restauration ou plutôt résurrection d'un 2TG

Re: restauration ou plutôt résurrection d'un 2TG

Messagede ptitloups » 08 Jan 2012, 17:39

Aujourd'hui j'ai passé mon après-midi à nettoyer et préparer le carter pour la peinture. J'ai aussi démonté et nettoyé la pompe à huile. Elle est légèrement marquée mais je n'ai pas eu le temps de contrôler les côtes suivant la RTA. Donc encore un peu de patience pour savoir si je la change.
Je compte aussi en profiter pour changer les segments et les coussinets de bielles mais j'ai un petit soucis... dans la RTA il exciste plusieurs références possibles... Quelqu'un sait-il me dire les quelles commander ?

dans le même registre, je voudrais changer le joint racleur mais la je sèche pour le démontage. j'ai bien été voir sur le post 2TB de Manu (qui m'est super utile, encore mille merci à lui !!!) mais je doute. je suppose qu'il faut d'abord démonter l'arrière du villebrequin (la pièce au centre du joint)..mais on procède comme pour la distri avec un calage ou une arrache ??
je mets une photo pour être plus clair..
Image

Et tant qu'on y est : j'ai reçu 2 jeux de carbu avec le bloc. j'ai commander sur ebay les joints pour les remettre à neuf mais lesquelles sont les bons ?? photo 1 ou photo 2 :?:
Image
ou bien
Image
Une CélicaTA-28 orange,
Deux Supra mkIII atmo,
Un MR-S de 2001 grise,
Une MR2 AW11 rouge de 1985,
et bientôt une ??? ;-))
ET aussi une MR2 AW11et une Crown de 1971 en copropriété avec le sorcier :-)
Avatar de l’utilisateur
ptitloups
 
Messages: 1859
Inscription: 27 Juil 2011, 16:07
Localisation: belgique - hainaut

Re: restauration ou plutôt résurrection d'un 2TG

Messagede ptitloups » 08 Jan 2012, 17:45

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Ca n'avance pas assez vite à mon gout mais les journée n'ont pas assez d'heure... ;) Prochaine étape : sortir les pistons et puis travaille de peinture dés que la méteo le permettra... Sinon je m'occuperai des carbu
Je ne compte pas démonter le villebrequin mais est ce une bonne idée :?: :?: Vous en pensez quoi ?
Une CélicaTA-28 orange,
Deux Supra mkIII atmo,
Un MR-S de 2001 grise,
Une MR2 AW11 rouge de 1985,
et bientôt une ??? ;-))
ET aussi une MR2 AW11et une Crown de 1971 en copropriété avec le sorcier :-)
Avatar de l’utilisateur
ptitloups
 
Messages: 1859
Inscription: 27 Juil 2011, 16:07
Localisation: belgique - hainaut

Re: restauration ou plutôt résurrection d'un 2TG

Messagede Manu » 08 Jan 2012, 18:18

Non, ce n'est pas une pièce démontable, c'est le vilebrequin ;)
Donc il faut sortir la pièce en alu autour du joint (les 5 vis)

Mais tu n' pas commandé un kit complet de joint??

Pour le vilo, vu qu'il a fait un joint de culasse, l'huile est l'eau a été envoyé dans tout le moteur, doc je te le recommande vivement; d'autant plus que les coussinets de vilo et de bielles se trouvent très facilement, mais là encore, tu n'as pas commandé toutes les pièces avant de commencer?

Pour les segments et les coussinets, tout est marqué sur mon post... si c'est un bloc de 22/23/28 c'est des segments en 2mm sinon c'est des 1.6mm pour 40 et 60, les coussinets de bielles sont identiques pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: restauration ou plutôt résurrection d'un 2TG

Messagede ptitloups » 08 Jan 2012, 18:36

Merci Manu.

ptitloups a écrit:Non, ce n'est pas une pièce démontable, c'est le vilebrequin ;)


D'aaaaaaaaaaccord... :oops: j'ai bien défait les 5 viss mais comme la pièce alu faisait de la résistance je n'ai pas osez trop forcer.

Si si j'ai bien commander les joints mais je n'ai pas encore tout reçu. j'ai d'ailleurs du mal à trouver un joint de culasse pou 2TC (plus dispo en belgique) m^me sur ebay.. et Oscarauto et autres sites français en ligne ne veulent pas livrer en Belgique.. :roll: patience patience

Consernant le vilo je m'en doutais mais une confirmation c'est mieux. J'ai déjà commander les coussinets de bielles mais je n'ai pas encore trouver sur ebay ceux pour le vilo et pour la segmentation j'avais bien vu ceci sur ton post "TA22/23/28 = 2/2/4 mm en 85mm d'alésage, prendre pour 2TC." mais c'était un peu ténébreux pour moi :?
Une CélicaTA-28 orange,
Deux Supra mkIII atmo,
Un MR-S de 2001 grise,
Une MR2 AW11 rouge de 1985,
et bientôt une ??? ;-))
ET aussi une MR2 AW11et une Crown de 1971 en copropriété avec le sorcier :-)
Avatar de l’utilisateur
ptitloups
 
Messages: 1859
Inscription: 27 Juil 2011, 16:07
Localisation: belgique - hainaut

Re: restauration ou plutôt résurrection d'un 2TG

Messagede Manu » 08 Jan 2012, 20:49

http://www.mecanicapedrosa.com/4504.html

pour les coussinets de vilo.. cote standard

Tu n'as pas pris un kit joint complet? oscaro livre en france, tu l'envois chez un de nous et on te le renvoi s'il n'y a que ça.. ;)

pour les segments, ceux là vont je pense:

http://www.ebay.com/itm/NISSAN-TOYOTA-L18-L20B-2TC-200SX-720-RINGS-42870-STD-/310365298420?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&vxp=mtr&hash=item4843369ef4

Oui la pièce en alu est dur à sortir à cause des deux guides de centrages qui sont montés "rigides", doucement avec un tourne vis plat de chaque côté et le tour est joué.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: restauration ou plutôt résurrection d'un 2TG

Messagede zawa34 » 08 Jan 2012, 20:55

Je ne sais pas t'aider mais je t'encourage à continuer et à garder l'envie, qui sait si ton topic ne servira pas a
un novice pour refaire son moulin, c'est ça le partage ;)
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3594
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: restauration ou plutôt résurrection d'un 2TG

Messagede Manu » 08 Jan 2012, 21:06

J'ai mis à jour le post 2tc avec cette référence de segment, certain que c'est ok.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: restauration ou plutôt résurrection d'un 2TG

Messagede ptitloups » 09 Jan 2012, 19:54

Merci à vous deux :!:
tu sais Zawa c'est à cause de post comme les vôtres que l'envie d'essayer à son tour te prends ;) d'ailleurs je devrais commencer prochainement une petite resto complète d'une vielle japonaise :D mais pas une celica ; j'aurais trop peur de rater mon coups.. :oops: je vous tiendrez informé dès que la petite nouvelle sera à la maison 8-)

Merci manu pour la proposition d'envoi des joints :!: mais aujourd'hui je suis allé dans l'une des 2 boites que l'on m'avais renseigné pour la culasse et très bonne surprise c'est un tout petit atelier qui ne fait que de la réparation et de la préparation de vieux moteur. d'ailleurs surprise en rentrant, je découvre entre autre chose, un 2TG complètement restauré près à partir et un autre ouvert à côté de l'établi. les prix sont aussi très sympa : 46€ le test d'étanchéité et 45€ le planage de la culasse... :shock: Du coups je lui ai demandé pour le joints de culasse, les segments et les coussinets de vilo et il peut tout m'obtenir à des prix corrects.

Vu ces bonnes nouvelles j'ai passé l'après -midi à démonter les pistons, le vilo, et à peindre le cache culbu et le carter :D :D

Au fait, personne n'a la réponse consernant mes carbus :?: :?: :?: (voir plus haut..) j'ai pas envie de me taper la resto des 4 :twisted:
Une CélicaTA-28 orange,
Deux Supra mkIII atmo,
Un MR-S de 2001 grise,
Une MR2 AW11 rouge de 1985,
et bientôt une ??? ;-))
ET aussi une MR2 AW11et une Crown de 1971 en copropriété avec le sorcier :-)
Avatar de l’utilisateur
ptitloups
 
Messages: 1859
Inscription: 27 Juil 2011, 16:07
Localisation: belgique - hainaut

Re: restauration ou plutôt résurrection d'un 2TG

Messagede Christophe 59 » 09 Jan 2012, 20:07

Pour tes carbus,difficile à voir sur les photos, mais je crois que tu as deux jeux identiques: l'un plus complet avec pipe d'admission et une partie de la boite à air et un deuxième jeu "à poil"!... :|

Bien que ceux qui sont à poil impriment mieux ma rétine et mes souvenirs... :roll:
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: restauration ou plutôt résurrection d'un 2TG

Messagede ptitloups » 09 Jan 2012, 20:24

Salut Parrain ;)

Ouais je sais. mais regarde : si je vais sur le post de damshttp://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=92&t=979&start=30 je vois des carbu comme sur ma 2ieme photo.

et parfois je tombe sur des images avec des carbu comme sur la 1ere photo mais je retrouve plus le post..

ce qui me pose question c'est que sur les 1er j'ai l'impression que c'est une commande par câble et que sur les autres c'est une commande par tringlerie.. en plus sur les 1er y a un truc sur le dessus que les autres non pas... :?:
Une CélicaTA-28 orange,
Deux Supra mkIII atmo,
Un MR-S de 2001 grise,
Une MR2 AW11 rouge de 1985,
et bientôt une ??? ;-))
ET aussi une MR2 AW11et une Crown de 1971 en copropriété avec le sorcier :-)
Avatar de l’utilisateur
ptitloups
 
Messages: 1859
Inscription: 27 Juil 2011, 16:07
Localisation: belgique - hainaut

PrécédenteSuivante

Retourner vers 2T-G

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités