Page 2 sur 4

Re: (2TG) alumage electronique

MessagePosté: 06 Déc 2010, 19:48
de AïGoRr
oenotlob a écrit:
AïGoRr a écrit:Pour moi, c'est une connerie, étant donné que les courbes d'avance n'ont rien avoir entre 2TB et 2TG, tu risque de perdre en puissance, et au pire, de causer du cliquetis dans le moteur.
Un allumage électro de 18RG, ça devrait déjà mieux passer, et encore, je ne confirme rien.


Malgré le fait que ce soit un allumage électronique, tu peux tout de même modifier ton avance...
Donc rien à craindre pour cette modif'.


Je parle pas de l'avance, mais de la courbe d'allumage (ou courbe d'avance).
Car quand tu règles ton avance à 13° au ralenti (qui doit être à 1000 tr/min), elle ne reste pas à 13° quand tu te retrouves à 6000 tr/min.
Et ça, c'est géré par le plateau centrifuge et les vis platinées (sur lesquelles tu peux régler le dwell, donc la courbe), ou bien par le petit ECU d'allumage électronique placé sur la bobine.
Je pense pas qu'un allumage de 2TB (86 ch à 5600 tr/min) soit l'idéal pour faire tourner un 2TG (110 ch à 6200 tr/min), après peut-être que je me gourre et que ça risque rien pour la santé du moteur, mais je suis sûr que les perfs ne seront pas optimales.

Pour ce qui est de l'allumage de 18RG, il est évident que ça ne sert à rien d'essayer de monter le distributeur dans le 2T ... mais juste la partie intérieure.
Et encore, vu que le RG est donné pour 118ch à 5800 tr/min, je pense que la conséquence sera la même...

Re: (2TG) alumage electronique

MessagePosté: 06 Déc 2010, 21:32
de Ta60Man
AïGoRr a écrit:Pour moi, c'est une connerie, étant donné que les courbes d'avance n'ont rien avoir entre 2TB et 2TG, tu risque de perdre en puissance, et au pire, de causer du cliquetis dans le moteur.
Un allumage électro de 18RG, ça devrait déjà mieux passer, et encore, je ne confirme rien.


Le montage mècanique se fait sans probléme vu que 2TB et 2TG partage le même bloc moteur,
ceux-ci dit je rejoint tout à fait Aigor: les courbes d'avances mècanique et dèpression sont diffèrentes :?

Ce genre de petit jeu peu te couter un trou dans un piston, et donc un moteur :evil:

La seule possibilitè que tu as, est de dèmonter le plateau support des contacts de ton allumeur 2TG et de remonter à la place celui du 2TB (avec son doigt central).
Tu obtient un allumeur de 2TG (avance mècanique et dèpression d'origine) avec un capteur èlectronique.

Utilisation obligatoire de la bobine +ampli de TA60.

Et attention aux billes quand tu dèmonte.... :lol: :lol:

Re: (2TG) alumage electronique

MessagePosté: 06 Déc 2010, 21:40
de afterlove
juste au cas ou..
Image

Re: (2TG) alumage electronique

MessagePosté: 07 Déc 2010, 19:11
de Ta60Man
C'est bien sur une alternative interessante, il y a-t-il un amplificateur de courant livrè avec ?

Re: (2TG) alumage electronique

MessagePosté: 07 Déc 2010, 20:23
de afterlove
je ne pense pas, il faut juste démonter l'ancien et mettre ceci, 5 minutes chrono
bon le soucis pour ma part c'est que je n'ai pas pu remettre la petite coupelle de protection poussière car ça ne passe plus..
je vais méditer la dessus
j'en ai vu hier sur ebay à 60e si jamais

Re: (2TG) alumage electronique

MessagePosté: 07 Déc 2010, 21:49
de ta22
exact pour le fait que l'avance ne soit pas un problème :geek: , le seul truc que je me demande c'est le câblage! il y a 2 fils sur l’allumeur Electronique contrairement a celui a rupteur qui n'en a besoin que d'1, la bobine quand a elle est identique

Re: (2TG) alumage electronique

MessagePosté: 07 Déc 2010, 22:52
de ta22
ha, j'avais pas tout lu, pour la courbe, je n'ai jamais mis ma bagnole sur un banc pour voir si il y a des chevaux ou des poneys mais il me semble que ca envoie corect avec un alumeur de 2Tb, j'ai beau regarder dans touts les sens a part le tarage des ressort de l'avance centrifuge peut etre rien ne differre les 2
he sinon j'ai fait plus de 30000km avec ma ta 22 monté en 2tg en y en metant plein le cornet et les pistons sont toujours la ;)

Re: (2TG) alumage electronique

MessagePosté: 18 Déc 2010, 12:00
de oenotlob
Pensez vous qu'il est possible de monter le plateau d'allumage de 18RG dans un allumeur de 2TB ?

Merci.

Re: (2TG) alumage electronique

MessagePosté: 19 Déc 2010, 19:45
de ta22
j'ai pas encore de 18 rg a la maison je peut donc pas comparer

Re: (2TG) alumage electronique

MessagePosté: 22 Déc 2010, 07:44
de AïGoRr
oenotlob a écrit:Pensez vous qu'il est possible de monter le plateau d'allumage de 18RG dans un allumeur de 2TB ?

Merci.


Ben, si les allumeurs de 2T se ressemblent tant que ça, et vu que les G sont proches dans leur conception, je suppose que oui.
Surtout que c'est pas le genre de Toyota de faire 50 types de montages différents.
A confirmer quand même ...