du coup avoir un bouchon d'huile qui tient mal et saute vite, c'est bien ca fait office de sécurité, quand tu vois qu'il saute tu contrôle d’où ca viens, car sur un moteur ou le bouchon est visé solidement, ba walou, si ton joint de cucu lâche ou ta segmentation fatigue, tu ne le sais pas tant que tu n'a pas un symptôme + visuel comme beaucoup de fumée a l’échappement, manque de puissance, mayo etc.
sachant qu'un joint de cucu qui lâche a un endroit comme un passage d'huile sans pression, ca fini toujours par empirer du fait que la pression passe par la ou ça a lâcher. ca abime de + en + le joint au niveau de la rupture et ca fini par rejoindre les autres passages (eau, huile sous pression) ce qui est nettement moins bon (risque de manque d'huile dans la culasse, huile dégradée par l'eau et usure des élément internes.
fait prendre (ou prend les si t'es équipé) les compressions de ton moteur, ca te fixera vite. si un cylindre (ou deux ou plus) donne moins que les autres : joint de culasse ou chemise rayée, démontage de la culasse pour vérifier quoi qu'il en soit, avec un peu de bol, c'est juste le joint.
si tous les cylindres donnent trop bas, segmentation.