[TA23] au secours !

[TA23] au secours !

Messagede pandipanda » 05 Mai 2014, 11:00

Bonjour messieurs !

Bon, aprés avoir remonté un joint de culasse neuf sur le 2tb ma toy qui chauffait....

J'ai voulu la redémarrer, et là...rien

Elle a bien toussoté au 2éme essai, puis plus rien elle toussote même plus....

J'ai vérifié l'étincelle à chaque bougie, elle est bien bleue.
L'essence arrive jusqu'au 2 carbus, et quand on l'actionne manuellement, on voit l'essence sortir par les gicleurs de reprise.

J'ai donc fini par m'énerver, j'ai d'abord mis de l'essence dans chaque carbu, et actionné les papillons du bas (même ceux du double corps),pour envoyer l'essence dans les pistons, mais même résultat.
Ensuite j'ai démonté les bougies et mis de l'essence dans les chambres de combustion directement, toujours rien..... même pas un petit soubresaut , RIEN.......

J'ai aussi branché le primaire de la bobine directement sur le plus de la batterie, au cas ou, toujours la même chose, mais de toute façon quand je mettais le contact j'entendais le "clac" significatif.....

A un moment toutefois alors que j'avais rajouté de l'essence dans le piston N°1, il y a eu une déflagration (comme un coup de fusil qui est sorti par l'échappement), j'ai pensé que l'allumeur était en cause , j'ai marqué le réglage, puis j'ai calé la poulie de vilo sur 12°, et j'ai recalé l'allumeur avec une lampe témoin, il est revenu exactement au marquage....

Donc à part "le coup de fusil", elle n'amorce même pas un début de départ.

Dés que j'enlève les bougies , le moteur tourne plus vite, donc la compression doit être bonne, mais surtout elle démarrait au quart de tour avant que je change ce maudit joint de culasse.....(qui soit dit en passant a été monté alors qu'il avait un défaut.... une voie d'eau était bouchée...le joint n'avait pas été découpé à cet endroit là....non mais, je vous jure ! et en plus la culasse n'avait pas été serrée au couple!!!!!!)

Là, j'ai juste enlevé le collecteur d'admission avec les carbus en un bloc (donc touché à rien), désaccouplé le collecteur d'échappement, les voies d'eau n'étant pas marquée, je n'ai pas fait rectifié la culasse, j'ai tout nettoyé, puis remonté le joint de culasse neuf, serré au couple a 7.5 environ, je ne vois pas quelle manœuvre j'aurais pu faire qui aurait généré un problème...

J'ai bien une idée, mais elle ne me plait pas du tout...qu'en pensez vous? ... Manu.... t'habites ou :( ?
Je suis tr7s embêté parcequ'il ne me reste que peu de temps avant la contre visite, et surtout..... je suis à pied !
Avatar de l’utilisateur
pandipanda
 
Messages: 37
Inscription: 24 Mar 2014, 01:06

Re: au secours !

Messagede oenotlob » 05 Mai 2014, 11:14

Vérifie que tes fils de bougies soient bien dans le bon ordre.
A mon avis ce n'est que ça.
Sinon, réglage du jeu aux soupapes...
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
Avatar de l’utilisateur
oenotlob
 
Messages: 2714
Inscription: 26 Déc 2008, 21:07
Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Re: au secours !

Messagede pandipanda » 05 Mai 2014, 11:18

J'avais oublié de préciser l'ordre des cables au bougies (1/3/4/2), vérifié à chaque rebranchement, et les cables sont numérotés.

C'est vrai que je n'ai pas pensé à vérifier le jeu aux soupapes, mais même si c'était ça, elle ne toussoterait pas un peu ?
Avatar de l’utilisateur
pandipanda
 
Messages: 37
Inscription: 24 Mar 2014, 01:06

Re: au secours !

Messagede oenotlob » 05 Mai 2014, 12:00

Tu ne l'as pas réglé après remplacement du joint?
Il faut impérativement refaire ton jeu après une dépose culasse.
Si tu ne l'as pas fait, ne cherche pas plus loin... ;)
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
Avatar de l’utilisateur
oenotlob
 
Messages: 2714
Inscription: 26 Déc 2008, 21:07
Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Re: au secours !

Messagede pandipanda » 05 Mai 2014, 12:05

ha ! bon ben je me coucherais un peu moins con ce soir !

je vais acheter de ce pas un jeu de cale ! et régler ça dans l'aprés midi.....0.2 à l'admission, 0.3 à l'échappement, merci !
Avatar de l’utilisateur
pandipanda
 
Messages: 37
Inscription: 24 Mar 2014, 01:06

Re: au secours !

Messagede pandipanda » 05 Mai 2014, 12:18

heuuuu, avant que j'aille chercher le jeu de cale, quelqu'un aurait la référence du calorstat , en équivalence.... comme je ne l'ai pas , je n'ai pas de modèle !
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
pandipanda
 
Messages: 37
Inscription: 24 Mar 2014, 01:06

Re: au secours !

Messagede zawa34 » 05 Mai 2014, 13:08

Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: au secours !

Messagede pandipanda » 05 Mai 2014, 15:05

BOn, j'ai résolu le problème du calorstat, merci ZAwa, aprés j'ai vérifié le jeu, j'avais 0.6 à l'admission et 0.9 à l'échappement ! j'ai donc calé à 0.2 pour l'admission (la cale de 0
.25 ne passe pas) et à 0.30 à l'échappement (la cale de 0.4 ne passe pas), mais malgré tout.....elle ne tousse même pas.....même en remettant de l'essence dans les carbus !!!
Tant que j'y étais j'ai vérifié que quand la poulie de vilo est réglée sur 12°, le doigt d'allumage était bien en direction du cylindre 1 au premier tour, et en direction du carbu au tour 2.

Sans être un pro (vous l'avez vu !) , je ne suis pas un gland, j'ai de l'allumage, j'ai de l'essence, j'ai le contact et pas vroum vroum . :cry:

Une autre idée ?
Avatar de l’utilisateur
pandipanda
 
Messages: 37
Inscription: 24 Mar 2014, 01:06

Re: au secours !

Messagede laurent42370 » 05 Mai 2014, 15:18

une petite prise de compression enlèverai un paquet d’hypothèses possible et aiguillerai un peu ;)

l'allumage décalé d'un tour ?
Avatar de l’utilisateur
laurent42370
 
Messages: 278
Inscription: 19 Juil 2011, 10:26

Re: au secours !

Messagede oenotlob » 05 Mai 2014, 15:26

Oui, si tu as déposé ton allumeur, il est possible que tu l'aies décalé d'un tour de vilebrequin.
Pour être sûr, dépose du cache culbu, trait aligné à 0 sur la poulie vilo, tu dois avoir du jeu aux soupapes du cyl n°1 et aucun sur le cyl n°4. dans ces conditions, le doigt d'allumeur doit être face au fil du cyl n°1 (soit en direction de l'avant conducteur).
Si il est dans l'autre sens dépose le, fais un tour de vilo et repose le avec le doigt dans la direction indiquée.
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
Avatar de l’utilisateur
oenotlob
 
Messages: 2714
Inscription: 26 Déc 2008, 21:07
Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Suivante

Retourner vers 2T-B

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités