2T-B qui ne démarre pas

Re: 2T-B qui ne démarre pas

Messagede MoTT » 10 Mai 2015, 16:51

Bon ça tourne !
Vendredi j'ai essayé d'alimenter les carbus en direct en plaçant le tuyau de la pompe à essence dans un jerrican d'essence propre. Même resultat.
Après avoir vérifié que chaque bougie donnait une étincelle, pour moi il ne restait pas 50 solutions et la première qui me vevenait à l'esprit: l'allumage.
Je tombe sur le topic de jaeg.
Je vérifie le calage du rupteur: 0.8 au lieu de 0.4 0.5. Deja pas bon.
Ensuite vérification du calage de l'allumage et là probleme ca ne ressemble pas du tout à la photo du tuto...

Image

Moi j'ai ça:
Image
Pas top pour trouver 12 degrés avant le PMH...
Une gravure en face du 0, une en face du 20 et deux autour du 10...
Je me suis dit que c'etait 10 et 5 donc j'ai essayé de me mettre autour de 12 mais ca laissait à désirer.
Je branche ma lampe sur la bobine et comme Manu dans le tuto, allumée en permanence meme en jouant sur la vis de reglage fin.
Je pars du principe que quand elle est allumée faiblement c'est comme éteint et je cale suivant la méthode.
Un peu à l'arrache donc mais ca tourne...

Quelqu'un pour m'aider à dechiffrer ces graduations ?
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Re: 2T-B qui ne démarre pas

Messagede Christophe 59 » 10 Mai 2015, 19:33

Ben d'après ta photo t'es pas trop mal: 12/13° ... ;)
Maintenant il faut affiner à la lampe strobo moteur tournant pour avoir la même chose autour de 1000 trs/mn avec la dépression allumeur débranchée et tu seras perfect! :geek:
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: 2T-B qui ne démarre pas

Messagede MoTT » 10 Mai 2015, 22:24

Merci Chris 8-)
Du coup pour toi ces deux traits autour du 10 seraient 5 et 10 ? Ils ne sont ni alignés sur le 5 ni le 10 donc je m'interroge.
Pour la lampe strobo, j'ai ! Mais je voulais être sûr de bien lire les graduations avant de caler plus en precision...
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Re: 2T-B qui ne démarre pas

Messagede MoTT » 11 Mai 2015, 11:36

Apres calage à la lampe strobo, il y avait toujours quelque chose qui me chiffonnait. Je décide de verifier les bougies et tout me laisse penser qu'elle tourne sur 3 pattes, à commencer par ça :
Les 3 premières bougies sont comme celle là :
Image

La 4e comme ça :
Image

On dirait qu'il n'y a pas de combustion dans le 4e cylindre. Comme je vous l'avais dit, j'avais verifié que chaque bougie donnait une étincelle. J'ai donc reverifié celle là, qui donne bien son étincelle et j'ai même testé et intervertissant les fils de bougie 3 et 4 et en laissant tourner quelques minutes comme ça. La bougie n'a pas changé de couleur.

Ce qui me parait bizarre c'est qu'elle tourne plutôt rond et le moteur ne saute pas trop. En statique du moins. Je lui ai fait faire demi tour hier, pas de problème particulier non plus. Elle démarre très bien sans starter.

D'ou est ce que ca peut venir à votre avis ? Une soupape qui ne ferme pas bien ? J'ai deja verifié 2x les jeux aux culbuteurs en remontant la culasse...selon la méthode Peugeot. J'ai egalement remarqué une fumée grise non négligeable s'échappant par le reniflard du couvre culasse.

Je sais pas si ca peut avoir un lien mais ma pression d'huile est ici au ralenti :
Image
Le moteur était alors "froid" (pas totalement)
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Re: 2T-B qui ne démarre pas

Messagede Christophe 59 » 11 Mai 2015, 18:03

Ta pression huile: c'est OK (peut descendre encore plus bas moteur chaud)
Pour ta bougie toute propre: je pense fortement au faisceau... :roll:
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: 2T-B qui ne démarre pas

Messagede MoTT » 11 Mai 2015, 21:06

Mais du coup, si c'était le faisceau, en branchant le fil de bougie n°3 à la place du 4, ça n'aurait pas dû fonctionner pour le cylindre n°4 ?
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Re: 2T-B qui ne démarre pas

Messagede Christophe 59 » 12 Mai 2015, 05:42

Et as tu testé en inversant les bougies des cylindres 3 et 4 :?:
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: 2T-B qui ne démarre pas

Messagede MoTT » 12 Mai 2015, 11:56

Non pas testé car après je me suis dit que ce serait moins facile une fois qu'elle serait noircie par le n°3 pour voir si ça donne sur le cylindre n°4 ou si ça ne donne toujours pas :lol:
Je me suis dit qu'il y avait peu de chance qu'une bougie neuve ne fonctionne pas dans le cylindre sachant qu'elle fonctionne en dehors...
Par contre j'ai les anciennes bougies (qui n'étaient pas très vieilles), je peux éventuellement en remonter une dans le 4 et voir ce que ça donne.

Ce qui me fait chier c'est que contrairement à tous les moteurs que j'ai vus tourner sur 3 pattes, là j'ai vraiment du mal à l'entendre tourner de façon bancale, on dirait qu'il tourne rond je trouve...

Moi j'ai un peu peur à la segmentation car :
1/ le piston 3 et le 4 étaient bien crados, particulièrement le 4 qui l'était vraiment, une sorte de boue huileuse (pas non plus de 1cm d'épaisseur, mais quand même).
Est ce que ça peut être la segmentation dans le cylindre 4 qui serait morte ? Un test de compression ne serait peut-être pas du luxe...
Et c'est vrai que sur la bougie, il y a du liquide qui ressemble plus à de l'huile que de l'essence.

2/ Comme je disais précédemment, elle fume comme une locomotive par le reniflard d'huile. Est ce que ça peut être lié à un soucis de remontage des pièces de la culasse ? C'était la première fois que je le faisais, je précise encore. Mais tout m'a paru être monté de façon naturelle donc je pense pas m'être planté... Ou bien est-ce signe des compressions fatiguées ? D'après ce que j'ai lu et ce qu'on m'a dit, ça peut ressembler aux segments... Mais pas pour autant que le moteur est "mort", mais là comme en plus un cylindre ne donne pas...
La vidéo ici
Bof quoi !
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Re: 2T-B qui ne démarre pas

Messagede MoTT » 27 Mai 2015, 19:25

Bon quelques nouvelles pour ceux qui lisent.

J'ai pris les compressions à froid (j'men fous des valeurs absolues, je voulais juste savoir s'il y avait une différence avec le cylindre 4).

Résultat sans appel mais qui m'interpelle quand même :
9-9-9-0

Alors ouais, 0 ça fait quand même pas beaucoup.
A mon avis, y'a un truc qui cloche, autre que la segmentation. Ca sent la soupape ouverte.
J'ai déjà vérifié 2x mon jeu aux soupapes, je vais le revérifier quand même...

Sinon je pensais à :
Une soupape un poil pliée que je n'aurais pas vue (c'est vrai que je n'ai pas contrôlé ça autrement qu'à l'oeil comme je disais déjà précédemment, erreur de débutant)
Un défaut sur une soupape ou sur la culasse
Joint de queue de soupape mal monté/défectueux.
Segmentation quand même ?

La pochette fournie avec la voiture (JDM qq chose avec un aigle dessus) dont vieillent les joints de queues de soupapes respirait pas plus que ça la haute qualité faut être honnête. C'est de la petite qualité de ebay, pas forcément de la merde dans tous les cas mais pas forcément au top non plus...

Un ratage lors du rôdage d'une soupape, je n'y crois pas trop. Elles ne sont pas neuves et ont été remontées à la bonne place donc normalement il n'y avait pas grand chose à refaire dessus...
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Re: 2T-B qui ne démarre pas

Messagede Christophe 59 » 27 Mai 2015, 19:51

Les joints de queue de soupapes n'ont rien à voir avec la compression: au pire si tu oublies de les mettre tu boufferas de l'huile...
Pas de compression: soupape qui ferme mal ou...segmentation ou...trou dans le piston ou...bielle cassée( si çà monte pas et descend pas: pas de compression!) :roll:
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

PrécédenteSuivante

Retourner vers 2T-B

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités