Et oui Laurent: bien résumé!
Pour la dépression: sur une grosse prépa, la capsule de dépression ne sert à rien et peut même desservir la montée en régime en donnant trop d"avance...Sur mon 18RG avec un RV supérieur à 12,00:1 et des AAC de 308 destiné à la piste (quand çà roule, l'aiguille du compte tour ne retombe que très rarement sous 3.000 trs/min et mon "ralenti" tient le moteur en fonctionnement à 1.500 trs/min) je l'ai supprimée:
Dans le cas du 2TB de Blulagos, on a affaire à un 2TB "stock" destiné à une utilisation "street" juste équipé d'une manifold avec une paire de weber...
On suppose donc un usage avec des ballades, une utilisation en ville, des feux rouge, des bouchons etc...Donc: du ralenti, des décélérations et des faibles charges!
Concernant le régulateur de pression: les gens qui lisent ce forum et qui pensent passer à une alimentation en carburant passant par une pompe électrique cherchent surtout à remédier au problème d'une pompe mécanique défectueuse alors qu'une origine en bon état devient difficile à trouver ou que les neuves proposées sur le net sont souvent de pales copies...L'un choisit une pompe électrique à palettes, l'autre à électro-aimant...L'un a des carbus weber, le deuxième des mikuni/solex, le troisième des Aisin...Comme dans tous les cas il leur faut un filtre à essence: le choix d'un régulateur King est une bonne option.
Le problème rencontré est surtout engendré par un montage réalisé sans observer deux règles: la pompe doit être située (si possible ) le plus près du réservoir mais SURTOUT le plus bas possible et le régulateur à l'inverse si possible plus haut que le niveau de cuve des carbus...
Même s'il n'est pas dans tous les cas une obligation, j'ai installé un King dans bon nombre de moteurs sans jamais être confronté à un problème.
Pour en revenir au fait de laisser ou non la capsule de dépression: il ne faut pas oublier que sa présence ( ou sa suppression) impliquera un réglage différent de l'avance à l'allumage ainsi que certainement le réglage en richesse du (ou des) carburateurs...
C'était peut-être plus simple dans le cas de Blulagos de trouver un mix de réglage plus facilement sans dépression
Sinon, petit "hors-sujet" concernant nos allumeurs de premières gen mais qui je l'espère sera utile à ceux qui le liront:
comme débattu plus haut, l'avance de nos allumeur est en grande partie modifiée suivant le régime par un système mécanique de masselottes centrifuges.
Nos moteurs ont maintenant plus de 30 ans et sont restés pour la plupart quelquefois quelques années sans fonctionner.
Les allumeurs de ces moteurs n'ont pas particulièrement de problèmes d'usure et hormis la membrane de dépression qui peut lacher avec l'age, on pense rarement à une maintenance du corps de l'allumeur...
Il m'est arrivé une "farce" avec l'un d'eux: j'avais un ralenti "inréglable". Je mettais çà sur le compte de mes carbus...Parfois, j'accélérais et en relachant, mon ralenti refusait de revenir en dessous de 2000 trs/min...J'ai contrôlé que ce n'était pas ma tringlerie de commande des gaz et je l'ai même débranchée, contrôlé que mes papillons revenaient bien en butée...Remise en route, réglage à la baisse mes vis de ralenti...J'accélère une fois: retour au ralenti...J'accélère à nouveau...Le moteur cale...
Grosse bagarre pendant 1 heure avec mes carbus...Je remets mon réglage original à un chouille près: rebelotte, moteur accéléré à 2.500 tours!!!
Bon...On reprends tout: lampe strobo...Et là, surprise! Mon repère d' avancequi se fait la malle à plus de 40 degrés!!!
Dépouillage de l'allumeur (je l'avais récupéré sur un moteur stocké depuis un nombre d'années indéfinissable) et le constat: les masselottes sèches et...Légèrement rouillées: elles s'écartaient quand-même avec la force centrifuge mais avaient du mal à retomber à la décélération , ce qui provoquait mon augmentation de l'avance au ralenti donc cette augmentation du régime moteur (et pas systématiquement: ce qui me rendait fou!
)
Le remède était donc un bon nettoyage de ces masselottes puis un graissage de leurs articulations afin qu'elles reviennent librement le long de l'axe au ralenti...
Depuis cette aventure, je peux vous dire que je révise systématiquement l'allumeur quand je reconstruis un vieux moteur!