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Casse 2T-B

MessagePosté: 22 Fév 2012, 23:20
de ZeN
Comme on en a reparlé cet aprem avec Manu et que j'ai récupéré les vieilles photos qui étaient sur mes anciens disques, je vous fait partager une casse de 2T-B afin de vous sensibiliser sur 1 point, le contrôle/resserrage de vos chapeaux de bielle...

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Comme on peut le voir ici:
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La vis du chapeau et son boulon ont été retrouvés intacts au fond du carter...

Un contrôle préalable aurait surement évité cette casse.

Re: Casse 2T-B

MessagePosté: 23 Fév 2012, 09:31
de Manu
C'est ce qui est aussi arrivé au 18RG;

Contrôle préalable des serrages de vis avec même frein filet léger + contrôle impératif de la pompe à huile. :ugeek:

Re: Casse 2T-B

MessagePosté: 23 Fév 2012, 18:59
de nicotiti
En même temps, si la régule a fondue = jeu dans l'ensemble écrou + son boulon = déserrage....
Mais sur que le serrage au couple et une pompe à huile en bon état, c'est la base pour qu'un moteur dure!

Re: Casse 2T-B

MessagePosté: 23 Fév 2012, 19:39
de Manu
Tu entends la bielle taper avant que cela ne casse dans le cas de coussinets usés,
pour mon 18RG, les coussinets n'étaient pas mort, loin de là ;)

Re: Casse 2T-B

MessagePosté: 23 Fév 2012, 19:49
de ZeN
Je l'ai entendue taper... 5 secondes? :D

Re: Casse 2T-B

MessagePosté: 23 Fév 2012, 21:11
de nicotiti
C'est bizarre quand même, car pas de périodicité pour le serrage de ces dernières chez toy! En tout cas, en 10 piges, je n'ai jamais contrôlé ca!
Peut-être que le mécano les avaient serrées après l'apéro! Faudra lui dire que la dynamo c'est en newton/mètre, pas en gramme/litre! :D :D :D

Re: Casse 2T-B

MessagePosté: 23 Fév 2012, 21:23
de ZeN
Le moteur était monté sur la caisse lors de l'achat. Je ne sais pas combien de bornes il avait. Le gars qui m'a vendu la 28 ya 10 ans avait fait une caisse à partir de 2 et avait pris les meilleurs éléments des 2. Par contre, le moteur n'avait pas été refait, et je n'ai aucun historique sur le véhicule, et vu que c'est un compteur à 5 chiffres, aucune idée du km réel. Le fait est que j'ai retrouvé le boulon et son écrou intactes au fond du carter d'huile, donc je penche assez pour cette cause.
Lors de la casse, j'étais en vitesse de croisière à 120/130 sur autoroute, j'ai commencé à avoir un léger claquement qui semblait venir du tableau de bord, le temps de pencher mon oreille pour essayer de savoir d'où venait le bruit et ça a pété avec grosse fumée et tout le bordel.

Re: Casse 2T-B

MessagePosté: 23 Fév 2012, 21:36
de nicotiti
La merde quoi... Même si finalement, le côté positif, c'est que la vidange n'est plus à faire! :D
Non, c'est du taf, je sais de quoi je parle, donc pas drole... Ce qui compte, c'est que tu ai retrouvé un coeur pour faire revivre ta belle et continuer à faire rouler nos anciennes, qui manquent cruellement sur nos routes françaises.. "Y'a de la tôle à plier et de la soudure dans l'air!" comme dirai un gars que j'aime bien!

Re: Casse 2T-B

MessagePosté: 23 Fév 2012, 21:59
de ZeN
Ben, le moteur, il a vite été trouvé, c'est celui de la 2ème caisse ^^ Le proprio me l'avait filé aussi :D

Le moteur a été ouvert, tout a été controlé, remonté, et depuis, elle a arpenté la france de long en large et plus aucun soucis ;)

Re: Casse 2T-B

MessagePosté: 23 Fév 2012, 22:41
de ToyStory
Nostalgie, nostalgie.....

Belles photos, ça me fait penser à mon 18RG dans la concession de Rouen quand les ingénieurs japonais étaient venus voir le 1er 18RG cassé en France. ça remonte bien à 1983.. :cry: