[TUTO] Réfection MOTEUR 2TB + références pièces

Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours

Messagede Manu » 18 Fév 2009, 22:50

ARBRE A CAMES

:arrow: Nettoyer les portée de poussoirs avec du dégraissant et le côté vert de l'éponge

Avant:

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Après:

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:arrow: Vérifiez l'état des dentures d'entraînement de l'allumeur
:arrow Vérifiez l'état des portées, elles ne doivent être ni creusées ni rayées

VILEBREQUIN

:arrow: Voilà un coussinet de vilo bien abîmé...

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:arrow: Procéder de même que pour l'abre à came pour le nettoyage

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:arrow: Ouvrer les trappes de visites avec une clé 6 pans Facom (obligatoire avec une barre de force de 30 cm minimum) et nettoyez tout les tubes

fermé:
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ouvert:
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la vis X4:
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les déchets...
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:arrow: Pulvériser du dégraissant sous pression et vérifiez que l'alimentation en huile se fait bien sur les 4 orifices à partir de chaque ouverture (bouchez tour à tour les trous avec les doigts)

:arrow: Nettoyer bien les canaux et remonter les vis
:arrow: Nettoyer les supports de coussinets de vilo, les huilez et installez les coussinets neufs

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:arrow: Installer les joints racleurs neufs sur le carter avant et arrière du vilebrequin et les enduire de graisse ou d'huile (le démontage se fait par l'interieur avec un maillet et un chasse goupilles ou un tourne vis plat, dans tout les cas ne rayer par les alésages)

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Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours

Messagede Manu » 18 Fév 2009, 23:10

TIE RODS ET POUSSOIRS

:arrow: Repérer les poussoirs selon leurs démontage (1 à 8) ils seront à replaçer dans l'ordre
:arrow: Nettoyer avec le vert de l'éponge et dégraissant, vérifiez que les boules des tie rods ne sont pas applaties et que les poussoirs ne sont pas rayés

les poussoirs propres
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CHAINE DE DISTRIBUTION ET PIGNON

:arrow: Nettoyer la chaine de la même façon, les 2 mailles plus clair sont à mettre en face des marquages sur les pignons, si vous n'êtes pas sûr de votre oeil, faites un repère sur la chaîne avant d'enlever les pignons.





:!: :!: :!: ________________ REMONTAGE ________________ :!: :!: :!:


Avant tout:
:arrow: Disposer le support moteur au dessus d'une bâche
:arrow: Préparer toutes vos pièces et vérifier qu'il ne vous manque rien / tout a été nettoyé
:arrow: Préparer un pot d'huile moteur 15w40 ou une burette
:arrow: Re-liser votre RTA sur le remontage, la garder à portée et imprimer ce post..


:arrow: les coussinets à changer: la deuxième raison principal de cette réfection moteur: coulage de bielles....

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LE VILEBREQUIN :idea:

:arrow: Remonter le vilebrequin en huilant génreusement les portées (n'oublier pas qu'il va tourner quelque secondes sans apports d'huile, le temps que la pompe à huile neuve s'amorçe)
Ne pas oublier les demi-rondelles de jeu latéral sur le 3e palier, en cas de détérioration, les remplaçer (pas eu la nécessité ici))

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:arrow: Serrer au contact toute les portées et vérifier que le vilbrequin tourne bien, sans point dur, puis serrer en trois étape à la clé dynamométrique en escargot, jusqu'à 7.2 à 8.8 m.kg
:arrow: Revérifier la bonne rotation du vilebrequin à chaque état de serrage et vérifiez le jeu axial.



ARBRE A CAME :idea:

:arrow: Nettoyer soigneusement les coussinets d'arbre à cames (prendre un dégraissant dans un pulvérisateur monté sur compresseur et asperger bien jusqu'au dernier coussinet)
:arrow: Huiler par les trous de poussoirs les coussinets
:arrow: Huiler généreusement les portées de l'arbre à cames
:arrow: installer l'arbre à cames (s'aider de l'ouverture de la pompe à essence et de la trappe de visite arrière en losange pour le guider), et remettre la butée en faisant attention à son sens. Le jeu axial est normal, c'est par le serrage du pignon que l'arbre à cames que celui-ci se "bloque" contre la butée
:arrow: Vérifier la libre rotation de l'arbre à cames
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LES PISTONS/BIELLES :idea:

:arrow: Positionner les bielles au milieu du piston et positionner le vilebrequin au PMH ou au PMB pour le piston a installer
:arrow: Tierçer les segments à 120° pour diminuer les fuites, huiler collier a segment et piston (les ouvertures doivent être plaçer de sorte de former un triangle équilatéral)
:arrow: Installer le collier a segment et positionner le piston, marquage vers l'avant au dessus de la chemise:

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:arrow: Pour éviter tout risque de ripage, vous pouvez installer une sangle pour maintenir le collier (le serrer au contact sans forçer)

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:arrow: Pousser le piston dans la chemise, il rentre avec un peu de force mais ne tapper surtout pas dessus, pousser le piston avec un manche en bois pour ne pas risque de rayer chemise ou piston

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:arrow: Installer le chapeau de bielle avec le coussinet neuf et le serrer au contact
:arrow: Vérifier la libre rotation de l'ensemble
:arrow: Ainsi de suite jusqu'au 4e: Les pistons ont retrouvé leurs place:

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:arrow: Serrer au couple 4 à 5 m.Kg les chapeaux de bielles en plusieurs étapes en vérifiant à chaque fois la libre rotation de l'ensemble.
:arrow: Vous pouvez vérifier le jeu en installant un fil plastique qui s'écrase avant le serrage, ressortir les chapeaux et vérifier le jeu avec le comparateur (non fait)

:arrow: Monter le joint racleur neuf sur le carter arrière de vilebrequin et remonter le carter avec son joint neuf

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POMPE A HUILE :idea:

:arrow: installer la pompe à huile et faites couler de l'huile par le trous de l'allumeur et avec un tourne vis plat large, faites faire plusieurs rotations à la pompe, elle ne doit pas avoir de point dur

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DISTRIBUTION :idea:

:arrow: Pré-caler l'arbre à cames et le vilebrequin avec les clavettes perpendiculairement au plan de joint de culasse (JDC)
:arrow: installer la distribution (chaîne avec les deux pignons déjà dessus, puis le tendeur neuf (dans mon cas le neuf se bloquait après serrage, j'en ai déduis la mauvaise qualité du corp du métal qui se déformé, j'ai donc mixé le corps de l'ancien tendeur avec le nouveau frotteur et le nouveau ressort....)
Lorsque la chaîne est installé, vérifié que les clavettes sont toujours perpendiculaires au plan de JDC.

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:arrow: Huiler la chaîne et le tendeur



POUSSOIRS :idea:

:arrow: Huiler les poussoirs et les remonter en suivant leurs repérage
:arrow: Vérifier qu'ils coulissent sans point dur

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Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours [en rédaction]

Messagede ZeN » 18 Fév 2009, 23:31

Un seul mot : WoW

Ca parait tellement facile quand on suis ton reportage ^^
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
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Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours [en rédaction]

Messagede Manu » 18 Fév 2009, 23:38

C'est le but, donc si ça marche c'est nickel! mais j'ai oublié des trucs entre étape, je relirai et je finierai ça demain et je pars en rodage sur les routes de campagne.
Dernière édition par Manu le 18 Fév 2009, 23:41, édité 1 fois.
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Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours [en rédaction]

Messagede ZeN » 18 Fév 2009, 23:40

Ya pas de raison ;) Allez on croise les doigts ^^
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
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Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours [en rédaction]

Messagede Ta60Man » 19 Fév 2009, 11:08

je crois qu'après un tel travail, nous n'avons pas besoin de croiser les doigts...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Super tutorial. ;)
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Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours

Messagede Manu » 19 Fév 2009, 11:11

CARTER DE DISTRIBUTION et CARTER/PALIER ARRIERE

:arrow: Huiler les joints papiers neufs et la portée qui racle du vilebrequin
:arrow: Nettoyer les plans de joints
:arrow: Monter les carters en faisant attention de ne pas blesser le joint racleur arrière (celui avant ne touche rien pour le moment)

POMPE A EAU

:arrow: Huiler les joints papiers neufs
:arrow: Nettoyer le plan de joint
:arrow: Remonter la pompe à eau (elle ne doit pas avoir de point dur et ne pas présenter de jeu axial) dans mon cas je l'ai changé il y a 20Mkms donc je la laisse

carter de distribution et pompe à eau monté:

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CARTER D'HUILE

:arrow: Dégraisser le plan de joint du carter d'huile
:arrow: Enduire de pate à joint les jointures de carter de distribution et de palier arrière sur le bloc, tant qu'à faire, réaliser un cordon sur tout le pourtour

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:arrow: Placer le joint de carter en liege et remonter le carter d'huile
:arrow: Serrer en quinquonce les vis de carter jusqu'au contact puis faire environ deux tours, le joint doit s'écraser un peu mais garder une certaine épaisseur, cette jointure est très solicité, car elle met en relation trois matériaux différents (alu, fer et fonte) qui se dilatent différemment.
N'oublier pas que ce joint de carter ne peut se faire que moteur sortie, donc réaliser au mieux cette opération


VOLANT MOTEUR

S'il présente mal ou est glaçé, le meilleur moyen et de la surfacer ou au moins le déglacer au papier de verre grain 240.
La surface total ainsi surfacer permet de recevoir un disque + mécanisme d'AE86,
Attention à la butée qui est plus grosse sur AE86 et non compatible avec le 2TB (sauf modif), il faut donc conserver une butée pour 1ère génération.

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:arrow: Vous pouvez remplacer le roulement de vilebrequin (type 6001) s'il présente un jeu avant le remontage du volant moteur
:arrow: Placer la plaque de séparation et visser la seule vis de maintien
:arrow: Placer le volant moteur
:arrow: Serrer au contact les 6 goujons
:arrow: Serrer au couple (5,8 à 6,6 m.Kg) en quinquonce en plusieurs étape
:arrow: Installer votre bloqueur sur les picots de centrage d'embrayage
:arrow: Installer le disque d'embrayage et le mécanisme d'embrayage en utilisant un centreur, dans le meilleur des cas, un arbre primaire d'une boîte T50 cassée...

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:arrow: Serrer au couple (1,5 à 2,2m.Kg)

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POULIE DE VILEBREQUIN

:arrow: Huiler les portées et l'enfoncer avec un maillet si nécessaire, faites attention de ne pas blesser le joint racleur du carter de distribution
:arrow: Serrer au couple de 4 à 6 m.Kg la vis de poulie
:arrow: Faites tourner dans le sens de marche le moteur quelques tours pour vérifier l'absence de point dur

CULASSE

:arrow: Vérifier que le plan de joint du bloc est bien propre et ne présente pas de peinture
:arrow: Huiler le JDC

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:arrow: Replacer la culasse (sans bougies)
:arrow: Huiler et replacer les tie rods, vérifier que vous arrivez à faire coulisser les poussoirs avec les tie rods
:arrow: Replacer les rampes de culbuteur
:arrow: Visser sur quelques filés les 10 vis de culasse
:arrow: Mettre en place les tie rods dans leurs logements de culbuteurs, les jeux sont important, c'ets normal pour le moment
:arrow: Serrer au contact les vis de culasse en escargot
:arrow: Vérifier que tout les tie rods sont bien dans leurs logements et faire tourner le moteur dans le sens de marche avec le volant moteur, toutes les soupapes doivent être actionnées
:arrow: Ajuster si nécessaire le centrage des rampes

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:arrow: Visser la culasse en plusieurs étape, en suivant l'ordre de la RTA (en escargot) jusqu'au couple de 7,2 à 8.8 m.Kg
:arrow: Vérifier par la rotation du volant moteur que toute les soupapes sont actionnées et qu'il n'y ai pas un tie rod qui se balade

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:arrow: Faites le réglage des culbuteurs; NE PAS SUIVRE LA RTA: ELLE EST FAUSSE!!
Utiliser la méthode PEUGEOT:
Ordre d'allumage 1-3-4-2 - ADM = 0.20 mm (0.23 mm ne doit pas passer) et ECH = 0.30 mm (0.33 ne doit pas passer)

- Tourner dans le sens de marche le moteur par le volant (ou avec une clé de 19 sur la poulie de vilebrequin)
- Mettre en balance la soupape N°1 d'échappement (ECH) et régler les soupapes 3 ADM et 4 ECH (balance = moment de pleine ouverture de la soupape ECH avant qu'elle ne remonte et donc se ferme)
- Tourner dans le sens de marche le moteur par le volant (ou avec une clé de 19 sur la poulie de vilebrequin)
- Mettre en balance la soupape N°3 d'échappement (ECH) et régler les soupapes 4 ADM et 2 ECH
- Tourner dans le sens de marche le moteur par le volant (ou avec une clé de 19 sur la poulie de vilebrequin)
- Mettre en balance la soupape N°4 d'échappement (ECH) et régler les soupapes 2 ADM et 1 ECH
- Tourner dans le sens de marche le moteur par le volant (ou avec une clé de 19 sur la poulie de vilebrequin)
- Mettre en balance la soupape N°2 d'échappement (ECH) et régler les soupapes 1 ADM et 3 ECH

Exemple sur l'échappement:
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:arrow: Vérifier le réglage et le serrage de tout les contre-écrou et remonter le cache culbuteur avec un joint neuf huilé, serrer faiblement (0.4 à 0.7mKg), ne pas oublier les joints de puits de bougies à placer sur la culasse, les huiler au préalable.
Dernière édition par Manu le 19 Fév 2009, 22:08, édité 5 fois.
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Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours [en rédaction]

Messagede Tavu » 19 Fév 2009, 11:12

sur le cul.....

merci enormément pour ce tutoriel...

imépate imépate imépate !!! :mrgreen:
BAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!! ou pas....
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Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours

Messagede Manu » 19 Fév 2009, 12:15

POMPE A ESSENCE

:arrow: Remonter la pompe à essence neuve si possible avec les joints neufs huilé

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FILTRE A HUILE

:arrow: Monter un filtre neuf en huilant le joint et vérifier l'absence de peinture sur le plan de joint du bloc

THERMOSTAT

:arrow: Démonter le entièrement et nettoyer chaque pièces, changer le calorstat si nécessaire et la sonde de température, un simple brossage peut suffire.

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ALLUMEUR

Phase délicate!
:arrow: Placer le moteur au PMH compression du cylindre 1 sur le repère 12° du carter de distribution (petit repère intérieur sur la poulie de vilebrequin)

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:arrow: Orienter le doigt d'allumage vers le cylindre 1

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:arrow: Orienter en fonction de cette position du tournevis d'allumeur la pompe à huile avec un tourne vis large plat
:arrow: Huiler l'alésage et le corps de l'allumeur, si nécessaire, remplacer le joint torique de l'allumeur
:arrow: Tourner de 30° l'allumeur dans le sens anti-horaire
:arrow: Enfoncer l'allumeur dans son logement sans forcer en le laissant tourner de 30° dans le sens horaire et le plaquer sur la portée, si vous butée à 1cm au dessus, c'est que le tourne vis de la pompe à huile n'est pas en face de celui de l'allumeur, ressorter l'allumeur, réorienter l'axe de la pompe à huile et recommencer.
:arrow: Vérifier que le doigt d'allumage est bien dirigé vers le picot de la tête d'allumeur du 1er cylindre avec la poulie de vilebrequin à 12°
:arrow: Placer le réglage manuel d'avance au point zéro
:arrow: remonter la tête d'allumeur et les tuyaux de dépression

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Dernière édition par Manu le 19 Fév 2009, 14:01, édité 1 fois.
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Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours [en rédaction]

Messagede ZeN » 19 Fév 2009, 12:30

Vivement la suite, franchement impressionnant ça donne envie de se lancer...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
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