[TUTO] Réfection MOTEUR 2TB + références pièces

Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours [en relecture]

Messagede oenotlob » 21 Fév 2009, 14:38

Post magnifique Manu.
Une petite question quand même, où as tu choppé toutes les pieces (pochette de rodage, soupapes, pompe a huile, segments, coussinets, cales...) et a combien t es revenu l acaht de ces pieces?
Ca me dirai bien de faire la même là, mais je n ai pas de garage a St Nazaire et je ne peux descendre que le week end. Moi aussi j ai une bonne perte de puissance (j ai la meme fuite que toi au joint de cucu et le volant moteur tourne a la main... :shock: ). En plus ma boite est par terre, ca me fait ch.. de remonter tout ca avec un moteur fatigué mais bon...
En tout cas, félicitations pour ce post. Vivement que ton rodage soit fini que tu nous dises comment marche un 2tb neuf...
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
Avatar de l’utilisateur
oenotlob
 
Messages: 2714
Inscription: 26 Déc 2008, 21:07
Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours [en relecture]

Messagede Manu » 21 Fév 2009, 15:23

jeag a écrit:Tu sais, si une fois pendant ton rodage, quand le moteur est bien chaud, tu tires tous tes rapports jusqu'à 4500, ça ne posera aucun problème.
C'était même conseillé.


J'ai regardé le manuel d'époque de la corona, à mon avis cela ne doit pas beaucoup différer avec la celica et ça donne:

0 à 1500Kms à 90km/h max en 4e donc 3000tr/min (boîte 4 et non 5 sur la corona)
1500 à 3000kms à 110km/h max
après 3000 sans restrictions

avec un resserrage de culasse à 1000kms et vidange vers 1500kms

De là a la tirer quelques instants à 4500tr/min purquoi pas, mais de là à y rester en régime continue pendant 2h.... je ne pense pas que ce soit top.
Une fois rentré à toulouse j'en serrai presque à 1000kms donc ça va aller vite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours [en relecture]

Messagede Manu » 21 Fév 2009, 15:29

oenotlob a écrit:Post magnifique Manu.
Une petite question quand même, où as tu choppé toutes les pieces (pochette de rodage, soupapes, pompe a huile, segments, coussinets, cales...) et a combien t es revenu l acaht de ces pieces?
Ca me dirai bien de faire la même là, mais je n ai pas de garage a St Nazaire et je ne peux descendre que le week end. Moi aussi j ai une bonne perte de puissance (j ai la meme fuite que toi au joint de cucu et le volant moteur tourne a la main... :shock: ). En plus ma boite est par terre, ca me fait ch.. de remonter tout ca avec un moteur fatigué mais bon...
En tout cas, félicitations pour ce post. Vivement que ton rodage soit fini que tu nous dises comment marche un 2tb neuf...


C'est en préparation avec les références mais en gros TTC + FDP inclus:

utilisation à 100% de pièces pour 2TC en cote standard

culasse:
190€ de rectification

bloc:
60€ de coussinet de bielles (ref: 13202-25010) et de segments (13011-27020) neufs toy acheté sur leboncoin il y a 1 an
150€ de coussinets de vilo + 8 soupapes + kit joint total + roulement de roue avant + divers....

pompe à huile: 95€ (ebay)

pochette joint carbus X2 = 50€

Total: environ 545€ ....

Matériel:
- collier à segment: 50€
- clé dynamométrique: 70€
- compresseur de ressort de soupapes: prété mais ça vaut 35€

Rien n'est donné dans ce monde :roll:

EDIT: PRIX MIS A JOUR
Dernière édition par Manu le 21 Fév 2009, 19:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours [en relecture]

Messagede oenotlob » 21 Fév 2009, 17:28

100 € pour les coussinets de vilo, les soupapes, la pochette de rodage...
Ca fait pas cher du tout, c est donné a ce prix là. T as acheté ca où? parce que ça fait à peine le prix de la pochette de rodage normalement.
A ce prix là, je refait mon moteur de suite.
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
Avatar de l’utilisateur
oenotlob
 
Messages: 2714
Inscription: 26 Déc 2008, 21:07
Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours [en relecture]

Messagede Manu » 21 Fév 2009, 19:31

Oui en effet, j'ai presque tout pris chez ce vendeur:

http://search.stores.ebay.fr/Vintage-Imports-Inc_2tc_W0QQfciZ13QQfclZ4QQfsnZVintageQ20ImportsQ20IncQQfsooZ1QQfsopZ1QQsaselZ7898167QQsofpZ0

Mais il ne doit pas avoir de stock car il ne lui reste plus grand chose, au pire essai de lui envoyer un mail pour savoir s'il a du stock..

et la pompe à huile ici:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/1588CC-TOYOTA-CARINA-COROLLA-2TC-1975-79-OIL-PUMP-180_W0QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1713Q2em153Q2el1262QQcategoryZ6778QQihZ012QQitemZ220291455922QQtcZphoto

en mieux il y a ça:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/NEW-Stainless-Steel-valves-Toyota-2TC-3TC-8V_W0QQcmdZViewItemQQitemZ120269108049QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories

Mais c'est ça de me présser, je me suis gourré sur les prix, je les change, j'avais bien oublié les FDP.

Ceci dis, vous tapper 2TC dans ebay motors USA et vous trouverez tout ;) les prix sont toujours en rapport avec la qualité, les coussinets de bielles que j'ai reçu pour 2TC n'allaient pas du tout donc heureusement que j'avais un autre jeu (pourtant sur la boîte ils indiquent bien que c'ets compatible 2T/2TC/2TB/3T# donc tous....)

Et en général tu te fais assassiner sur les FDP aussi...

Edit: rentré à toulouse = 800kms de rodage, léger suintement d'huile au niveau de l'allumeur (pas changé le joint torique...) et au niveau arrière droit du joint de culasse (pas de goutte au sol en 800kms mais coulure sur le bloc essuyé et revenue, je vais faire mon resserrage de culasse vers 1000kms en espérant que ça suffise)
Sinon nickel niveau moteur, mais la boîte est très bruyante et les roulements de pont sont bien mal en point aussi, il va vraiment falloir que je refasse ça aussi. Fiabilité Toyota = tolérance énorme....
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours [en relecture]

Messagede Manu » 15 Mar 2009, 17:33

Pour agrémenter le tout, vous pouvez installer le collecteur inox prévu pour 2TC, monté sur Corolla, testé et approuvé pour vous.
Par contre il faudra refaire une ligne à partir de la sortie... imposante..

Sur la première génération, j'ai eu la nécessité de retirer la patte de fixation de l'ancienne ligne 2/1 monté avec un goujon de 17 sur la partie basse gauche de la boîte de vitesse T50.
Ensuite la culasse du 2TB sur ces modèles possède des goujons de fixation du collecteur un peu plus fin que les 2TB monté sur 2e et 3e génération,
j'ai fabriqué des inserts pour diminuer le jeu dans un tube de laiton.

En dehors de cela: le collecteur passe:
- à 1mm de la patte moteur gauche et à 1 mm de la boîte de vitesse, amis comme ils sont rigident sur cette partie, il n'y a aucun soucis de frottement.
- à 3cm de la cloison pare feu pour le tube du 2e cylindre, je conseille donc de l'isoler avec de la bande spéciale, (car risque de griller les durites de chauffage)

Je n'ai pas fait d'essai sur route car je n'ai pas le temps de fabriquer le reste de la ligne avant l'été, je l'ai simplement fait tourner 5min en "libre histoire de voir si en vibrant rien ne touche et pour le bruit..).

Alors qui sera le premier à le monter? :mrgreen:

Image

Image



Pour faire le lien avec le topic, le moulin a donc 1100Kms depuis le remontage, il se porte parfaitement et ne mange ni eau ni huile. (un léger suintement d'huile est présent sur l'arrière droit de la culasse à raison de 1 à 2 gouttes / 100kms... j'attends encore un peu pour le resserrage de culasse.

je trouve qu'il n'a pas trop de puissance en bas et j'attends encore pour tirer au dessus de 4000tr/min, sachant que les carbus sont réglés à l'oreille et que le mélange est encore trop riche.
La TA28 est désormais arrêtée jusqu'à l'été, donc la suite sera un remontage complet de la boîte T51 d'AE86 et le changement des roulements de pont.
Au profit de rouler avec un rougne de TA60 :oops:

A vos ateliers :D
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours [en relecture]

Messagede Tavu » 15 Mar 2009, 18:17

Manu a écrit:
Alors qui sera le premier à le monter? :mrgreen:




pour une bonne nouvelle...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
BAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!! ou pas....
Avatar de l’utilisateur
Tavu
 
Messages: 1643
Inscription: 23 Déc 2008, 21:50
Localisation: Yvelines

Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours [en relecture]

Messagede ZeN » 15 Mar 2009, 20:54

Yabon ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours [en relecture]

Messagede Manu » 12 Avr 2009, 20:35

Bon voilà, je me suis lançé :D

copiage à la louche de l'origine:

Image

Le morceau qui manqué:

Image

Et une fois monté (en supprimant l'intérmédiaire :oops: pas forcément une bonne idée, donc trouvez un intermédiaire inox adapté )

Image

Image

Image

Image

Voilà, à qui le tour :mrgreen: Par contre, j'ai préféré isoler la partie arrière et le tube le plus interne du collecteur pour protéger le circuit d'eau et le démarreur de la chauffe.

Pour info, je trouve qu'il y a plus de couple, mais le gain ne me semble pas transcendant.
(en même temps je suis en rodage, donc 4500tr/min maxi :!: )

Et fin de la ligne avec un pot inox d'origine de corsa essence 1,6l

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours [en relecture]

Messagede Ta60Man » 12 Avr 2009, 21:19

Je pense que 1100 km suffisent pour le rodage et pour le resserage de culasse,il ne faut pas trop attendre.... ;)
Si il y a un gain de puissance, alors uniquement sur les hauts régimes.
Mais vu que tu as entièrement refait ton bloc, tu ne sentiras pas vraiment la diffèrence avec ou sans collecteur.... :twisted:
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers 2T-B

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités