Page 1 sur 3

Résurrection d'un 2TG - Partie 2 "On recommence..."

MessagePosté: 15 Nov 2017, 13:15
de ptitloups
L'histoire commence lors des derniers Toy's Days en Belgique où le 3ième jours mon 2TG n'a plus de puissance et commence à fumer. Joint de Culasse ? Segmentation ?
Quelques jours plus tard, passage chez Christophe et prise des compressions. Résultat : 1 et 4 bon ; 2 et 3 très mauvais :(

Dans sa grande sagesse nordiste Christophe me dit alors : " Y a pas à tortiller du cul mon loulou : soit segments cassés ; soit lors du remontage du bas moteur ( que j'ai effectué seul ) tu n'as pas bien croisé tes segments." Bref, c'était donc une mauvaise nouvelle puisqu'il allait falloir tout réouvrir mais surtout parce que je venais de m'engager dans un chantier de restauration de maison et que je n'allais pas avoir le temps ni les moyens de faire les deux. :evil:
Et donc, 17 mois plus tard ( ben oui, c'est long de refaire une baraque tout seul..) C'est parti !!!

Pour ceux que cela intéresse, la première partie de l'histoire est ici : viewtopic.php?f=92&t=5127 ;)

Je vous passe les photos de sortie du moteur ;)

Après avoir déculasser voici le résultat
Image

Verdict : chambre 1 et 3 raillées :( je peux déjà changer le bloc :evil:

Quelque chose qui m'a interpellé :
Image
Début de joint de cucu :?: :?: :?: C'est juste de la curiosité puisque de toute façon le bloc est à changer :)

Sortie des pistons
Image

Et une fois de plus ( parfois y m'énerve :mrgreen: ) le sorcier du Nord avait raison : segments cassés sur les cylindres 2 et 3 :evil: ( mais ils étaient bien croisés :D )

Mais c'est pas tout... Je commence à faire "la vaisselle" ( maintenant je fais ça bien chef :lol: ) des pistons eeeeeeeeeeeet tanaaaaaaaaaaa :
Image piston 1 :evil:
Image et piston 2 :evil: :evil:

Si on additionne cela avec mon volant moteur qui avait endommagé mon vilo ( viewtopic.php?f=7&t=6890&hilit=+mon+volant+moteur ) mon stock de pièces va diminuer un solide coups. :|
La suite bientôt ;)

Re: Résurrection d'un 2TG - Partie 2 "On recommence..."

MessagePosté: 15 Nov 2017, 15:23
de ToyStory
Impressionnant :cry: :cry: :cry:

Re: Résurrection d'un 2TG - Partie 2 "On recommence..."

MessagePosté: 15 Nov 2017, 15:29
de louiseau
pas terrible tout ca en effet et niveau soupapes pas de degat ?

Re: Résurrection d'un 2TG - Partie 2 "On recommence..."

MessagePosté: 15 Nov 2017, 16:34
de ptitloups
Non. Aucun dégât apparent mais je ferai quand même un test d'étanchéité avant de remonter.

Re: Résurrection d'un 2TG - Partie 2 "On recommence..."

MessagePosté: 15 Nov 2017, 18:24
de arnaud
Nan dis donc pas joli joli tout ça....les pistons sont spécifiques au 2tg me semble en plus....

Re: Résurrection d'un 2TG - Partie 2 "On recommence..."

MessagePosté: 15 Nov 2017, 18:47
de CELICA16
pas beau tout ca :( sur ta dernière photo c'est le segment qui a battu pour rendre la gorge dans cet etat :?:
arnaud a écrit:Nan dis donc pas joli joli tout ça....les pistons sont spécifiques au 2tg me semble en plus....

et oui sinon ca serait pas drole :twisted:

Re: Résurrection d'un 2TG - Partie 2 "On recommence..."

MessagePosté: 16 Nov 2017, 10:53
de ToyStory
Je n'ai pas encore démonté le mien, je m'attends au pire............

Re: Résurrection d'un 2TG - Partie 2 "On recommence..."

MessagePosté: 16 Nov 2017, 12:56
de Titomdu76
Pas glop pas glop...
Faudrait savoir pourquoi ca a fait ca surtout, pb de lubrification, mauvais segments, monte trop haut dans les tours... histoire que ca ne recommence pas apres reparation et pour donner l info aux autres que ca ne leur arrive pas.

Re: Résurrection d'un 2TG - Partie 2 "On recommence..."

MessagePosté: 16 Nov 2017, 22:23
de fanch
Oulala... Bobo :o

Re: Résurrection d'un 2TG - Partie 2 "On recommence..."

MessagePosté: 17 Nov 2017, 09:59
de ptitloups
arnaud a écrit:les pistons sont spécifiques au 2tg me semble en plus....


Oui mais j'en ai en stock :)

CELICA16 a écrit:c'est le segment qui a battu pour rendre la gorge dans cet etat


Je suppose que oui.

ToyStory a écrit:Je n'ai pas encore démonté le mien, je m'attends au pire............


J'espère que tu n'auras pas autant de dégâts. Maintenant tu comprends mieux ma réticence à te filer un piston avant d'avoir ouvert la bête ;)

Titomdu76 a écrit:Faudrait savoir pourquoi ca a fait ca surtout, pb de lubrification, mauvais segments, monte trop haut dans les tours... histoire que ca ne recommence pas apres reparation et pour donner l info aux autres que ca ne leur arrive pas.


Pour moi c'est pas un problème de lubrification. Mauvais segments ? pas impossible.. Je dois vérifier avec ceux que j'ai racheter une fois la vaisselle terminée. Erreur de remontage ? Pas impossible non plus mais je pense plutôt pour des erreurs de débutant ( c'était mon premier bas-moteur.. ) genre vaisselle insuffisante et remontage de pièces que je pensais être encore bonnes par manque d'expérience et qui auraient dût être remplacées.
Mais bon, j'ai aussi le pied très lourd. De plus, les envolées dans les tours du 2TG sont démoniaques :twisted: et j'avoue que je ne me suis pas privé :oops: Sans oublié que déjà à l'époque le 2TG était considéré comme un bloc fragile ( contrairement au 18RG ) à cause que toute sa puissance se trouve entre 4000 et 7000 tours.
De toute façon je vous tiens au jus ;)