bout de durite et une vis
:arrow: Dévisser la butée de ralenti du carburateur arrière
:arrow: Dé-connecter la tringlerie d'accélérateur (à moins que vous n'arriviez facilement à tirer sur la commande à la main)

:idea: Je ne m'aventurerai pas à dire faites comme ci ou comme cela pour le réglage de la richesse et du ralenti,
à force de lire des tutoriels complètement contradictoires sur la question (porsche, alpine, alfa romeo...).
Donc lire à ceux qui ont une méthode qui marchent de la présenter après
;)

Pour ma part; je règle le ralenti final via les vis de richesse et non via les ouvertures de papillon, après avoir réglé PARFAITEMENT l'allumage et vérifier qu'il n'existe pas un seul point d'ombre (tête d'allumeur, doigt, vis platinée.. neuf).

Donc dans l'ordre:

- Réglage de l'allumage (dépression débranchée et bouchée côté carburateurs) à 1000 tr/min à 12° selon le repair manual du 2TB toyota.... à la lampe stromboscopique impérativement.
- Vérifier la progression de l'avance à l'allumage centrifuge et garder en tête la position de l'ergo de réglage à 3000tr/min

Une fois le moteur chaud:
- Desserrer les vis d'activation du 2e corps par le starter (vis N°5 sur la RTA FR page 13 de la photo agrandie, la photo générale est fausse côté gauche (arrière))
- Amener le moteur à 2000tr/min avec la vis de butée de ralenti du carburateur avant (vis N°2)
- Desserrer a fond la vis de ralenti du carburateur arrière (N°5 sur la photo général fausse.... la N°5 de gauche donc)
- Régler les dépressions avec les outils adaptés avec la vis de synchronisation (au centre) (dépressiomètres)
(inutile de faire sans, on a ni l'oreille ni l'expérience pour faire autrement, inutile de chercher plus loin l'explication d'un ralenti instable ou de trou à l'accélération)
- Vérifier la progression des dépression jusqu'à 4000tr/min, elle doit être parfaitement identique
- Descendre le ralenti à 800 tr/min avec la vis de butée de ralenti avant et amener la vis de butée arrière en contact jusqu'à l'équilibre de la dépression arrière avec celle de l'avant
(si la dépression arrière est supérieur à l'avant au ralenti, vérifier que la vis n'est pas en contact ou revoyez votre tringlerie d'accélérateur entre les deux carburateurs.

- Rebrancher la dépression de commande d'allumage
- Vérifier la progression de l'avance à l'allumage centrifuge + dépression (elle doit monter plus haut que précédemment à 3000 tr/min de presque 10°)
- Serrer chaque vis de richesse d'1/8e de tour pour détecter une baisse de régime et la re-desserer d'1/4 de tour de sorte d'avoir le régime le plus haut.
Si le ralenti est déjà bancale, dévisser par 1/8e de tour chaque vis de richesse à partir de la position de 1,5 tour jusqu'à obtenir un régime plus stabilisé supérieur.
La différence entre les vis de richesse ne doit pas être supérieur à 0.5 tour.
- Ajuster si nécessaire le ralenti avec la vis de butée du carburateur avant et ramener la dépression du carburateur arrière sur celui avant sans dépasser 1000tr/min.
- Vérifier une dernière fois la progression des dépressions à partir du ralenti jusqu'à 4000tr/min, elle doivent être parfaitement linéaires.
Exemple sur Mikuni:
Image

:idea: Une astuce à Jeo consiste à actionner l'un ou l'autre des starters pour vérifier de la chute de régime à chaud pour les deux carburateurs

:idea: Une idée prise sur un tuto d'alpine consiste à envoyer une petite giclée d'essence dans un des deux corps de chaque carburateur:
Sur Aisan; il suffit d'appuyer 1 fois sur le levier de pompe de reprise (N°29) sur 1 carbus, puis l'autre après 15s, appuyer a 1/4 de la-course du levier pour envoyer une giclé raisonnable d'essence.
:arrow: il ne doit pas y avoir de modification du régime moteur, s'il baisse c'est que le mélange est trop riche et inversement;
régler la vis de richesse de 1/8 de tour par étape de réglage.
Si trop riche; Serrer la vis de richesse et inversement.

:arrow: remonter la/les boîte(s) à air et enjoy :D

-----------------

MAJ:
Prescription de rodage sur le manuel d'entretien jusqu'à 1500kms:
0 à 1500 kms, vitesse max en; 1ere = 30 kms/h - 2e = 50 kms/h - 3e = 70 kms/h - 4e = 80 kms/h - 5e = 100 kms/h
1500 à 3000 kms, vitesse max en; 1ere = 40 kms/h - 2e = 60 kms/h - 3e = 80 kms/h - 4e = 105 kms/h - 5e = 130 kms/h
après 3000 kms, vitesse max en; 5e = 160 kms/h à 180kms/h

Vidange 1 avec filtre à 250kms
Vidange 2 avec filtre à 1000 kms
Vidange 3 avec filtre à 3000 kms
Vidange Après tous les 5000 kms avec filtre

Resserrage de culasse à 250 kms avec la première vidange + ré-réglage des culbuteur

Lien sur le rodage d'un moteur, très instructif:
http://www.sahariens.info/?q=node/2398
Dernière édition par Manu le 19 Fév 2009, 21:41, édité 4 fois.
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Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours [en rédaction]

Messagede AïGoRr » 19 Fév 2009, 13:41

Super Manu ! Terrible même ! 8-)
La classe pour un gars qui commence la mécanique !
Pas trop de problème pour tout régler (allumage, carbus ) ?
Sinon, juste un truc, penser à garnir les conduits d'huile avec une burette (comme tu l'as fait avec le lubrifiant sous pression) ainsi que tout ce qui doit l'être.
C'est encore plus facile avec une pompe à huile électrique, plongée dans une gamelle de 15w40 et raccordée à la sortie de la pompe à huile d'origine.

En tout cas, chapeau ! :geek:
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
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Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours [en relecture]

Messagede Manu » 19 Fév 2009, 14:06

Merci! non pas trop de soucis pour régler car je n'ai pas touché aux vis de richesses des carbus ni à la syncronisation des double corps, qui était pas trop mal avant de démonter, un réglage précis chez un carburologue est prévu mais pour le moment ça roule assez bien, sans fumée à l'échappement ni bruit suspect, pour l'allumage j'ai un peu trimmer en effet mais finalement ça marche bien à l'oreille et au test sur route,

En effet, pour les conduits, à bien remplir!

allez je pars en balade :D
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Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours [en relecture]

Messagede jeag » 19 Fév 2009, 19:33

Un truc simple pour le réglage fin de l'avance à l'alumage si on a pas de stroboscope: une fois que l'écartement des rupteurs est correctement réglé, et le moteur chaud. Il faut trouver, en réglant le ralenti accéléré des carbus, le régime stable le plus bas possible. Ensuite, tu augmente doucement et baisse doucement l'avance afin de trouver la bonne plage.

Si pas assez d'avance:le moteur va hoqueter et finir pas s'arrêter.
En augmentant il y a un longue plage où ça tourne rond et où il n'y a pas de changement perceptible. En continuant d'augmenter il va y avoir un point ou le régime va franchement accélerer, c'est perceptible "à l'oreille si on a l'habitude ou alors avec un compte-tours d'atelier ou même celui de la voiture(mais il faut se faire aider par quelq'un qui le surveille, et surtout qu'il n'ait pas la tremblote( le compte-tours hein, pas le gars assis sur le siège ;) )). Le plus délicat est de le repérer à la montée et à la descente, car le temps de latence entre le moment où on bouge l'avance et le moment où le moteur prend ou perd du régime peut induire en erreur si on va trop vite.

Le bon réglage est juste à ce point, avant que le moteur ne prenne des tours.

Avant d'acheter un stroboscope (et même après d'ailleur) j'ai souvent réglé mes moteurs comme ça avec les meilleurs résultats. c'est un peu le même principe avec la richesse des carbus, mais c'est un peu plus complexe à apréhender, surtout quand il y a plusieurs carbus. Mais c'est une autre histoire.

J'ai acheté il y à quelques années un kit fabriqué en Allemagne comprenant compressiomètre, compte-tour d'atelier dépressiomètre, et lampe stroboscopique, pour 150Francs environ. Il est vrai que ce genre d'équipement devient introuvable tant l'électronique embarquée à rendue caducque cet équipement qui est pourtant intéressant pour nos mamies à roues.
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Messagede jako31700 » 19 Fév 2009, 19:42

je te tire mon chapeau sacrer travail ,respect
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