Pistons forgés

Pistons forgés

Messagede Bru06 » 18 Nov 2011, 16:23

Bonjour a tous!!
Quelqu'un dans ce forum a t'il déja trouvé, et commandé des pistons neufs pour moteur 2 TB ou 2TG .
Quand je dis neuf , je parle autant de pistons d'origine que de forgés!
Merçi pour vos infos, car je passe des heures a chercher sur des sites aux 4 coins du monde!!!
A bientot
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Re: Pistons forgés

Messagede rhum-rhum » 18 Nov 2011, 16:31

Le moteur 2T est excatement le meme que le 2TB sauf la carburation qui est simple...
les pistons du 2T sont dc compatibles et par extension celui du 2TC ( y a juste la segmentation qui varie un peu me semble t il)


http://www.ebay.com/itm/30-OVER-TOYOTA-2T-2TC-1-6-1588CC-PISTONS-RINGS-/380279777192?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&vxp=mtr&hash=item588a70e7a8

sur le meme site tu as aussi des neufs...
Dernière édition par rhum-rhum le 18 Nov 2011, 16:34, édité 2 fois.
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Re: Pistons forgés

Messagede Toin » 18 Nov 2011, 17:28

du forgé, du turbo : http://motors.shop.ebay.com/i.html?_nkw ... m270.l1313

Quelqu'un a dit un jour : "j'ai galéré à trouver des pistons à la bonne taille" en commandant aux US, apparemment une histoire de "bore". Alors je sais pas ce que veut dire le "30 over that HAD a standard bore" là où il y a le clébard qui court ? Parce que s'il faut retailler le bloc...
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Re: Pistons forgés

Messagede AïGoRr » 18 Nov 2011, 17:39

Ça veut dire que ce sont des pistons cote réparation, oversize si tu préfères, de +0.3 inch par rapport à la cote d'origine de 85 me semble-t-il.
Du forgé, y'en a chez wossner.

Nota : ce topic est à sa place ici... :mrgreen:
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Re: Pistons forgés

Messagede Nitrous » 20 Nov 2011, 02:41

Toin a écrit:apparemment une histoire de "bore"


Bore = Alésage et Stroke = course ;)
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Re: Pistons forgés

Messagede ZeN » 20 Nov 2011, 20:43

Attention, les alésages std sont tous identiques pour les type T (85 de mémoire) mais il y a bien des différences dans ce qui est dispo sur internet: Cote overbore ou std c'est à dire que le bloc a été réalésé ou non, positionnement de l'axe (different entre 2T et 3T car course ou "stroke" differente) et type de verrouillage de l'axe du piston (à circlips dans une gorge ou pressé à chaud). Pour ce dernier point, il me semble avoir lu quelquepart que ça pouvait causer des incompatibilités mais je sais plus quel était le problème, si c'était lié à l'axe ou la bielle ou autre.

Après, la tête est différente selon le taux de compression souhaité, exemple pour les pistons turbo qui sont souvent de type "flat top" pour réduire le taux de compression.

Il me semble qu'une personne (manu je crois) m'avait dit qu'il avait trouvé une différence sur la segmentation également sur des pièces commandées au US.

Sinon concernant les pistons forgés, il y a pas mal de marques qui en font, mais il est peut-être plus difficile d'en trouver pour 2T que 3T... faudrait que tu contactes directement wiseco par exemple pour un kit de pistons 2TG std bore.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
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Re: Pistons forgés

Messagede Ta60Man » 21 Nov 2011, 20:59

J'ai entièrement refait mon 2TB, il y a 7 ou 8 ans et j' ai aussi longtemps cherchè des pistons.

Les pistons de 3T ne passent pas dans un 2T, l'axe est plus haut.
Les bielles de 2T et 3T sont les mêmes.
Les pistons de 2TC sont quasiment plats, la compression obtenue est ridicule (8,4/1 je crois) mais cela se monte...
Les meilleurs pistons de 2T (en sèrie ) sont les pistons de TA60:
grosse tète : 9,4/1 de compression (avec culasse rabotèe: 9,8/1)
Segments fins : 1,5 mm, 1,5 mm, 4 mm se trouvent facilement en adaptable, avec une qualite "moderne".(75€)

Le problème: j'ai payè 320 € pour 4 pistons (en 85,75 mm) sans les segments, chez Toyota bien sûr..... :roll:

rèf: 13103-26031

Sinon il faut acheter du forgè, sans pour autant exagérer sur la compression.

Pour les bielles, le montage moderne serait :

l'axe du pistons est libre dans le piston et la bielle, cela n'est possible qu'avec une bielle baguèe aux côtes de l'axe du pistons.

Sinon le dèmontage ( attention les pistons sont dètruits) et le remontage des pistons sur les bielles sont a reserver a un pro. :?

Dans mon cas, la presse hydraulique a abandonnè a 8 tonnes de pression, le dernier piston est venu a 10,1 tonnes dans un autre atelier. :evil:

Du jamais vu pour mon mècano :mrgreen: :mrgreen:

Le montage a durè 20 mn, bien laisser chauffer les bielles (180°) et monter pistons et axe tres vites sans forcer. :mrgreen:

Et ne pas oublier de remonter les circlips au cas ou.... :mrgreen:
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Re: Pistons forgés

Messagede Toin » 22 Nov 2011, 13:53

:shock:
Faut garder ces précieuses info !
Pourquoi "moderne" ?
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Re: Pistons forgés

Messagede Ta60Man » 24 Nov 2011, 21:15

Toin a écrit::shock:
Faut garder ces précieuses info !
Pourquoi "moderne" ?


parce que sur les anciennes, on trouve souvent l'axe du pistons prisonnier dans l'oeil de la bielle.

Sur une moderne, l'axe est totalement libre.
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