Bougies de couleurs différentes sur les 4 cylindres

Bougies de couleurs différentes sur les 4 cylindres

Messagede MoTT » 21 Mar 2016, 20:17

Après une grosse période d'inactivité mécanique par manque de temps, j'ai décidé de "finir" le 2TB.
Donc pour mémoire c'est un bloc refait à neuf avec culasse surfacée qui a actuellement moins de 100km.

Je n'ai jamais touché aux réglages des carbus depuis que j'ai l'auto qui était non roulante au moment de l'achat.

Après avoir roulé donc environ 80km au total, je vérifie les bougies :
1
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2, 3, 4
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On se rend pas forcément compte en photo mais les bougies 2, 3, 4 sont vachement blanchâtres ! Alors que la 1 est noire...
Bon elles sont toutes un peu huileuses, peut-être que les joints de puits de bougies montés ne sont pas top non plus mais c'est pas vraiment le problème. En plus comme elles sont montées à la graisse graphitée, ça fait vite dégueulasse.
Concernant l'avance, elle est bonne, le réglage du rupteur est bon, j'ai essayé également avec un faisceau d'allumage neuf et je suis retourné faire un tour, idem elles n'ont pas changé de couleur.
Quand je roule à vitesse stabilisée à 2500 rpm, elle a tendance à tressauter. J'ai pas dépassé les 3500 rpm, elle accélère à peu près bien mais je la trouve quand même un peu molle. Bon après c'est un 2TB...
Globalement, en ne connaissant pas le moteur, je trouve qu'il tourne plutôt pas mal mais le ralenti est haut (1400rpm à chaud)

Pour moi ça n'est pas la richesse ou alors un déréglage d'un des deux carbus vu qu'on est sur une bonne et trois mauvaises, si c'était 2/2 ok mais là à 3/1 ça me parait quand même bizarre. Mais je peux me tromper...
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Re: Bougies de couleurs différentes sur les 4 cylindres

Messagede nez de cochon » 22 Mar 2016, 19:13

tu aurais pas une prise d'air ou plusieurs ? ? ? :o :o :o

un truc tout con, c'est bien les 4 mêmes ?

une remontée d'huile sur un cylindre

Mais vieux yeux voient mal sur tes photos... :shock:
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Re: Bougies de couleurs différentes sur les 4 cylindres

Messagede Adrénaline » 22 Mar 2016, 20:26

Mais vieux yeux voient mal sur tes photos... :shock:


Mes znoeils d'age moyen voient aussi mal sur photo si ca peut te rassurer (et pourtant zéro soucis de vue si ca peut te rassurer encore plus), déjà que ce n'est pas toujours évident de noter une différence flagrante de visu.

De ce que j'ai appris sur bécane 2tps ou le réglage de richesse est très important pour la survie du moulin, il y'a beaucoup plus de marge d'erreur en 4tps, avec des bougies modernes il faut plus que 100 bornes pour se fier a la couleur des bougies.
Je sais que ce n'est ni une bécane ni un 2tps mais je ne doute pas que tes bougies ne soient pas d'époque non plus. :lol:

Le "colortune" est censé etre plus fiable. ;)
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Re: Bougies de couleurs différentes sur les 4 cylindres

Messagede MoTT » 23 Mar 2016, 01:21

J'ai eu des soucis à avoir des contrastes corrects effectivement... Faudrait que je les pose sur fond blanc avec une lumière artificielle au dessus.
J'ai pensé à la prise d'air également. Je vais vérifier l'étanchéité de la pipe d'admission sur la culasse, pulvériser un peu de start pilot à gauche à droite...

Plus j'y réfléchis et plus je pense aussi à un problème de carburateur(s).
En y pensant, ce sont les seules pièces qui ne soient pas neuves/révisées. Je n'ai pas réussi à trouver de kits de réfection donc je les ai remontés comme ça, ils ont 36 ans, un moteur dans le sac à leur actif (responsables mais pas coupables ? ou bien innocents ? :lol: )

Concernant l'état des bougies, je pensais qu'en 100 bornes on pouvait déjà avoir une petite idée, me voilà donc rassuré :D

Je vais également marquer mes vis de réglages sur les carbus et tenter un réglage plus fin, si ça ne va pas mieux je pourrai toujours revenir en arrière.

Par contre, ces bougies huileuses m'inquiètent un peu en y réfléchissant mieux. Si c'était les joints de puits ce serait plutôt l'autre partie qui serait huileuse, pas le filetage...

Pour le moment selon vous, il est trop tôt pour se prononcer sur quoi que ce soit, il faut continuer à rouler un peu ?

Le colortune me parait effectivement être un objet excellent, ce n'est pas la première fois que l'on m'en parle... Ca pourrait valoir le coup !
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Re: Bougies de couleurs différentes sur les 4 cylindres

Messagede Ta60Man » 23 Mar 2016, 20:44

Ton moteur n'est pas rodè, tes segments ne sont pas encore parfaitement ètanches ;)

Sur mon 2TB refait à neuf, j'ai aussi eu des remontèes d'huile pendant environs 1500km.

Depuis, plus rien 8-)
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Re: Bougies de couleurs différentes sur les 4 cylindres

Messagede MoTT » 23 Mar 2016, 20:45

Super merci :mrgreen:

En tout cas il tourne bien ta60man, je te remercie ! Il démarre toujours facilement, il tourne rond à part ses petits broutages et il roule tout à fait normalement, il manque probablement juste de bons réglages carbu ! J'ai commandé une colortune, ça n'est pas hyper cher et ça me permettra d'y voir plus clair.
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Re: Bougies de couleurs différentes sur les 4 cylindres

Messagede AïGoRr » 24 Mar 2016, 14:03

Règle ton allumage au poil et tes carbus un peu riche.
Fais 2000 kms et refaits tes carbus ensuite avec réglage au plus fin. ;)
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Re: Bougies de couleurs différentes sur les 4 cylindres

Messagede Ta60Man » 24 Mar 2016, 19:28

Tu as montè quelles bougies ?
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Re: Bougies de couleurs différentes sur les 4 cylindres

Messagede MoTT » 24 Mar 2016, 20:59

De mémoire, ce sont des BPR5ES de chez NGK.
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Re: Bougies de couleurs différentes sur les 4 cylindres

Messagede Ta60Man » 24 Mar 2016, 21:02

Parfait, mes bougies prèfèrèes :mrgreen:
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