[TUTO] Réfection ALTERNATEUR

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Messagede Manu » 17 Aoû 2013, 17:57

Hello à tous,

Matériels nécessaire (indispensable):
- Tourne vis cruciforme large de bonne qualité
- Clés de 8, 10 et 21
- Arrache rotule à 2 griffes ou presse hydraulique
- Sableuse (c'est mieux..)
- Clé à choc (pour l'écrou de 21)

Méthodes:
- Manuel de réparation des moteurs concernés;
exemple Page 337 du "T séries engine repair manual"

Les pièces:

Roulement avant: X1
6203-2RSH-C3-SKF
http://www.123roulement.com/roulement-6203-2RSH-C3-SKF.html

Roulement arrière: X1
6201-2RS-C3-SKF
http://www.123roulement.com/roulement-6201-2RS-C3-SKF.html

Charbons: X2
dimensions: 8 x 5 x 17.6 mm:
attaches: par câble à souder sans cosses

Références
TOYOTA 27371-31011, 2737131011
DENSO 021660-0130, 0216600130

http://www.elektroistenik.sk/wp-content/uploads/2013/03/JA-AX-9.pdf

Il semble que ce soit les mêmes que pour les 4x4 LJ et BJ de la même époque

Temps:

Environ 3 heures (sans se presser)

Vues éclatées:

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:arrow: Un alternateur qui a bien vécu, récupéré d'un stock de pièce et presque bloqué

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:arrow: Dévissez l'écrou primaire avec une clé de 21, puis sortez la rondelle frein, la poulie, le refroidisseur et la douille d'étanchéité:
Il est très facile à démonter à la clé à choc, sinon immobilisez la poulie dans les mords doux d'un étaux et desserrez à la clé à œil en frappant dessus.
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:arrow: Démontage des 3 vis de maintien des corps ensembles: ne pas hésiter à taper dessus avec un tourne vis engagé avant d'essayé de dévisser

http://farm8.staticflickr.com/7354/9529595745_99dcd199aa_z.jpg

Il est aussi possible d'utiliser un embout sur le mini cliquet;
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:!: La partie arrière n'est solidaire de la partie centrale que par le bobinage, il est donc important de ne pas essayer de forcer l'ouverture entre ces deux éléments.

:arrow: Désaccouplez les deux parties en maintenant à la main (ou dans un étaux) la partie avant de l'alternateur,
laissez l'écrou sur le filetage et taper par de petit coup avec un marteau pour faire descendre le corps
Il est aussi possible d'utiliser la presse, mais le montage doit s'appuyer sur la partie avant uniquement

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:arrow: Partie arrière; dévisser tous les écrous

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:arrow: Retirez la plaque pare chaleur et les deux inserts en bakélite:

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:arrow: Maintenez dans un étaux (mord doux!) le rotor par l'axe, en faisant reposer le bobinage sur le bord de l'étaux; sortir le corps arrière seul à la main
:!: Ne pas faire venir les diodes et le bobinage avec le corps arrière.

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:arrow: Le roulement HS et les charbons qui font aussi peine à voir, l'un d'eux n'est même plus en contact avec le rotor!

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:arrow: Retirez le bobinage du rotor en faisant passer un à un les charbons au dessus du roulement


- CORPS ARRIERE -

:arrow: Le corps arrière seul: l'alésage pour le roulement est à inspecter impérativement, il arrive qu'il s'use en raison du roulement qui se bloque;
il ne doit pas présenter de marche sur toute sa profondeur ni de trace de frottement.

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:arrow: Nettoyez le corps arrière en veillant ç ne pas abîmer la portée du roulement, j'ai sablé l'ensemble après avoir replacé sans forcer le roulement HS dans son logement,
ce qui a permit de bien protéger du sablage l'alésage en dessous.

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- ROTOR -

:arrow: Nettoyage du rotor; pour les contacts; au papier de verre grain 240 (si fortement usé), puis 600 puis 1000 ou 2000 à la main

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pour l'extérieur; brosse sur perceuse ou touret avec une brosse métallique, le sablage est aussi possible en veillant à protéger le bobinage intérieur.

:arrow: Extraire le roulement arrière avec l'extracteur à pince ou à la presse:

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:arrow: Le rotor nu nettoyé

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- BOBINAGE -

:arrow: Nettoyage du bobinage; la brosse nylon rouge sur perceuse est bien pratique dans ce cas,
attention de ne pas frotter sur les bobinages qui sont recouvert d'un isolant résineux à ne pas enlever.

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Une fois brossé et dégraissé:

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Un charbon neuf en comparaison du vieux!

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Les deux charbons doivent aussi être remplacés; dessoudez les fils de maintien (attention au ressort qui va sauter derrière le charbon
Une bonne méthode (mais attention à porter des lunettes) pour nettoyer et déboucher le porte charbon est de chauffer la soudure jusqu'à ce qu'elle soit bien liquide et de mettre un coup de soufflette rapide, et hop, plus de soudure et les trous débouchés.
Pour mettre les nouveau charbons, mettre en place le ressort et faire sortir le fil du ressort en le comprimant un peu,
pousser le charbon dans son logement et faire passer le fil du charbon dans le trou; le maintenir en place avec un pince.
Le bon réglage de l'enfoncement est donné à 12mm selon la RTA, mais en pratique, on veillera à ce que le charbon ne puisse pas sortir de son logement en bout de course du câble.

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Souder les fils, les soudures sont ici très moche, elles doivent être brillante.

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Faire de même pour les deux

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- CORPS AVANT -

:arrow: Démontez les trois vis de maintient de la plaque de retenu du roulement
(il est aussi utile de taper au préalable sur les vis pour les décoincer)

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:arrow: Extraire le roulement à la presse ou au marteau + douille

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:arrow: Nettoyer le corps avant en veillant à ne pas abîmer la portée du roulement, j'ai sablé l'ensemble après avoir replacé la platine.
ce qui a permit de bien protéger du sablage l'alésage en dessous.
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Re: [TUTO] Réfection ALTERNATEUR

Messagede Manu » 17 Aoû 2013, 20:56

--- REMONTAGE ---

- CORPS AVANT -

:arrow: Remontez le feutre imbibé d'huile, la rondelle et roulement avant à la presse

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:arrow: Remontez le roulement avant à la presse

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Prendre appuie sur la cage extérieur du roulement

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Remontez la platine

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- CORPS ARRIERE -

Remontez le roulement arrière; prendre appuie sur la cage intérieure

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- ACCOUPLEMENT -

:arrow: Présentez tous les éléments reconditionnés

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:arrow: Présentez le bobinage sur le corps arrière

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La plaque pare chaleur

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les inserts en bakélite et les écrous de maintient

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:arrow: Bloquer en position les charbons avec un axe de Ø 2.40 mm max (un clou fait très bien l'affaire);
pousser les charbons au fond de leurs logements et avancez l'axe

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:arrow: Insérez doucement le rotor dans l'ensemble,
le roulement doit rentrer un peu en force, s'il est trop libre, l'alternateur se détruira rapidement

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:!: Encore une fois à cette étape, le bobinage tient sur le corps arrière uniquement par ses fils; faire attention en le manipulant de bien tenir ensemble les deux parties

:arrow: Présentez le corps avant, huilez un peu l'axe du rotor pour faciliter l'insertion,
alignez avec une tige filetée M8 les deux corps, l'utilisation du goujons d'origine avec le support d'alternateur est mieux pour éviter une mauvaise surprise au remontage.
la mise en place se fait à la main en forçant un peu.

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:arrow: Mettre en place la douille d'étanchéité

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Le ventilateur

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La poulie, la rondelle frein et l'écrou, le serrer entre 5 et 6.5 kg.m

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:arrow: Vérifiez la libre rotation du rotor et l'absence de bruit suspect,

:arrow: Vérifiez le jeu latéral et transversal sur l'axe du rotor; ce dernier doit être presque nul

:arrow: Retirez le clou pour libérer les charbons

:arrow: Vérifiez la libre rotation du rotor et la présence d'un petit bruit de frottement

:arrow: Vérifier le résultat de résistance de l'enroulement avec les cosses de sortie, ce qui permettra de savoir si les charbons sont bien en contact: Valeur standard: entre 4.1 et 4.3 Ohms.
(vous devriez trouver la même valeur que le rotor testé démonté, ici la valeur est bonne car mes 2 multimètres m'indique environ 0.3 Ohms d'erreur lorsque je touche les pointes nues)
La valeur change ensuite et est acceptée entre 5 et 9 Ohms avec l'usure et l'encrassement des charbons..

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Et voilà, FINI :D



:!: Faire les tests suivants avant de remonter votre alternateur!

.
.
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Re: [TUTO] Réfection ALTERNATEUR [En cours] ne pas poster merci

Messagede Manu » 20 Aoû 2013, 19:16

----- TESTS ------ (copié/traduit sur le manuel de réparation)

Avant d'utiliser votre multimètre:
- régler en mode continuité: Image
- tester les deux pointes de contact ensemble; elle doit être à 0 (une erreur existe souvent sur des modèle bon marché, le miens indique 0.3 Ohms

AVANT DÉMONTAGE

Test de la résistance du rotor avec charbons; si la valeur n'est pas comme indiqué; exemple court circuit, un charbon ne doit plus toucher le collecteur; ce qui impose le démontage.

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Test du redresseur; si les tests ne vérifie pas ce qui suit; il y a des chances qu'il soit HS

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SUR LES PARTIES DÉMONTÉES

TESTS SUR LE ROTOR:

- Court circuit; la résistance doit être infinie

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- Résistance du rotor; valeur standard entre 4.1 et 4.3 Ohms
(valeur correcte dû à l'erreur de mesure faite en 1ère étape)

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TESTS SUR LE REDRESSEUR:

- Continuité des bobinages: mettre le - sur un des fils du bobinage et brancher tour à tour le + sur les bobinages suivant: la valeur doit être faible sur toutes les mesures

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passer au suivant:

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et ainsi de suite sur les autres!



- Tests des diodes de redressement:

Mettre le - sur le + de sortie (la plus grosse vis)
Mettre le + sur la vis opposée; il doit y avoir une résistance infinie

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Mettre le - sur le + de sortie (la plus grosse vis)
Mettre le + sur la vis opposée inférieure; il doit y avoir une résistance infinie

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Inversement des connections + et moins; le courant ne doit pas passer; court circuit "1"

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Si tout est bon, aucun problèmes pour récupérer ces éléments


------ FIN -------
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Re: [TUTO] Réfection ALTERNATEUR

Messagede Manu » 20 Aoû 2013, 19:51

Tuto fini;

Si vous avez des idées ou des infos à rajouter, n'hésitez pas.
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Re: [TUTO] Réfection ALTERNATEUR

Messagede leloup » 20 Aoû 2013, 20:23

Très belle et bonne explication le la réfection de l'alternateur ;)
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Re: [TUTO] Réfection ALTERNATEUR

Messagede carbone » 20 Aoû 2013, 21:53

Fantastique, félicitation :mrgreen:
Le pain n'est jamais dur,pas de pain,ça c'est dur!
http://www.chevyzl1.com/
ImageImage
Trouvé: pont AE86 (un grand merci à octave de AE86GTImage)
Trouvé: Calandre RA23 LT ( un grand merci à toystef Image)
Trouvé: traverse moteur TA60 pour moteur 2TB (un grand merci à laurent Image)
Trouvé: plaque de console + autoradio TA23 (un grand merci à CELICAHOLIC Image)
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Re: [TUTO] Réfection ALTERNATEUR

Messagede Manu » 25 Aoû 2013, 22:28

Ajout du changement des charbons, cette fois c'est fini, à vous pour les modifs ;)
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Re: [TUTO] Réfection ALTERNATEUR

Messagede nanos » 18 Sep 2013, 20:12

Super post Manu, en plus je suis en plein dedans en ce moment.
Par contre j'ai peur du coup d avoir fait le bourrin!
En enlevant la partie arriere .. et brosse a fer sur le bobinage !!! aie aie aie bye bye l isolant!
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Re: [TUTO] Réfection ALTERNATEUR

Messagede ptitloups » 19 Sep 2013, 07:30

Génial :!:
Merci Manu pour ce superbe tuto ; je viens encore d'apprendre plein de truc grâce à toi
Une CélicaTA-28 orange,
Deux Supra mkIII atmo,
Un MR-S de 2001 grise,
Une MR2 AW11 rouge de 1985,
et une merco C220 pour le boulot
ET aussi une MR2 AW11et une Crown de 1971 en copropriété avec le sorcier :-)
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Re: [TUTO] Réfection ALTERNATEUR

Messagede Manu » 19 Sep 2013, 08:37

nanos a écrit:En enlevant la partie arriere .. et brosse a fer sur le bobinage !!! aie aie aie bye bye l isolant!


Tu peux le jeter si les fils sont à nu... c'est un bobinage qui a un nombre de tour bien précis, si tu crées un court circuit au milieu, cela ne marchera plus...
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