2 TG : capsule de dépression - RESOLU

Re: 2 TG : capsule de dépression

Messagede JohnT » 28 Fév 2013, 19:23

Hey !!! ca vaut le coup de tenter non ?
:shock:
lire ca :
http://www.italian-cars-club.com/italia ... hp?t=19826
Toyota Celica TA23 GT de 1977
Que toutes les casseroles de l'enfer et d'ailleurs, se mettent en branle et distillent la peur
lorsqu'assis dans mon habitacle, je tourne la clé de contact !

Image
Avatar de l’utilisateur
JohnT
 
Messages: 407
Inscription: 29 Déc 2008, 15:53
Localisation: Bordeaux (33)

Re: 2 TG : capsule de dépression

Messagede JohnT » 28 Fév 2013, 19:30

Si elle est percée, il y a 2 conséquences:
1: il y a une prise d'air à l'admission et le mélange air-carburant n'est plus correct. Donc le moteur n'a pas un ralenti stable, et l'échappement "péte" . Les accélérations légères sont ponctuées de légers "à-coups".
2: l'allumage ne subit pas l'amorce d'avance nécéssaire pour tenir le ralenti et assurer de bonne reprises.
A froid, la capsule n'est pas utile car le moteur est soutenu en accélération par le Starter

:idea:
Punaise, tout est dit !!!!!
Toyota Celica TA23 GT de 1977
Que toutes les casseroles de l'enfer et d'ailleurs, se mettent en branle et distillent la peur
lorsqu'assis dans mon habitacle, je tourne la clé de contact !

Image
Avatar de l’utilisateur
JohnT
 
Messages: 407
Inscription: 29 Déc 2008, 15:53
Localisation: Bordeaux (33)

Re: 2 TG : capsule de dépression

Messagede ptitloups » 01 Mar 2013, 10:28

Intéressant ce lien :!:
Merci pour l'info, cela peu toujours servir :)
Une CélicaTA-28 orange,
Deux Supra mkIII atmo,
Un MR-S de 2001 grise,
Une MR2 AW11 rouge de 1985,
et bientôt une ??? ;-))
ET aussi une MR2 AW11et une Crown de 1971 en copropriété avec le sorcier :-)
Avatar de l’utilisateur
ptitloups
 
Messages: 1859
Inscription: 27 Juil 2011, 16:07
Localisation: belgique - hainaut

Re: 2 TG : capsule de dépression

Messagede BLULAGOS » 01 Mar 2013, 18:29

Bon... je vais certainement me faire des amis, tant pis, même si c'est un peu hors contexte :) Comme vous le savez j'ai eu beaucoup de mal à régler mes carburateurs weber et après avoir lu vos conseils disant qu'il fallait absolument laisser la dépression brancher, je l'ai donc fait. Attention, je ne critique personne là et je tiens à remercier tous ceux qui ont essayé de régler le problème, pleins de conseils utiles d'ailleurs!!! 8-) Pourtant un copain mécano me répétait qu'il fallait la débrancher pour que la voiture marche avec ce genre de carbu!? J'ai donc essayé avec et sans et j'ai pu constater que la voiture marche bien mieux avec la dépression débrancher. Il y a peu je suis tombé sur un document qui confirme tout ça et en plus qu'il ne faut surtout pas brancher un régulateur d'essence avec une pompe électrique. J'ai suivi ces conseils, j'ai aussi démonté le régulateur et le moteur tourne comme il faut maintenant ! Je sais, je suis un peu hors contexte car tu parles de réglage au ralenti, mais peu être que ces informations peuvent être utiles à certains. ;) A mon avis, il faut certainement laisser la capsule de dépression branchée en configuration 'origine' mais pas quand on monte des webers. ;)
http://www.racetep.com/webfuelspark.html#webfuel
Avatar de l’utilisateur
BLULAGOS
 
Messages: 978
Inscription: 16 Déc 2010, 23:33
Localisation: Luxembourg

Re: 2 TG : capsule de dépression

Messagede Christophe 59 » 01 Mar 2013, 19:33

BLULAGOS a écrit:Bon... je vais certainement me faire des amis, tant pis, même si c'est un peu hors contexte :) Comme vous le savez j'ai eu beaucoup de mal à régler mes carburateurs weber et après avoir lu vos conseils disant qu'il fallait absolument laisser la dépression brancher, je l'ai donc fait. Attention, je ne critique personne là et je tiens à remercier tous ceux qui ont essayé de régler le problème, pleins de conseils utiles d'ailleurs!!! 8-) Pourtant un copain mécano me répétait qu'il fallait la débrancher pour que la voiture marche avec ce genre de carbu!? J'ai donc essayé avec et sans et j'ai pu constater que la voiture marche bien mieux avec la dépression débrancher. Il y a peu je suis tombé sur un document qui confirme tout ça et en plus qu'il ne faut surtout pas brancher un régulateur d'essence avec une pompe électrique. J'ai suivi ces conseils, j'ai aussi démonté le régulateur et le moteur tourne comme il faut maintenant ! Je sais, je suis un peu hors contexte car tu parles de réglage au ralenti, mais peu être que ces informations peuvent être utiles à certains. ;) A mon avis, il faut certainement laisser la capsule de dépression branchée en configuration 'origine' mais pas quand on monte des webers. ;)
http://www.racetep.com/webfuelspark.html#webfuel


Merde alors??? J'ai tout faux!!! :shock:

Ptiloups!!!
Amène ta 28 qu'on débranche la dépression et qu'on supprime le régulateur! :mrgreen:
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: 2 TG : capsule de dépression

Messagede laurent42370 » 02 Mar 2013, 04:55

rien ne sert de sortir de telles affirmations comme ça dans le vide, tout dépend des montages et des pièces installées ...

une pompe a essence électrique .... ca ne veux rien dire du tout .... si ce n'est qu'elle fonctionne avec de l’électricité contrairement aux mécaniques qui sont montée sur une came sur un arbre quelconque suivant les moteurs (souvent sur l'arbre a came)

d'une, il y a plusieurs type de pompe électriques, les pompes a electro-aimant et piston, les pompes a palettes et les pompes a "hélices" et surement d'autre encore.

la majeur partie des pompes a électroaimant sont faite pour des carbus, et pour fonctionner sans régulateurs de pression car leur conception est faite de sorte a limiter la pression maxi, qui varie d'un modèle de pompe a l'autre, donc a bien choisir suivant son carbu (de 0.2 a 0.8 bars). les pompes pour moteur injection elles sont plus souvent a palettes et ont, pour certaines, une pression constante (autours de 5 bars pour donner un ordre d'idée) et d'autre plus complexes ont une pression variables.

si vous montez une pompe pour carbu haut débit qui pousse a 0.8/1.0 bars forcement il vous faudra monter un régulateur de pression adapter pour un weber (0.3/0.36 bars pour mes IDF par exemple) si vous montez une pompe adaptée a votre carbu comme je l'ai fait (limitée a 0.3 bars de par sa conception) pas besoin de régulateur.

monter un régulateur sur une pompe 0.3 bars, quand votre carbu à besoin de 0.3 bars risque de foutre la merde en diminuant le débit quand le moteur a besoin de beaucoup d'essence, ce qui peu expliquer que un meilleur fonctionnement sans le régulateur.

de plus, beaucoup de régulateurs sont pour moteur injection et donc fait pour être régler entre 3 et 6 voir 8 bars, donc a ne pas installer sur un carbu car fonctionnement vraiment mauvais. il faut choisir et installer des pièces adaptée a sont montage ...

pour les capsules de dépression, il faut savoir que ce n'est pas ca qui règle l'avance, ca l'ajuste uniquement, en fonction de la charge sur l’accélérateur (et donc de la dépression dans le conduit d'admission) l'avance est réglée elle par un jeu de masselottes situé dans le distributeur pour avoir un calage en fonction du régime moteur.

la capsule de dépression sert a régler l'allumage en cas de faible charge (ralenti, décélération ou très faible accélération) il y à a ce moment plus de dépression dans l'admission (papillon des gaz fermé ou presque, donc air qui force a rentrer, donc moins d'air dans les chambres, donc combustion moins bonne/rapide) d'ou la nécessité d'avoir plus d'avance. (ca permet aussi d'avoir plus de frein moteur, en allumant plus tôt)

la débrancher ne changera donc rien en plein gaz, et peu au ressenti améliorer légèrement la reprise, surtout dans les tours, car allumer trop top freine le moteur.

cependant, avec une capsule HS ou débranchée, la conso au ralenti et en faible charge augmentera (et la pollution aussi au passage, bon a savoir pour le CT), car risque de plus avoir assez d'avance.

bref, les capsules, c'est bien pour l'origine, la conso, la pollution et optimiser l'allumage, c'est pas forcement utile pour les gros carbus et les prépa, a condition que l'allumage soit réglé en conséquence.

j'ai fait mécano l'année dernière au mans classic (simca de 1938) et toutes les oldies que j'ai vue avais ces capsules de supprimées, pour favoriser le réglage et la précision de l'allumage dans les tours (en meme temps, rien a foutre du ralenti et des demi charge en course ^^) cherchez des distributeur d'allumage perfo sur le net, vous verrez que beaucoup n'ont pas de capsules.

le fait de bien boucher la prise de dépression sur le carbu est par contre juste et logique bien sur.

certaines pompes a essence ont besoin d'un régulateur, d'autre non, certaines ont besoin d'un retour au réservoir, d'autres non etc, etc ....

donc avant de lancer des affirmations qui peuvent induire en erreur, il faut surtout connaitre les pièces installées, et régler/installer ce qu'il faut en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
laurent42370
 
Messages: 278
Inscription: 19 Juil 2011, 10:26

Re: 2 TG : capsule de dépression

Messagede Christophe 59 » 02 Mar 2013, 09:17

Et oui Laurent: bien résumé!

Pour la dépression: sur une grosse prépa, la capsule de dépression ne sert à rien et peut même desservir la montée en régime en donnant trop d"avance...Sur mon 18RG avec un RV supérieur à 12,00:1 et des AAC de 308 destiné à la piste (quand çà roule, l'aiguille du compte tour ne retombe que très rarement sous 3.000 trs/min et mon "ralenti" tient le moteur en fonctionnement à 1.500 trs/min) je l'ai supprimée:
Image
Dans le cas du 2TB de Blulagos, on a affaire à un 2TB "stock" destiné à une utilisation "street" juste équipé d'une manifold avec une paire de weber... :roll: On suppose donc un usage avec des ballades, une utilisation en ville, des feux rouge, des bouchons etc...Donc: du ralenti, des décélérations et des faibles charges!

Concernant le régulateur de pression: les gens qui lisent ce forum et qui pensent passer à une alimentation en carburant passant par une pompe électrique cherchent surtout à remédier au problème d'une pompe mécanique défectueuse alors qu'une origine en bon état devient difficile à trouver ou que les neuves proposées sur le net sont souvent de pales copies...L'un choisit une pompe électrique à palettes, l'autre à électro-aimant...L'un a des carbus weber, le deuxième des mikuni/solex, le troisième des Aisin...Comme dans tous les cas il leur faut un filtre à essence: le choix d'un régulateur King est une bonne option.
Le problème rencontré est surtout engendré par un montage réalisé sans observer deux règles: la pompe doit être située (si possible ) le plus près du réservoir mais SURTOUT le plus bas possible et le régulateur à l'inverse si possible plus haut que le niveau de cuve des carbus...
Même s'il n'est pas dans tous les cas une obligation, j'ai installé un King dans bon nombre de moteurs sans jamais être confronté à un problème.

Pour en revenir au fait de laisser ou non la capsule de dépression: il ne faut pas oublier que sa présence ( ou sa suppression) impliquera un réglage différent de l'avance à l'allumage ainsi que certainement le réglage en richesse du (ou des) carburateurs...
C'était peut-être plus simple dans le cas de Blulagos de trouver un mix de réglage plus facilement sans dépression :?:

Sinon, petit "hors-sujet" concernant nos allumeurs de premières gen mais qui je l'espère sera utile à ceux qui le liront:
comme débattu plus haut, l'avance de nos allumeur est en grande partie modifiée suivant le régime par un système mécanique de masselottes centrifuges.
Nos moteurs ont maintenant plus de 30 ans et sont restés pour la plupart quelquefois quelques années sans fonctionner.
Les allumeurs de ces moteurs n'ont pas particulièrement de problèmes d'usure et hormis la membrane de dépression qui peut lacher avec l'age, on pense rarement à une maintenance du corps de l'allumeur... :idea:
Il m'est arrivé une "farce" avec l'un d'eux: j'avais un ralenti "inréglable". Je mettais çà sur le compte de mes carbus...Parfois, j'accélérais et en relachant, mon ralenti refusait de revenir en dessous de 2000 trs/min...J'ai contrôlé que ce n'était pas ma tringlerie de commande des gaz et je l'ai même débranchée, contrôlé que mes papillons revenaient bien en butée...Remise en route, réglage à la baisse mes vis de ralenti...J'accélère une fois: retour au ralenti...J'accélère à nouveau...Le moteur cale... :(
Grosse bagarre pendant 1 heure avec mes carbus...Je remets mon réglage original à un chouille près: rebelotte, moteur accéléré à 2.500 tours!!!
Bon...On reprends tout: lampe strobo...Et là, surprise! Mon repère d' avancequi se fait la malle à plus de 40 degrés!!!
Dépouillage de l'allumeur (je l'avais récupéré sur un moteur stocké depuis un nombre d'années indéfinissable) et le constat: les masselottes sèches et...Légèrement rouillées: elles s'écartaient quand-même avec la force centrifuge mais avaient du mal à retomber à la décélération , ce qui provoquait mon augmentation de l'avance au ralenti donc cette augmentation du régime moteur (et pas systématiquement: ce qui me rendait fou! :evil: )
Le remède était donc un bon nettoyage de ces masselottes puis un graissage de leurs articulations afin qu'elles reviennent librement le long de l'axe au ralenti...
Depuis cette aventure, je peux vous dire que je révise systématiquement l'allumeur quand je reconstruis un vieux moteur! ;)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: 2 TG : capsule de dépression

Messagede ptitloups » 02 Mar 2013, 10:07

Christophe 59 a écrit:Ptiloups!!!
Amène ta 28 qu'on débranche la dépression et qu'on supprime le régulateur! :mrgreen:


Pas question Fieu :ugeek: T'as fait un taff d'enfer de ce côté et cela marche trop bien ton montage :D
Et puis même si tu veux changer et que tu pesses 100kg contre mes 70kg tout mouillé ; m'enfout car je cours plus vite que toi et ma 28 aussi :twisted:

A ce soir ;)
Une CélicaTA-28 orange,
Deux Supra mkIII atmo,
Un MR-S de 2001 grise,
Une MR2 AW11 rouge de 1985,
et bientôt une ??? ;-))
ET aussi une MR2 AW11et une Crown de 1971 en copropriété avec le sorcier :-)
Avatar de l’utilisateur
ptitloups
 
Messages: 1859
Inscription: 27 Juil 2011, 16:07
Localisation: belgique - hainaut

Re: 2 TG : capsule de dépression

Messagede ptitloups » 02 Mar 2013, 10:09

PS : Merci Laurent et Chris pour ces explications :)
Une CélicaTA-28 orange,
Deux Supra mkIII atmo,
Un MR-S de 2001 grise,
Une MR2 AW11 rouge de 1985,
et bientôt une ??? ;-))
ET aussi une MR2 AW11et une Crown de 1971 en copropriété avec le sorcier :-)
Avatar de l’utilisateur
ptitloups
 
Messages: 1859
Inscription: 27 Juil 2011, 16:07
Localisation: belgique - hainaut

Re: 2 TG : capsule de dépression

Messagede Ta60Man » 02 Mar 2013, 10:20

Je partage votre opinion :

il n'existe pas de régle avec ou sans règulateur tout dèpend uniquement de la pompe utilisée

et c'est la que le problème se situe: il existe des pompes èlectriques qui ne sont pas prèvues pour fonctionner avec des carbus

mais je trouve toujours des pompes "Tuning" avec 5 bars de pression montèes sur des carbus d'origine et j'entends toujours " mais j'ai montè un régulateur" :lol:

Pour la route, je préconise une Pierburg (jusqu'a 100cv maxi, env. 75€)

http://www.autoteilemann.de/pierburg-kr ... -51-0.html

, au-dessus de 100cv une Mitsuba (env.160€)

http://www.google.de/imgres?imgurl=http ... AQ&dur=621

les 2 se montent sans règulateur et je n'ai jamais eu de problème de règlages ou de carbus qui débordent.
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers 2T-G

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron