La malédiction du démarreur- Le troisième fil

La malédiction du démarreur- Le troisième fil

Messagede n1n1 » 04 Aoû 2014, 22:27

Bonsoir à tous,

Après m'être retrouvé à 2-3 reprises en rade de démarreur, je me suis motivé pour le changer.
Après vérif dans la RTA, ma commande est effectuée et je commence le démontage acrobatique du démarreur d'origine (J'en ai rarement autant chi_r).

Le démarreur arrive après quelques retards non programmés et me voilà avec un démarreur d'origine avec 3 fils et un tout neuf qui n'en a que 2 :o

A présent je fais appel à vos connaissances car la je pête un plomb. quoi sert ce troisième fils? Est-il nécessaire?
J'ai deux doc techniques (RTA et un bouquin en English) et aucun des schémas électriques ne montrent de démarreur à 3 fils.
Je l'ai suivi au multimétre et il va jusqu'au régulateur de tension.

Dans mon élan j'ai monté le démarreur neuf mais j'ai pas envie de mettre le feu à une beauté de 38 ans au premier démarrage (si elle démarre).
Quelques photos pour voir la différence.
Image Image

Merci d'avance pour vos réponses et commentaires.

Bonne soirée.
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Re: La malédiction du démarreur- Le troisième fils

Messagede rar91 » 05 Aoû 2014, 12:57

Tu a acheté un démarreur standard qui s'adapte surement a plusieurs modèle différent
donc normal que tu ne retrouve pas le 3 eme fils qui pendouille car lui es fais pour ta voiture seulement
après es ce que c'est vraiment utile ton fil je n'en es aucune idée
ensuite tu peux peut être démonté ton 3 eme fils et voir si tu peux pas le mettre sur ton nouveau démarreur.

a prendre ce que je dis avec des pincettes

Mais j'ai eu quasiment la même expèrience quand je cherchais le module d'allumage électronique
toyota vendais apparament le module mais sans tout les fils donc j'en concluais que c'étais a moi d'ouvrir le module neuf et de soudé tout les fils
Mais vue que au final il ne pouvait pas avoir la pièces j'ai demandé a tout les possesseur de ma voiture si il n'en avais pas un et j'ai finis par trouvé
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Re: La malédiction du démarreur- Le troisième fils

Messagede n1n1 » 08 Aoû 2014, 12:19

En regardant un peu plus dans la rta, je viens de me rendre compte que deux types de démarreur ont été montés sur les Carina.
Démarreur à deux fils ou à trois fils. Ce serait le même schéma pour les Celica à partir de 78.
Je suis bon pour me faire rembourser et en trouver un en trois fils.

Bonne journée
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Re: La malédiction du démarreur- Le troisième fil

Messagede AïGoRr » 12 Aoû 2014, 14:36

Je pense pas que tu risques quelque chose à tenter de démarrer avec un fil débranché,
imagine le mécano qui démonte et remonte un démarreur, zappe le 3e fil, essaie de démarrer et fout la caisse en feu :shock: :lol:

Donc, je serais toi j'essaierais.

A mon avis, ce fil doit activer un circuit du régulateur de tension qui doit augmenter légèrement la tension d'allumage lorsque le démarreur est actionné.
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Re: La malédiction du démarreur- Le troisième fil

Messagede Christophe 59 » 12 Aoû 2014, 16:07

AïGoRr a écrit:Je pense pas que tu risques quelque chose à tenter de démarrer avec un fil débranché,
imagine le mécano qui démonte et remonte un démarreur, zappe le 3e fil, essaie de démarrer et fout la caisse en feu :shock: :lol:

Donc, je serais toi j'essaierais.

A mon avis, ce fil doit activer un circuit du régulateur de tension qui doit augmenter légèrement la tension d'allumage lorsque le démarreur est actionné.


+1
Tu branches ton démarreur normalement et tu laisses cette cosse sans la brancher.
Si l'essai est satisfaisant: tu peux même supprimer cette cosse. :idea:
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Re: La malédiction du démarreur- Le troisième fil

Messagede n1n1 » 12 Aoû 2014, 18:40

Salut les gars.

Je pense que vous avez raison, vu la section du fil, vraiment très faible, il n'y a pas grand chose qui doit passer par là.
Suite de l'histoire la semaine prochaine car pour l'instant je suis loin de ma belle.

Bonnes vacances à certains et bon courage aux autres.
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Re: La malédiction du démarreur- Le troisième fil

Messagede n1n1 » 25 Aoû 2014, 09:54

Bonjour à tous,

Merci à AïGoRr et Christophe59.
J'ai fait le test ce WE.

Je confirme donc que nos 2T-B démarrent sans problème avec un démarreur à 2 fils au lieu de 3.
De plus, le démarreur en 2 fils est plus petit, du moins la version que j'ai reçu, et donc se faufile plus aisément pour le remontage.

A bon entendeur, bonne journée.
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Re: La malédiction du démarreur- Le troisième fil

Messagede AïGoRr » 25 Aoû 2014, 10:49

8-) Bonne nouvelle !
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Re: La malédiction du démarreur- Le troisième fil

Messagede zawa34 » 25 Aoû 2014, 21:01

Tu aurai le lien de ton démarreur pour ceux qui ont un 2tb comme toi?
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Re: La malédiction du démarreur- Le troisième fil

Messagede n1n1 » 26 Aoû 2014, 08:25

J'ai acheté le mien (JAKOPARTS - Réf : J5212001) sur ce site:
https://www.piecesvoitures.com/piecesauto/fiche_produit/Demarreur/TOYOTA-CARINA-TA1-1.6/2/10740/J5212001_HERTH%2BBUSS+JAKOPARTS
Ils ont relancé une commande au fournisseur suite à ma commande donc j'imagine qu'ils doivent en avoir plusieurs de dispo.
Pas de problème de fonctionnement sur nos 2T

Par contre, dans le doute j'avais commandé cette version là (CEVAM 9710) sur le site Norauto qui est exactement la version d'origine en 3 fils sur ma Carina. Le fil est à souder soi-même mais la borne est là. Je l'ai reçu et fait remboursé mais ils en ont de dispo. Bizarement le prix a baissé de 30€ depuis que je leur ai retourné...
http://www.norauto.fr/produit/demarreur ... 53254.html

Pour info, la différence de taille entre un 3 fils (le plus gros) et un 2 fils, y a pas photo et pourtant ça fonctionne.
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