Distribution sur un 2T-B de TA60

Distribution sur un 2T-B de TA60

Messagede Spiff » 12 Jan 2012, 19:04

Salut a tous!

Ma chaine de distrib commence a faire du bruit a chaud sur ma TA60 :/
Ca tombe bien j'ai un jolie garage tout propre depuis 3 semaines!

Je vais surement avoir besoin de conseil de gens qui ont deja mis les main dedans, en échange de quoi je propose de faire un reportage photo de cette folle aventure.

Je pensais : vidanger huile et liquide de refroidissement, tomber la courroie accessoire, la poulie de vilo, le carter qui protege cette chaine. Une fois là tomber les pignons, la chaine et le tendeur et les changer.
Je compte faire cela sans enlever le moteur de la bagnole (je pense avoir la place, au pire en faisant sauter le radiateur)

Je compte acheter ceci http://www.ebay.com/itm/1971-82-Toyota- ... 645wt_1189

Si j'arrive a le faire livrer en France....(si vous connaissez de meilleures adresses je suis preneur! )
J'ai plusieurs question :
- les joints de carter huile et du carter de la chaine a remplacer?
- la pompe a eau a remplacer? Ou en trouver le cas échéant?
- Des astuces pour l'extracteur de poulie de vilo?
- Toutes choses que vous pensez bonne a dire a un p'tit con qui va mettre ses doigts à ou ca peut faire mal

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Spiff
 
Messages: 26
Inscription: 24 Aoû 2010, 20:42

Re: Distribution sur un 2T-B de TA60

Messagede Manu » 13 Jan 2012, 09:15

Hello,
regarde déjà ce post:
http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=91&t=440

:?: as-tu possibilité de vérifier ta pression d'huile avant tout? car un tendeur qui marche mal, cela peut venir aussi de ta pompe à huile qui fatigue,
combien de km a ton moteur?

Pour la chaine, il te livrera sans problème en france.

Ta méthode est bonne pour la distribution, tu n'as pas besoin de tomber le moteur,
je l'ai déjà fait deux fois pour faire des vérifications sur des 2tb. Mais tu devra enlever le radiateur en effet.

:!: :!: Par contre, dans les deux cas, il s'agissait de moteurs que je venais de reconditionner, donc sur un moteur d'origine, je crains que le joint de carter d'huile ne soit complètement collé à ton carter d'huile comme de distribution, tu risques donc fort de la détruire en voulant sortir le carter de distribution....


Alors dans l'ordre:
- le joint de carter d'huile ne peut pas être remplacer sans enlever le moteur de la voiture (à cause du berceau qui bloque le carter)
Tu peux mettre un peut de pâte à joint dans les deux coins inférieur au remontage... si tu n'as pas détruis le joint de carter
Le joint de carter de distribution, tu risques aussi grandement de le détruire, donc à remplacer ou pate à joint, mais attention cette pièce fait l'intraction entre l'eau et l'huile donc si elle n'est pas étanche, cela fait vite mal!

- pompe à eau à remplacer, tant qu'à faire la vidange du circuit, j'ai ai 2 neuve à vendre si tu veux pour 60 (35€)
mai si elle n'a pas de jeu axial et que ton moteur ne chauffe pas, qu'il n'y a pas de bruit de roulement qui suit le régime moteur, tu peux la vérifier et la remonter pour la changer plus tard.

- extracteur de poulie de vilo; deux solutions:
1. tu fabriques un extracteur (deux vis latéral et une au centre qui pousse sur la vis de la poulie) ou avec deux ecrous qui appui par le haut;
http://manuneo.cfun.fr/moteur2tb%20(18).JPG
2. tu utilises deux plaques de métal d'ep 2mm, de quelque cm de large et 10cm de long environ pour faire appuyer les vis d'extraction de la poulie qui passe à travers sur le carter de distribution (sinon tu risque de détruire le joint spi de sortie de vilo, lui par contre ce ne serait pas de trop de le changer)

- temps de travail avec tous le matériel; environ 3h en prenant grandement le temps de faire les choses bien.
Attention particulières, il faudra donner des coups de maillet sur l'arrière du carter de distribution qui sera collé par les joints et par les deux centreurs
et tu peux dévisser quelques vis de carter d'huile plus loin pour aider le joint de carter à se détendre...
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Distribution sur un 2T-B de TA60

Messagede ptitloups » 13 Jan 2012, 10:50

Ben voilà. Je voulais te répondre et Manu a été plus rapide ;) . Tout est dit. J'ai effectué l'opération sur un 2TB il y a quelques mois en n'ayant jamais fait de mécanique et franchement en suivant le post de Manu c'était assez simple.
Si je peux ajouter une ou deux choses vu que c'était une première pour moi aussi, c'est de prendre ton temps, télécharge la RTA et lis là avant de commencer (c'est un plus), fais quelques photos pendant le démontage (ca aide pour ce repèrer), de ne pas s'énerver pour dissocier le cache distri du carter moteur (c'est délicat et pas très facile mais en y allant molo on y arrive), et que si tu compte changer également les pignons de la distri ; de te munir d'un "arrache" car dans mon cas impossible de les sortir à la main... N'oublie pas non plus de bien repèrer les mailles de repère sur ta chaine de distri avant de la démonter (voir la RTA) et de remonter la nouvelle excatement au même endroit.
Une CélicaTA-28 orange,
Deux Supra mkIII atmo,
Un MR-S de 2001 grise,
Une MR2 AW11 rouge de 1985,
et bientôt une ??? ;-))
ET aussi une MR2 AW11et une Crown de 1971 en copropriété avec le sorcier :-)
Avatar de l’utilisateur
ptitloups
 
Messages: 1859
Inscription: 27 Juil 2011, 16:07
Localisation: belgique - hainaut

Re: Distribution sur un 2T-B de TA60

Messagede ptitloups » 13 Jan 2012, 10:55

Dernier détail : ne serre pas trop fort au remontage sinon tu risques de casser un boulon (c'est du vécu...) si tu utilises des joints papier ; il faut les huiler. Par contre pas d'huile sur les joints métaliques...
Une CélicaTA-28 orange,
Deux Supra mkIII atmo,
Un MR-S de 2001 grise,
Une MR2 AW11 rouge de 1985,
et bientôt une ??? ;-))
ET aussi une MR2 AW11et une Crown de 1971 en copropriété avec le sorcier :-)
Avatar de l’utilisateur
ptitloups
 
Messages: 1859
Inscription: 27 Juil 2011, 16:07
Localisation: belgique - hainaut

Re: Distribution sur un 2T-B de TA60

Messagede Spiff » 13 Jan 2012, 11:15

Merci pour vos réponse exceptionnelles de rapidité, de clarté et de précision! ;) Ma Celica a 212 000 et des cacahuetes au compteur.

- Pour ce qui est du temps je l'ai et je compte bien le prendre :) Ça fait 1 semaine que je me met au coin du feu a y réfléchir, a lire la RTA, a regarder les posts sur les forum etc.... et a faire des allé retour au garage pour voir de visu ^^

- Pour le carter d'huile j'avais espoir de, au moins, arriver a le faire tomber suffisamment pour remplacer le joint. Mais pas si sur que ca :/ Je pensais essayer de désaccoupler la BAR (puisque c'est elle qui fait obstacle sur la 60), mais je ne suis VRAIMENT pas sur de la manip....
Je pense changer toutes les pièces auxquelles j'aurais accès (bien vu pour le spi, j'y pensais pas du tout!!!), la voiture ne chauffe pas (mais alors pas!) du tout.

J'ai un collègue de boulot qui est rentré chez lui dans le Tenessee, je vais lui demander de me ramener ou m’expédier a moindre frais ceci : http://www.ebay.com/itm/180684867642?it ... m=&vxp=mtr
et surement ceci : http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... ink:top:en
(Désolé Manu :p Mais si pour une raison X ou Y je ne peu avoir celle ci de pompe, je te contacterais par contre ;p )

Il y a peut être moyen qu'il en envoie une ou deux de plus si des gens sont intéressés.... Je vous tiendrais au jus si vous le souhaitez.

- Pour la distrib il va falloir effectivement que je fasse gaffe a bien la remonté ^^ Sinon c'est pas un petit gling gling gling qu'elle va faire aprés :p Mais au final ça a l'air facile, les poulie et la chaîne ayant apparemment des repères (ou pas?).

- Pour l'extracteur va falloir que je me fabrique ca, mais j'ai pas encore un garage trés etoffé ^^ Je vais faire jouer mes relations...

Merci encore ;) Je vous tiendrais un peu au jus avec des jolies photos, que ça serve un peu.

A++
Avatar de l’utilisateur
Spiff
 
Messages: 26
Inscription: 24 Aoû 2010, 20:42

Re: Distribution sur un 2T-B de TA60

Messagede ptitloups » 13 Jan 2012, 11:27

Tes pièces sont bonnes mais n'oublie pas le joint pour ta pompe à eau ;)
Une CélicaTA-28 orange,
Deux Supra mkIII atmo,
Un MR-S de 2001 grise,
Une MR2 AW11 rouge de 1985,
et bientôt une ??? ;-))
ET aussi une MR2 AW11et une Crown de 1971 en copropriété avec le sorcier :-)
Avatar de l’utilisateur
ptitloups
 
Messages: 1859
Inscription: 27 Juil 2011, 16:07
Localisation: belgique - hainaut

Re: Distribution sur un 2T-B de TA60

Messagede Christophe 59 » 13 Jan 2012, 12:32

Tu peux tomber le carter inférieur sans sortir le moteur:
-désaccoupler l'échappement
-déposer le radiateur
-enlever les vis de fixation des pattes moteur sur le berceau
-lever l'avant du moteur à la chèvre ou au palan;

celà suffit à décoller le moteur du berceau d'un bon 10cm qui te permettent de déposer ta bache d'huile en position. ;)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: Distribution sur un 2T-B de TA60

Messagede Manu » 14 Jan 2012, 18:25

:!: :!: Non, c'est une TA60, cette pompe à eau n'ira pas! l'axe de la pompe est plus court, d'où une cloche courte, contrairement au 1er gen qui n'a pas de moyeu débrayable.. :!:

Donc je réitère pour la pompe à eau, sinon commande là sur oscaro ;)

Idem pour le carter d'huile; l'arbre de transmission n'a pas de cardan en sortie de boîte mais silent-bloc, cela va gravement le faire forcer en l'inclinant de la sorte, non?
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Distribution sur un 2T-B de TA60

Messagede Christophe 59 » 14 Jan 2012, 20:39

Manu a écrit:
Idem pour le carter d'huile; l'arbre de transmission n'a pas de cardan en sortie de boîte mais silent-bloc, cela va gravement le faire forcer en l'inclinant de la sorte, non?

Vraiment aucun problème Manu: jamais fait sur 60, mais déjà expérimenté sur AE86, MERCEDES 250D et 300D 124, BMW 524TD et 525TDS de la même façon...
Sur tous les modèles pré-cités, il y a une petite manip dont je n'ai pas parlé et qui consiste à faire tomber la pompe à huile AVEC le carter pour qu'il puisse sortir facile:
c'est à dire profiter que le carter soit descendu de 10/15 cm pour déposer les vis de fixation de la pompe à huile, la laisser tomber dans le carter et sortir l'ensemble (opération inverse pour la repose)

La première partie de l'arbre de transmission suit le mouvement sans problème en s'articulant gentiment au niveau du palier intermediaire. ;)
(En fait: l'arrière du moteur se lève de 8/10 CM et l'avant de 20cm environ)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: Distribution sur un 2T-B de TA60

Messagede Manu » 15 Jan 2012, 18:09

Ok; bon à savoir ;) merci maître :D
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Suivante

Retourner vers 2T-B

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités