Durite explosée!

Durite explosée!

Messagede seb315 » 14 Juil 2012, 19:44

Salut à tous, j'ai un soucis sur la 40. Il y a quelques temps j'ai explosé une durite de refroidissement. J'ai pensé au calorstat qui était resté fermé mais aprés démontage il parait bon. Du coup j'ai changé la durite et aujourd'hui ben pareil. j'ai pas encore testé le calorstat mais je me dis que c'est eut-être pas lui. Les 2 fois où j'ai eu cette panne c'est aprés avoir roulé disons dans les tours (entre 4 et 5000).
Une petite photo de la durite en question.
Image
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Re: Durite explosée!

Messagede seb315 » 14 Juil 2012, 19:46

Petite précision, la température moteur au tableau de bord est ok. L'aiguille est un peu plus bas que la moitié.
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Re: Durite explosée!

Messagede Christophe 59 » 14 Juil 2012, 21:33

Tu enlèves le bouchon de ton radiateur, tu mets le moteur en marche et tu accélères directement au carbu en regardant ce qui se passe dans le radiateur...

Qu'est ce qui se passe?
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Re: Durite explosée!

Messagede seb315 » 16 Juil 2012, 22:22

Obligé de commander une durite chez toy. Connaissent pas le diamètre 14 en centre auto. Je l'aurai mercredi si tout va bien... affaire à suivre
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Re: Durite explosée!

Messagede Toin » 17 Juil 2012, 10:01

Pour moins cher j'ai mis toutes mes durites en silicone, en 13mm ici : http://www.nsbconcept.com/silicone-nsb- ... -76mm.html Reste à voir si ça te suffit en longueur.
Mais en diamètre ça passe :
Image
Je l'avais pris là parce que c'est à côté de chez moi donc pas de frais de port, et en plus c'est les soldes.
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
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Re: Durite explosée!

Messagede seb315 » 17 Juil 2012, 11:41

Merci pour l'info je verrai peut-être plus tard pour changer toutes les durites. J'ai commandé un calorstat neuf à y être.
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Re: Durite explosée!

Messagede seb315 » 23 Juil 2012, 21:48

Ca y est durite changée, calorstat neuf. J'ai enlevé le bouchon du radiateur, accéléré aux carbus et l'eau a été aspiré de 2 cms environ. Quand je relache l'accélérateur, le niveau remonte et a tendance à déborder.
J'ai pas changé la pompe à eau car je l'avais faite verifier par un mécano il y a quelques mois et elle n'avait pas de jeu.
Voilà, j'attends les conxlusions. :D
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Re: Durite explosée!

Messagede Christophe 59 » 24 Juil 2012, 06:11

Si une durite lache, il y a deux causes possibles:
- elle est pourrie: tu la changes et le problème est réglé...
-le circuit monte en pression:
1/ tu as un joint de culasse défaillant...
2/ ton bouchon de radiateur ne déclenche pas ...

Quand ton moteur est chaud et que tu accélères: est -ce que tes durites "bandent"?
Le niveau dans ton vase d'expansion varie-t'il ?
Que dit ta t° moteur?
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Re: Durite explosée!

Messagede seb315 » 24 Juil 2012, 14:20

Le niveau du vase d'expansion ne varie pas beaucoup effectivement et la température moteur est normale. Comment on teste le bouchon du radiateur, je ne savais pas qu'il avait une fonction particulière.
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Re: Durite explosée!

Messagede Christophe 59 » 24 Juil 2012, 18:00

Le bouchon de radiateur est équipé d'un système qui permet de faire baisser la pression dans le circuit si nécessaire:
il déclenche à 0.9 bar(je ne suis plus sur car sur Leetoytoy j'ai un TRD qui lui est taré à 1.1 bar) et laisse partir le trop-plein dans le vase "d'expansion" (d'où son nom) la petite pipette qui descend dans le vase doit tremper dans le liquide pour permettre le chemin inverse (et ne pas aspirer de l'air). :geek:

Si ce bouchon grippe: la pression ne peut pas s'évacuer et comme l'eau n'est pas compressible comme l'air, c'est le point faible du circuit qui lache!...Comme par exemple ta petite durite...
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