[TUTO] Allumage électronique TA22/23/28/40

[TUTO] Allumage électronique TA22/23/28/40

Messagede Manu » 27 Mar 2014, 22:03

Tuto issue de TOIN, merci à lui; mis ici pour plus de facilité à le trouver.

Montage possible en remplacement des vis platinées + condo des Génération 1 et 2,
les TA60 ne sont pas compatibles et déjà équipée d'un allumage électronique d'origine.

J'ai monté l'allumage hier et il marche super : moteur tourne plus rond, reprises à bas régime et accélérations légèrements meilleures, et truc étonnant moins d'à-coups lors de remise de gaz quand on roule pas vite en 1ère et 2nde (quand on fait la queue en ville quoi). En gros elle est plus souple. Je m'attendais pas à autant mais mes rupteurs avaient tendance à s'encrasser. Néanmoins même juste après un réglage complet des rupteurs elle n'était pas aussi agréable à conduire que maintenant 8-) Un bon investissement :D
Maintenant que j'ai vérifié le bon fonctionnement je m'attaque aux colis au + vite ;)

J'ai trainé pour le montage, en 1H grand maxi ça doit être bouclé tellement c'est simple. Il faut prévoir de rallonger 1 fil, et quelques cosses mâles-femelles.

1. On commence par enlever le chapeau de l'allumeur et le rotor (non sans blague ?) puis virer tout ce qui se trouve dedans : rupteurs et condo attaché, et le fil qui fait la masse des rupteurs. Pour enlever la masse des rupteurs il faut soulever le petit caoutchouc noir qui est sur la fixation de l'attache au chapeau. On remet son caoutchouc après.

2. On nettoie bien dedans. J'ai récupéré le passe-fils où l'allumeur est vissé pour faire passer les fils de l'allumage électronique dedans, parce que les petites caoutchouc passe-fils livrés ne sont pas assez haut pour que l'intérieur de l'allumeur soit étanche. Une fois les fils passés on met la bague noire sur l'axe du rotor. On tartine la base de l'allumage électronique de pâte thermique fournie, et on l'installe dans les même trous qu'où était vissés les rupteurs, en prenant garde à ce que la partie rouge ne touche pas la bague noire fixée au rotor. On peut faire bouger un peu le rotor pour vérifier. J'ai du mettre 1 à 2 mm de distance entre les 2.
Image

3. On fait sortir les fils. On attache le fil noir de l'allumeur au fil qui était fixé aux rupteurs, qui va à la borne - de la bobine. Je l'ai coupé et y ai mis une cosse femelle (fournie), et j'ai mis une cosse mâle au fil de l'allumeur (mais on peut faire l'inverse suivant comme on se situe ;) ).
On met encore une autre cosse mâle au fil rouge de l'allumeur. On prend un fil (j'ai pris du 1.5 souple) qu'on coupe à une longueur qui permet d'atteindre la borne + de la résistance de la bobine. Sur cette cosse + de la résistance on met une cosse mâle à visser fournie, on visse par-dessus les autres fils déjà présents. On prend son bout de fil et on met une cosse femelle à chaque extrémité.
On branche : pour rappel le fil où étaient fixé les rupteurs :arrow: au fil noir de l'allumage :arrow: à la borne - de la bobine. Le fil rajouté :arrow: au fil rouge de l'allumage :arrow: à la borne + de la résistance située au-dessus de la bobine. Si on inverse l'allumage est grillé !
Image
Image
Mon fil de masse est bleu parce que je l'avais changé, peut-être que d'origine il est noir. On voit qu'il passe dans le scotch et arrive à la bobine.
Le fil que j'ai ajouté au rouge est rouge, tant qu'à faire.

4. On démarre, moi ça a démarré au 1er coup de clé, l'avance était décalé d'au - 25° avant le PMH. J'ai branché la lampe strobo sur le fil d'allumage n°1, dévissé la base de l'allumeur et l'ai amené à avoir 10-11° d'avance au ralentit. La lecture de l'avance se trouve sur le carter à l'avant du moteur et le repère sur la poulie du ventilo. On serre le boulon qui maintient l'allumeur en place en vérifiant qu'il ne s'est pas décalé, puis tant qu'à faire on vérifie que l'avance à dépression fonctionne correctement : en accélérant l'allumage doit prendre de l'avance.
Modos : j'avais vu les fiches de réglage moteur à ce propos quelque part mais je ne les retrouve plus :idea:

Ensuite on attache les fils pour pas qu'ils se trimbalent dans le moteur et on met su scotch (pas du bourbon !) autour. Voire pour faire + propre on enlève le scotch noir qui va à la bobine et on le remet avec le nouveau fil dedans.
Image
(là c'est mode crado-temporaire)

Et puis c'est finit !

Edit : j'ai un léger soubresaut de l'aiguille du compte-tour à la mise de contact, plutôt un tressaillement.
IMPORTANT : en cas de panne de batterie, ne pas recharger sans avoir auparavant débranché l'allumage électronique, ce dernier peut griller !

Edit 2 : la notice peut se télécharger ici, il n'y en avait qu'une fournie et c'est une impression de ça :
http://www.hot-spark.com/Installing-Hot-Spark-Nippondenso.pdf


Réglage de l'avance; voir ici:
viewtopic.php?f=91&t=1501

Il faut impérativement une LAMPE STROBOSCOPIQUE pour le réglage, inutile de monter un allumage électronique si vous n'en avez pas une.
Les premiers prix fonctionnent très bien; environ 30€.

pour l'utilisation d'une Strombo; voir ici;
http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=54
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [TUTO] Allumage électronique

Messagede Keja17 » 30 Mar 2014, 15:09

Aaaaah, enfin un tutal pour le 2TB ! Impecc ! :)

Mais est-ce que c'est quand même valable sur les TA60 ? Vu que l'allumage y est déjà électronique si j'me souviens bien :geek:
Avatar de l’utilisateur
Keja17
 
Messages: 212
Inscription: 23 Sep 2013, 19:16

Re: [TUTO] Allumage électronique

Messagede deadmagnetic » 30 Mar 2014, 16:13

super :!: :!: :!: ;)
Avatar de l’utilisateur
deadmagnetic
 
Messages: 773
Inscription: 07 Nov 2013, 21:56

Re: [TUTO] Allumage électronique

Messagede Manu » 30 Mar 2014, 19:40

Le tuto existe depuis belle lurette, mais il était encastré dans le post de commande groupée.

Tu n'as rien a changer sur ta 60, en effet il est déjà électronique....
Ce module n'est pas compatible avec la tête d'allumeur des électroniques.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [TUTO] Allumage électronique TA22/23/28/40

Messagede CELICA16 » 30 Mar 2014, 20:52

merci d'avoir deplacé Manu,ca va bcq m'aider car je dois y passer aussi ;)
TOYOTA Celica TA 28 ST 76 2TG
TOYOTA GT 86 carbon edition n°24/86
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 220CH
Avatar de l’utilisateur
CELICA16
 
Messages: 5046
Inscription: 10 Fév 2010, 21:30
Localisation: LA COURONNE 16

Re: [TUTO] Allumage électronique

Messagede Keja17 » 03 Avr 2014, 12:23

Manu a écrit:Le tuto existe depuis belle lurette, mais il était encastré dans le post de commande groupée.

Tu n'as rien a changer sur ta 60, en effet il est déjà électronique....
Ce module n'est pas compatible avec la tête d'allumeur des électroniques.

Je me disais bien.

Est-ce qu'il existe toute fois des modif' à apporter à cet allumage électronique de 3 décenies d'âge ? (sans forcément passer en megajolt + trigger wheel)

Un exemple pour illustrer:
Image

Ce 2TC là sort 197ch à 8800tr/min. Du coup j'ai été surpris de voir qu'il y a toujours l'allumeur d'origine (enfin, ça en a l'apparence tout du moins)
Vu que c'est une TE27, c'était méca à l'origine. Je suppose qu'il est passé en électronique, vu les autres modifs...
En gros, ma question c'est (aussi bête peut-elle paraitre): Dans le cas ou son allumage aurai été electronique d'origine, est-ce qu'il y aurai quand même eu besoin de changer au profit d'un système plus performant ? :?

Tout ce qui est mentionné dans la liste des modifications, concernant l'allumage, c'est un faisceau d'allumage Haute Tension de chez NGK :|
Avatar de l’utilisateur
Keja17
 
Messages: 212
Inscription: 23 Sep 2013, 19:16

Re: [TUTO] Allumage électronique TA22/23/28/40

Messagede Tnecniv » 25 Mai 2015, 22:11

Ah cool que tu poses cette question Keja17, je me posais aussi cette question afin d'améliorer l allumage de nos ta60 ;)
Avatar de l’utilisateur
Tnecniv
 
Messages: 36
Inscription: 09 Avr 2015, 07:27

Re: [TUTO] Allumage électronique TA22/23/28/40

Messagede Ta60Man » 27 Mai 2015, 18:20

Vouloir amèliorer un allumage aussi performant et fiable que celui d'une TA60,

je comprends pas vraiment pourquoi ??

Gagner des CV ??

Si oui, Megajolt :twisted: :twisted:
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: [TUTO] Allumage électronique TA22/23/28/40

Messagede technique » 24 Oct 2016, 14:16

Bonjour

Ou avez vous commander votre module d'allumage électronique.Je voudrais en mettre un sur ma celica TA 22
Avatar de l’utilisateur
technique
 
Messages: 90
Inscription: 23 Sep 2014, 20:08

Re: [TUTO] Allumage électronique TA22/23/28/40

Messagede ToyStory » 24 Oct 2016, 18:03

__________________________

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
Avatar de l’utilisateur
ToyStory
 
Messages: 2544
Inscription: 04 Sep 2011, 13:53
Localisation: le Nooooooooooooooooooord (59)

Suivante

Retourner vers 2T-B

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité