Différence culasses 2TB

Différence culasses 2TB

Messagede oenotlob » 14 Oct 2012, 09:49

Bon, en refaisant une de mes culasse, je me suis aperçu d'une différence assez énorme entre les deux que j'ai en stock.
En effet, l'une a des conduits d'admission en diametre 30, l'autre est en 33...

D'ou vient cette différence?
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
Avatar de l’utilisateur
oenotlob
 
Messages: 2714
Inscription: 26 Déc 2008, 21:07
Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Re: Différence culasses 2TB

Messagede laurent » 14 Oct 2012, 12:35

de l'usinage :D
Avatar de l’utilisateur
laurent
 
Messages: 1265
Inscription: 07 Fév 2009, 19:40
Localisation: proche de lyon

Re: Différence culasses 2TB

Messagede oenotlob » 14 Oct 2012, 12:46

Merci Lolo... :roll:
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
Avatar de l’utilisateur
oenotlob
 
Messages: 2714
Inscription: 26 Déc 2008, 21:07
Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Re: Différence culasses 2TB

Messagede laurent » 14 Oct 2012, 16:45

Plus sérieusement, si tu trouves les années des 2 culasses, il y a peut-être eu une évolution du moteur dans le temps et donc
des 2TB plus puissants que les autres ???
Avatar de l’utilisateur
laurent
 
Messages: 1265
Inscription: 07 Fév 2009, 19:40
Localisation: proche de lyon

Re: Différence culasses 2TB

Messagede Manu » 15 Oct 2012, 20:03

Pas vu cette différence, mais les culasses sont bien différentes, et les rampes de culbuteurs ne sont pas compatibles non plus suivant la culasse.

regarde là: tu pourra identifier une culasse de 1/2 ou 3e gen:

viewtopic.php?f=91&t=440&start=70

Voilà peut-être pourquoi les moteur de 60 présente plus de souffle,
après les soupapes et les carburateurs sont identiques.. (mais pas mal de surprises aussi du côté des gicleurs suivant le moteur démonté...)
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Différence culasses 2TB

Messagede oenotlob » 15 Oct 2012, 20:34

Pour quelle raison les rampes de culbus ne sont pas compatibles?
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
Avatar de l’utilisateur
oenotlob
 
Messages: 2714
Inscription: 26 Déc 2008, 21:07
Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Re: Différence culasses 2TB

Messagede Manu » 15 Oct 2012, 21:53

Et si tu lisais le lien que j'ai donné?? :mrgreen:

Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours

de Manu » Mar 15 Déc 2009 20:56
Au niveau culasse du 2TB; deux variantes;

- les TA22/23/28/40 possède une culasse à rampe de culbuteur flottant, tandis que sur les TA60, la culasse est pourvue de plot de centrage/détrompeur d'un seul côté de la culasse.
Cela permet à la rampe de culbuteurs d'être positionné de façon plus précise.

Il en résulte l'incompatibilité de monter une rampe de 2TB de TA22/23/28/40 sur une culasse de TA60, l'inverse est en revanche possible.

- Les goujons de maintient du collecteur sont d'un diamètre supérieur sur les culasses de TA40/60, il n'est donc pas possible de monter un collecteur de TA22/23/28 sur cette culasse sans reperçer les trous de fixation au bon diamètre.
La culasse de TA22/23/28 sur un collecteur de TA40/60 ne pose pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Différence culasses 2TB

Messagede oenotlob » 15 Oct 2012, 21:56

Ok.
Désolé suis un boulet...
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
Avatar de l’utilisateur
oenotlob
 
Messages: 2714
Inscription: 26 Déc 2008, 21:07
Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Re: Différence culasses 2TB

Messagede Manu » 15 Oct 2012, 21:57

Non, tu es très fort, mais là tu n'as pas pris le temps :D
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Différence culasses 2TB

Messagede oenotlob » 15 Oct 2012, 21:58

Non, vraiment je deviens boulet.
Plus le temps passe et plus je fais des boulettes.
Vivement les vacances...
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
Avatar de l’utilisateur
oenotlob
 
Messages: 2714
Inscription: 26 Déc 2008, 21:07
Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)


Retourner vers 2T-B

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités