Differences entre 2TB de génération 1,2 et 3

Differences entre 2TB de génération 1,2 et 3

Messagede ZeN » 10 Mai 2009, 23:36

Bon ben le titre est relativement explicite, on va donc essayer de répertorier toutes les differences entre ces 3 moulins qui à priori sont identiques ;)

Donc d'après mon expérience perso de montage d'un 2TB de 60 sur une 23.. je me lance ^^

-Distributeur/Allumeur/Delco differents : allumage élec sur la 60 -> Compatible

-Pompe à essence et carbus légèrement differents : Sur la 23/28, le retour au réservoir se fait à partir des carbus, sur la 60 c'est la pompe à essence qui joue ce rôle et donc possède 3 sorties au lieu des 2 habituelles. Cependant, vous pourrez normalement utiliser des carbus de 60 avec une pompe de 23/28 en récupérant sur les carbus d'origine la buse de retour réservoir ( c'est le T sur le carbu principal que l'on dépose avec clé de 17) -> Compatible

-Les carbus de 60 sont dotés d'une "capsule" à dépression d'environ 5cm de diamètre sur le corps du carbu principal. Faut que je regarde sur les shémas du démontage, mais il me semble qu'une durite de dépression part d'elle et va jusqu'à l'habitacle se brancher au tdb pour actionner le mano indiquant si vous conduisez façon goret ou papy ( traduisez la jauge "economy" ^^ ) -> Spécifique aux 60

-Adieu les jeux aux tringleries, les 60 sont équipées d'un cable d'accelerateur. J'ai comparé le systeme de la 60 à celui précédement monté par l'ancien proprio sur ma 23, et c'est bien un ensemble issu d'une 60. C'est donc à priori compatible avec un peu de bidouille. Je vous ferez les photos du montage ;)

-La 60 possède un systeme de dépressions plutôt complexe comparé à la 23, avec également un petit bidule électronique fixé sur la joue d'aile droite dont je ne me suis pas encore penché sur son fonctionnement ( si quelqu'un peut apporter plus de précisions ), la boite à air elle dispose d'une capsule qui doit je pense être un systeme "automatisé" du réglage manuel de l'ancienne manche pour la position hiver/été -> A priori compatible, je vous direz ça fin quand le moulin tournera :D

-Collecteur different entre 23/28 et 60, la 60 étant dotée d'une crémaillère contre un boitier de direction sur la 1ere gen. -> Non compatible.

-Crémaillère de 60 differente donc, à voir si possibilité de la monter sur une 1ere gen... il faudrait voir coté colonne ce que ça donne...

-Cache culbu légèrement different entre gen 1 et 3, le gen 3 dispose d'un bouchon de forme octagonale et vissé, contrairement aux première gen qui sont ronds et sans pas de vis.

-Sur la 22, pas de robinet de chauffage et tuyau qui part direct de la culasse vers l'habitacle ( au fond, coté parefeu ), sur les 23/28 un manchon droit vient se visser sur la culasse et part vers le robinet de chauffage, sur la 60 c'est un manchon en forme de T. Bref légère difference mais compatible.

-Contrairement à la 22/23/28 ST, la 60 est équipée d'un ventilateur avec visco-coupleur, comme sur les 2TG et 18RG. Le ventilo a moins de prise sur le moulin quand cela n'est pas nécessaire. Je ne l'ai pas encore monté mais à priori c'est compatible.

Bon, pour le moment je vois pas d'autre chose mais j'apporterais des photos rapidement pour illustrer ces differences.

Faites en autant ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Differences entre 2TB de génération 1,2 et 3

Messagede Archigraphe » 12 Mai 2009, 08:51

Bon pas mal ton petit topo. Je t'apporte quelques infos:

- concernant la crémaillère elle s'adapte moyennant le remplacement du berceau, après il faut voir au niveau de l'arbre et du volant...

- Le passage en crémaillère permet de gagner sérieusement en précision , et supprime complètement le "floutée" de la direction d'origine...cela est fait en trophy saloon car

Par contre sur la ta60 il devait bien y avoir des contrôles pollution qui devait bouffer du cheval...? n'est il pas intéressant de récupérer toute la carburation du 2TB de la 23 ?

On sait que les T50 des TA40 sont plus longues au niveau des commandes que les T50 des 22/23...qu'en est il pour la TA60 ?

Au niveau de l'allumage electonique, comporte t'il un rupteur? et a t'il la même plage d'avance que l'allumage traditionnel?

C'est tout.....moi je suis toujours en recherche de ma 1ére gen...quelle galére.....je vais bientôt revendre ma maison..... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Archigraphe
 
Messages: 58
Inscription: 09 Mar 2009, 18:29

Re: Differences entre 2TB de génération 1,2 et 3

Messagede Manu » 12 Mai 2009, 17:29

La boîte de TA60 est la même que celle de la 40, à voir pour les rapports de vitesses qui sont peut-être différents

Pour la crémallière, si vous vouler la monter sur une 1ere/2e gen, il faudra aussi récupérer le collecteur de la 60.

A ce niveau il faut aussi dire que le collecteur inox disponible sur ebay pour 2TC n'est pas compatible avec la 60 mais seulement avec les 1ere et 2e gen.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Differences entre 2TB de génération 1,2 et 3

Messagede zawa34 » 16 Mai 2009, 15:28

En ce qui concerne la difference de pompe a essence entre la 60 et les autres générations ok
mais sur les 40 je ne vois pas de retour réservoir a partir des carbus.
Image
pompe Ière et IIeme gen


Image
pompe de ta60

ayant gréffé un moteur de 60 dans la caisse d'une 40
j'ai bouché pour l'instant la durite retour réservoir
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: Differences entre 2TB de génération 1,2 et 3

Messagede ZeN » 16 Mai 2009, 16:44

Tu as des photos des carbus en question?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Differences entre 2TB de génération 1,2 et 3

Messagede zawa34 » 16 Mai 2009, 21:15

voila le double corps de ta40

Image

Image

Image

le systeme a cable pour l'accélérateur etait déja monté sur les 1er modèles dés 1978 :arrow: bon a savoir pour ceux qui voudrai
l'installer sur la 1ere generation ;)
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: Differences entre 2TB de génération 1,2 et 3

Messagede ZeN » 16 Mai 2009, 22:39

Heu... es-tu sur que tes carbus proviennent d'une 40?? Il me semblait que les accels à cable n'étaient apparus qu'à partir de la 60??

Dans tous les cas, si ce sont les carbus d'origine, et si tu as bien un circuit de retour au réservoir sous le chassis, tu dois avoir soit un retour aux carbus, soit un retour à la pompe, enfin sinon j'y comprends plus rien ^^
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Differences entre 2TB de génération 1,2 et 3

Messagede zawa34 » 29 Mai 2009, 11:15

les carbus sont ceux de la ta40 coupé
il n'y a pas de retour réservoir sur mes 2 ta40 juste un reniflard qui fait 10cm et va dans le chassis

Image

donc 1ere et 3 gen avec 2 circuits mais pas sur les 40 :o
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: Differences entre 2TB de génération 1,2 et 3

Messagede jeag » 29 Mai 2009, 15:57

Ma ta22 roule avec des carbus de ta40 depuis 10ans que j'ai monté en plug-and-play. Aucune modif, aucune différence.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: Differences entre 2TB de génération 1,2 et 3

Messagede ZeN » 29 Mai 2009, 18:38

Jeag, les carbus que tu avais récupéré avaient un accel à cable? Une durite de retour?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Suivante

Retourner vers 2T-B

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité