La malédiction du démarreur- Le troisième fil

Re: La malédiction du démarreur- Le troisième fil

Messagede n1n1 » 08 Sep 2014, 13:40

Alors pour info, le problème n'est toujours pas réglé.
Certes, la caisse démarre mieux lorsque le démarreur se lance, mais par contre il se lance toujours quand il veut.

Combien de fil avez vous sur votre cosse + de batterie?
Moi j'en ai 3 (n'y voyez rien de sexuel!). L'alim du démarreur, un fil blanc de section moyenne qui alimente toute la caisse et qui part dans une gaine située sous la batterie et un noir plus fin doté d'un porte fusible (???) qui part se planquer dans le tablier au niveau du récepteur d'embrayage (il est débranché). Ca vous dis quelque chose (coupe-circuit)?
D'ailleurs, clé hors du neiman, je peux tout allumer, c'est la même pour vous?

Bref, je suis parti pour changer les cosses de batterie, la tresse de masse, la batterie (6 ans et 50Ah au lieu de 60Ah mini suivant RTA), remplacement des portes-fusibles (sur fil noir et fil blanc) et trouver à quoi sert ce petit fil noir.

Bonne journée à tous!
Toyota Carina TA14 - 1976 - Elle restera full stock!
Avatar de l’utilisateur
n1n1
 
Messages: 40
Inscription: 13 Juil 2014, 19:01
Localisation: Essonne

Re: La malédiction du démarreur- Le troisième fil

Messagede AïGoRr » 08 Sep 2014, 15:55

Commence par la batterie (essaie avec des câbles ou un booster dans un premier temps), si ça fonctionne > batterie en fin de vie.
Essaie plusieurs fois vu que ton démarreur est capricieux.
Si tu peux tout allumer sans clé, y'a peut-être une fuite de courant également.
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: La malédiction du démarreur- Le troisième fil

Messagede zawa34 » 08 Sep 2014, 17:14

viewtopic.php?f=91&t=5952&hilit=solenoid

on a fait l'inverse et au final ce solenoid me vidait la batterie, j'avais une connection 2 fils et celui acheté en avait 3. J'ai du remettre un vieux en 2 fils donc rien a voir avec un quelconque problème de masse ou faux contact. je suis allé voir le démarreur que j'ai récup sur le 2tb de la carina ta12 et c'est le 1er que
je vois avec 3 fils connectés donc celui qui te manque et qui part dans le faisceau. J'en déduit que sur ces modèles (carina) tu as 3 connections au démarreur
- le plus batterie
- l'exitation neiman
- ?

je suis toujours dans le flou même si j'ai résolu mon problème en reprenant du vieux ( j'ai toujours le solenoid à 3 fils)
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: La malédiction du démarreur- Le troisième fil

Messagede n1n1 » 09 Sep 2014, 12:15

Je vais suivre vos conseils et tester dès que possible en alimentant ma Carina avec des cables via une autre bagnole.

Pour ce qui est du 3ième fil qui est sur le démarreur, le plus fin, d'après la RTA il court jusqu'à la bobine.
Je vérifierai la continuité du fil entre le démarreur et la bobine, histoire de vérifier ça, sachant que ça peut servir à d'autre vu que théoriquement le cablage est le même sur les Celica post-78.

Ma commande de composant électrique (porte-fusible, cosses, cosse batterie, ...) vient d'arriver d'Angleterre, donc y a plus qu'à!
Toyota Carina TA14 - 1976 - Elle restera full stock!
Avatar de l’utilisateur
n1n1
 
Messages: 40
Inscription: 13 Juil 2014, 19:01
Localisation: Essonne

Re: La malédiction du démarreur- Le troisième fil

Messagede n1n1 » 20 Oct 2014, 12:34

Quelques news de mon problème de démarrage.
J'ai un peu avancé dans mes recherches. Avant de faire mes tests j'ai changé la cosse batterie + qui était fissurée par une neuve, cependant:
- J'ai testé avec un booster -> NOK
- J'ai testé en me cablant avec une autre caisse, donc plus de 120 A de disponibles pour lancer le démarreur de 45A -> NOK
- J'ai doublé la masse batterie -> NOK
- J'ai doublé l'alimentation du démarreur -> NOK

Les prochaines étapes sont:
- alimentation en direct de la commande du solenoide / batterie, c'est peut-être mon Neiman qui est HS;
- nettoyage à la bombe contact puis démontage du neiman, mais j'ai peur qu'en le démontant il tombe en pièce détachée impossible à remonter.

Donc ma Carina démarre toujours nickel chrome à froid et une fois chaude c'est 5-10-15 coups de clef avant qu'elle parte.

Je vous tiens au courant.
Toyota Carina TA14 - 1976 - Elle restera full stock!
Avatar de l’utilisateur
n1n1
 
Messages: 40
Inscription: 13 Juil 2014, 19:01
Localisation: Essonne

Re: La malédiction du démarreur- Le troisième fil

Messagede zawa34 » 20 Oct 2014, 19:27

n1n1 a écrit:Donc ma Carina démarre toujours nickel chrome à froid et une fois chaude c'est 5-10-15 coups de clef avant qu'elle parte.


même soucis sur la ta28 avant de supprimer la circulation d'eau dans la pipe d'admission, la chaleur diffusée dans les carbus te vaporise l'essence dans les cuves:
démarrage à chaud plus long.
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: La malédiction du démarreur- Le troisième fil

Messagede n1n1 » 21 Oct 2014, 08:02

Merci pour le conseil mais rien à voir avec du vaporlock ou autres phénoménes liés au carburant.

C'est toujours mon histoire de démarreur qui se lance sans problème (solénoide + démarreur) lorsque la caisse est froide et lorsque qu'elle devient chaude, il n'y a plus que le solenoide du démarreur qui bouge (clac clac). Et puis au bout de 5 ou 10 ou 20 coups de clés, le démarreur se lance.
C'est incompréhensible car je ne vois pas le rapport entre la T° moteur et le démarreur???? (chaleur-> dilatation -> jeu dans un contact???)
Bref, ma caisse est peut-être envoutée, il faut que j'aille voir un marabout. :mrgreen:

Bonne journée.
Toyota Carina TA14 - 1976 - Elle restera full stock!
Avatar de l’utilisateur
n1n1
 
Messages: 40
Inscription: 13 Juil 2014, 19:01
Localisation: Essonne

Précédente

Retourner vers 2T-B

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités