[TA23] au secours !

Re: au secours !

Messagede pandipanda » 05 Mai 2014, 15:36

je n'avais pas démonté l'allumeur, mais j'ai vérifié , poulie sur 0, effectivement jeu aux 2 soupapes du cylindre N°1, pas de jeu au N°4, et doigt d'allumeur dans le bon sens.

Pour les compressions , je n'ai pas de quoi les prendre et j'habite au beau milieu de la campagne.... mais la voiture démarrait au quart de tour, et prenait les tours juste avant que je change ce maudit joint...

Je viens aussi de vérifier que chaque piston avait une course normale....

J'ai remis quelques millilitres d'essence dans chaque piston et remis un tour de clef, mais rien de rien, elle toussote même pas....

Il y a quand même 2 trucs qui me chipotent.
Le premier c'est qu'à force d'essayer de démarrer, je devrais trouver les bougies noyées, hors elles restent désespérément sèches, sauf quand je mets l'essence dans le piston :lol:

Le deuxième, c'est que j'ai essayé de la démarrer sans le cache culbuteur, et quand j'insiste sur le démarrage, j'ai de la fumée qui sort par , à priori , les soupapes d'admission....de la fumée...alors que le moteur ne tousse même pas......

Il y a de quoi s'arracher les cheveux....
Avatar de l’utilisateur
pandipanda
 
Messages: 37
Inscription: 24 Mar 2014, 01:06

Re: au secours !

Messagede pandipanda » 05 Mai 2014, 17:05

Comme j'avais ces fameuses bougies sèches, je suis allé faire un tour du côté des carburateurs, parceque si celui côté habitacle avait l'air correct, celui côté phares était monté à la patte à joint bleue...

Comme je ne voyais pas le niveau d'essence par la petite vitre je me suis décidé à l'ouvrir... :o

Je ne comprends même pas comment il pouvait être "étanche", un truc de fou, il y avait même de la patte dans le trou d'un gicleur , même si à priori l'essence passait quand même......
bref une demi heure à gratter toute cette cochonnerie, demain feuille à joint ... cutter.... et en avant... et on va bien voir si elle démarre, parcequ'à mon avis il devait y avoir une prise d'air terrible....

Il y en a , ils ont commencé en trafiquant des cyclomoteurs, ils auraient mieux fait d'y rester...aux cyclomoteurs....

Ma pauvre Titine, heureusement, je suis de retour...

Si ça marche pas je reviendrais vous voir :D
Avatar de l’utilisateur
pandipanda
 
Messages: 37
Inscription: 24 Mar 2014, 01:06

Re: au secours !

Messagede CELICA16 » 05 Mai 2014, 20:31

reviens nous voir même si ca marche ,j'ai lu ton post ,à part les carbu :?: tu fais ce que tu dis ,ensuite on verra bien ,mais je pense que tu es sur la bonne voie ;)
TOYOTA Celica TA 28 ST 76 2TG
TOYOTA GT 86 carbon edition n°24/86
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 220CH
Avatar de l’utilisateur
CELICA16
 
Messages: 5046
Inscription: 10 Fév 2010, 21:30
Localisation: LA COURONNE 16

Re: au secours !

Messagede pandipanda » 06 Mai 2014, 16:59

ben maintenant que les joints des carbu sont refaits, les bougies sont humides :D

par contre ça ne marche toujours pas.

Une petite question a ceux qui ont déja eu a faire à l'allumage, je trouve que l'intensité des étincelles est plutôt faiblarde, en comparaison l'allumage du scooter de ma fille produit des étincelles 3 ou 4 fois plus intenses; est ce que c'est normal ? ou y a t'il une piste ?

j'ai fait une petite vidéo, pas terrible mais je peux pas faire mieux! et sur la vidéo l'étincelle est beaucoup plus brillante que dans la réalité
http://ti1ca.com/hbveoc84-PIC-0002-PIC_0002.AVI.html
Avatar de l’utilisateur
pandipanda
 
Messages: 37
Inscription: 24 Mar 2014, 01:06

Re: au secours !

Messagede ptitloups » 06 Mai 2014, 19:18

Je viens de lire tout ton post et regardé ta video et ton soucis me fait penser à un problème similaire que j'ai connu quand j'ai changer de bloc sur mon ancienne ta-23. Tout était nikel, étincelle et tout le toutim et pourtant elle ne démarrait pas.... Après avoir suivi +/- le même schéma que toi et perdu 2 une paires d'heures, il s'est avéré (si j'ai bonne mémoire parce que cela date déjà de 2011...) que j'avais inversé les fils qui se connecte au carbu (fiche verte) et que j'avais oublié de remettre un fils qui part de la tresse et arrive a la resistance de la bobine d'allumage.
Bref, a ta place je commencerais à regarder de ce côté là parce qu'a te lire ; ton problème devrait être une connerie du genre ;)
Une CélicaTA-28 orange,
Deux Supra mkIII atmo,
Un MR-S de 2001 grise,
Une MR2 AW11 rouge de 1985,
et bientôt une ??? ;-))
ET aussi une MR2 AW11et une Crown de 1971 en copropriété avec le sorcier :-)
Avatar de l’utilisateur
ptitloups
 
Messages: 1859
Inscription: 27 Juil 2011, 16:07
Localisation: belgique - hainaut

Re: au secours !

Messagede pandipanda » 06 Mai 2014, 19:40

Merci Ptit Loup, je n'ai pas débranché les fiches vertes, j'ai laissé le bloc carbu+collecteur dans le capot, pour la bobine, j'avais déja vérifié tout le circuit car l'ancien proprio avais débranché la résistance ballast qui est sur la bobine, mais surtout j'ai fais le test de la bougie qui monte.....

un peu d'essence dans le cylindre N°1, on pose délicatement la bougie sur son pas de vis sans la visser, puis on démarre, si l'étincelle est suffisante, l'essence s'enflamme et expulse la bougie de la culasse....oui je sais, c'est pas pro, mais ça marche et ça a marché....

Donc j'ai re-déculassé, tant pis pour le beau joint neuf !
Il y a quelque chose qui n'allait pas.... on m'a prêté la clé dynamométrique et je crois qu'elle ne serre pas au couple qu'on lui demande...

Bref , nouveau joint dans quelques jours, en attendant, je vais faire surfacer et éprouver la culasse (grrrrrr.....) , mais au moins , ça sera plus clair pour moi..... va falloir que je rode les soupapes....heuuuuu... je suis obligé de les changer ou je peux utiliser les mêmes , en les remettant a leur place d'origine et en les rodant ?
Avatar de l’utilisateur
pandipanda
 
Messages: 37
Inscription: 24 Mar 2014, 01:06

Re: au secours !

Messagede Manu » 06 Mai 2014, 19:55

Là tu es allé un peu vite,mais tant pis c'est fait,

J'ai déjà vu des culasse de 2TB fissurée en 2, donc bon à faire si tu as un doute.
surfaçage et reprise des soupapes te coûteront 200€ max,
les soupapes peuvent être ré-utilisé et roder uniquement après les avoir reprise en usinage (à 45°) , idem sur les sièges de soupapes sur la culasse (schéma de leurs forme avec les 3 angles sur la RTA).

Si tu n'avais pas touché à la distribution et au distributeur,
jeux de fonctionnement aux soupapes complètement erroné, je ne vois que ça.

Pour les solénoïdes, c'est le problème récurrent, mais ça démarre bien, cela ne tient juste pas le ralenti, car cela gère l'arrivée d'essence sur les vis de richesse... qui ne servent que jusqu'à 1500tr/min environ.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: au secours !

Messagede manu_53 » 06 Mai 2014, 20:08

J'ai refait mon moteur entierement et une fois remonté ca ne voulait pas partir je ne comprenais pas, et l'étincelle des bougies était plus jaune que bleu pour certaines. j'ai juste changer les bougies et ça a été le jour et la nuit donc si tu trouvais tes étincelles un peu faibles, regarde si elles tirent plutôt vers le jaune que vers le bleu, et si jaune change les...
Je précise, j'avais changé mes bougies avant démontage du moteur
console de levier de vitesse marron pour la 28 check!!!
manque plus que l'autoradio d'origine...
Avatar de l’utilisateur
manu_53
 
Messages: 272
Inscription: 12 Juin 2012, 10:12

Re: au secours !

Messagede Manu » 06 Mai 2014, 20:33

La couleur d'étincelle vient plus de l'état du condensateur d'allumage que des bougies,
ainsi que de l'état du reste ;)
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: au secours !

Messagede pandipanda » 06 Mai 2014, 20:52

salut Manu, qu'entends-tu par "jeux de fonctionnement aux soupapes complètement erroné", c'est bien 20 à l'admission et trente à l'échappement ?! Aprés l'avoir fait sur les conseils d'oenotlob, j'ai vérifié chaque soupape 2 fois.........je suis sur de moi sur cela.

Je ne pense pas que cela soit les bougies, avec mon test, si l'étincelle n'avait pas été suffisante, la bougie n'aurait pas bougée.

La seule chose que j'ai touché c'est ce joint de culasse... et j'avais le problème de la surchauffe moteur juste avant qui ne trouvait pas d'explication...... le seul point commun, c'est la culasse et son joint....puisque tout le reste fonctionne maintenant.......

Surtout que j'ai la bougie du cylindre N°3 qui est plus "dure" a visser que les autres, justement celui ou l'ancien joint de culasse avait la voie d'eau bouché.......

remarque.... j'ai une deuxième culasse posé sur un deuxième moteur.... je crois que demain je vais faire un essai avec cette culasse là.... histoire de voir si pas vroum vroum par hazard, avant de m'en mettre pour 200 € et 10 jours d'attente.... ;)
Avatar de l’utilisateur
pandipanda
 
Messages: 37
Inscription: 24 Mar 2014, 01:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers 2T-B

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité