Mon pont fuit, changement des joints et des roulements

Re: Mon pont fuit

Messagede fanch » 15 Fév 2012, 23:36

arnaud a écrit:Ton probleme de fuite et de freinage consécutif ce ne serait pas plutot ton piston de frein arrière qui fuit?????
vérifie avant de sortir les demi-arbres.... :!:



Question peut etre con, mais moi aussi de l'huile sur la jante arrière droite...Piston de frein??? c'est quoi, c'est où ?
TA22 de 73 pour le plaisir :-D
MR2 Aw11 de 85 pour le plaisir tout autant
ST161 de 86, la voiture de Madame.Deaddd
Smart Roadster 86 de 2004
Modus Auto en dailly
Scénic en dailly
Avatar de l’utilisateur
fanch
 
Messages: 1460
Inscription: 24 Jan 2011, 22:13
Localisation: Les Granges Le Roi (91)

Re: Mon pont fuit, changement des joints et des roulements

Messagede Toin » 16 Fév 2012, 09:30

Il est dans le tambour, entre les garnitures de frein qu'il écarte pour freiner.
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: Mon pont fuit, changement des joints et des roulements

Messagede celikamikaze » 03 Mar 2012, 19:11

Les arbres de roue ont un épaulement vers les moyeux. Il n'y a que là qu'il faut forcer sur le roulement pour le mettre en place.
Sans presse ça se fait bien. Le top est un grand congel pour y mettre les demi arbre une nuit.
Les roulements sur une plaque en acier qui fait légèrement cuvette sur un trépied à gaz.
Un peu de graisse pour une bonne conductivité de la chaleur avec le roulement au centre et chauffe... Une fois à bonne t°, légèrement bleuté, un jet de bronze ou comme moi une rallonge en métal souple.
Et ça rentre sans problème avec quelques coup de marteau en alternance tous les 45° autour du roulement en intercalant l'ancien roulement.
Sinon une concession peu te les monter sur les arbres pour 60€ maxi ça vaut pas plus.
Avatar de l’utilisateur
celikamikaze
 
Messages: 214
Inscription: 23 Juil 2009, 22:00
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Mon pont fuit, changement des joints et des roulements

Messagede Toin » 04 Mar 2012, 11:06

Merci, mais j'ai tout remonté avant-hier :oops:
J'attendais pour le retour d'expérience, car aujourd'hui je remplis le pont d'huile et purge les freins, et Manu est en train de faire un tuto qui m'as bien aidé : viewtopic.php?f=7&t=5466

Mais c'est quand même un putain de merdier cette histoire, si je puis me permettre :?
Avis aux amateurs, il faut quand même être un minimum équipé, ne pas être pressé, et être costaud est un plus...

Sortie le demi-arbre se fait très bien avec la technique de la vieille jante, même pas besoin de taper trop fort.

Disqueuse obligatoire pour découper la bague et le roulement, gros marteau et burin à aiguiser à intervalles réguliers pour taper dessus et chalumeaux pour les chauffer de manière à qu'ils cassent au bout d'un moment. J'ai mis une journée entière à les sortir (comprendre qu'il valait mieux taper de côté une fois dans l'étau et non pas verticalement sinon l'arbre descendait en permanence et toute la force de frappe passait là-dedans, qu'en chauffant au chalumeaux dans la rainure fait à la disqueuse les amenait à se fendre que si on a bien découpé, etc... :oops: ), pas mal de courbatures et peur de filer un coup de disqueuse au demi-arbre.

J'ai pas de congel assez gros pour faire comme tu dis, on y avait pensé avec un ami. Je comprend pas bien le coup de la cuvette chauffée ? Parce qu'il faut pas chauffer le roulement il y a du plastique dessus ?

Pour le rentrer j'ai été chez cet ami qui a une presse, mais qui n'avait pas assez de hauteur pour passer le demi-arbre dessous. Ensuite il y une espèce de presse qui vient s'appuyer sur le plafond, une presse inversée avec des tubes pour l'agrandir, mais à peine on a mis de le pression que l'huile a fuit...
J'ai essayé de taper dessus avec une rallonge en métal, mais sans avoir soudé l'ancienne bague tel que Manu l'a fait, et une fois engagé le roulement ne bougeait pas, et le tuyau en métal rebondissait sur la cale... En plus il était rond, le seul que j'ai trouvé du bon diamètre et de la bonne taille, donc pas facile de taper dessus sans le déformer. Bref, j'était saoulé.

Après avoir appelé 10 garages qui voulait pas le faire (au début je voulais tout faire faire vu que je n'ai pas l'équipement, mais personne n'a voulu ni même Toyota qui m'ont conseillé de chercher une de leur "anciennes concessions"), ou alors qui ne faisait que leur marque à la con (garages d'utilitaires ou poids lourds parce que les autres ne sont pas équipés) et m'être ramené avec mon demi-arbre démonté avec mon roulement à moitié engagé à 3 garages que j'avait déjà repéré parce qu'ils avaient une presse, je me suis arrêté à un petit garage par hasard qui me confirme qu'ils ont une presse. Le précédent en avait une mais avait peur que "ça lui pète à la gueule"...
Le gars est partit voir s'il trouvait un tube de bonne taille, j'allume un clope et à la moitié il revient avec le roulement montés ! Pour la bague j'ai même pas eu le temps de la finir. Je lui ais donné 10€ de pourboire, et je conseille fortement cette solution au moins pas de risque d’abîmer le roulement !
Manu a réussi à les monter en 20mn en fabriquant ses outils, mais moins je sais pas souder...

Pour rentrer le joint à lèvre qui vient dans le pont étanchéifier en appuyant sur la bague, c'est beaucoup plus simple, j'ai pris l'ancien, je l'ai découpé à un endroit avec la disqueuse et m'en suis servit pour rentrer le nouveau avec un burin, en tapant du côté où il y a le ressort. Vu la forme, le burin ne peux pas déraper, et ça vient taper sur le nouveau bien à plat.

Une vrai merde à faire quand on n'a pas trop d'expérience ni d'équipement comme moi. :lol:
Et autre chose, c'est pas tant qu'à sortir les arbres autant faire les roulement, non, c'est si vraiment les roulement sont morts, changes-les !
Si c'est pour une fuite comme moi, en une après-midi c'est réglé pour changer le joint, tandis qu'un roulement ça a été en 2 jours sans être équipé et en ne l'ayant jamais fait ! Donc pour ceux qui doivent le faire, faites-le en connaissance de cause !
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: Mon pont fuit, changement des joints et des roulements

Messagede zawa34 » 04 Mar 2012, 12:21

Merci pour le retour d'infos et maintenant on sait qu'il faut une clope et grand congel pour changer les roulements de pont :lol:
Tu les a eu ou tes roulements? et a quels prix?
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: Mon pont fuit, changement des joints et des roulements

Messagede celikamikaze » 04 Mar 2012, 14:43

Voilà un lien de comment je fais. Là c'est un pote qui a fait un reportage photos.

http://bedfordvanclub.forumpro.fr/t5186 ... re-de-pont
Avatar de l’utilisateur
celikamikaze
 
Messages: 214
Inscription: 23 Juil 2009, 22:00
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Mon pont fuit, changement des joints et des roulements

Messagede Tavu » 04 Mar 2012, 15:43

faut etre inscrit pour voir le message.. ;)
BAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!! ou pas....
Avatar de l’utilisateur
Tavu
 
Messages: 1643
Inscription: 23 Déc 2008, 21:50
Localisation: Yvelines

Re: Mon pont fuit, changement des joints et des roulements

Messagede celikamikaze » 04 Mar 2012, 20:17

Hah, désolé pas réfléchi à ça.

Voici une photo pour montrer comment monter en t° le roulement après avoir déposé le joint.
Image
Avatar de l’utilisateur
celikamikaze
 
Messages: 214
Inscription: 23 Juil 2009, 22:00
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Mon pont fuit, changement des joints et des roulements

Messagede Manu » 04 Mar 2012, 20:31

IL NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE CA !!!

Tu enlèves la graisse du roulement, et tu va faire fondre le plastique étanche de maintien de la graisse dans le roulement!! Tu vas le bousiller en très peu de temps!

Il ne faut chauffer QUE la bague de sertissage du roulement.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Mon pont fuit, changement des joints et des roulements

Messagede celikamikaze » 04 Mar 2012, 20:36

Oui c'est le défaut sur la photo, il faut retirer la partie extérieur du roulement ( le chemin ) la pièce qui est en contact avec le corps de pont.
Avatar de l’utilisateur
celikamikaze
 
Messages: 214
Inscription: 23 Juil 2009, 22:00
Localisation: Indre et Loire 37

PrécédenteSuivante

Retourner vers 2T-B

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités