Refection d'un 2TG

Refection d'un 2TG

Messagede ZeN » 22 Juil 2014, 00:34

Salut a tuti,

Comme je l'avais annoncé dans mon post de restau de la 28, le 2TB va être remplacé par un 2TG...

Donc récupéré cet fin d'aprem dans la caverne...

Image

... pour aller rejoindre la 28 chez Hugo.

Pour la petite histoire, le 2TG provient d'une TA23GT marron qui avait été refaite entièrement du coté de bordeaux, moteur compris... et qui peu de temps après a subi un feu d'habitacle... Le compartiment moteur a un peu chauffé, mais pas assez pour faire fondre les fils de bougie etc... donc j'ose imaginer qu'il ne devrait pas y avoir de problème de ce coté là.

Avant:
Image

Ce qu'il en est resté...

Image Image Image Image

Bref, aussitot arrivé, aussitot attaqué, démontage dans la foulée:

Image Image Image Image
Image Image Image Image

Et pour l'heure on en est là:

ImageImage

Le bloc a l'air en bon état si ce n'est un bon nettoyage, il est en cote standard et les cylindres sont vraiment nikel.

Pour ce qui est de la culasse, les 2 portées d'AAC les plus éloignées de la distri présentent des rayures, usure... et je sais pas quoi en penser sachant que les AAC sont vraiment comme neufs:

Image Image Image Image

Que faire? Est-ce que c'est rattrapable ou nécessite d'être rattrapé?

Avis aux spécialistes, je m'interroge sur la longévité de faire tourner un AAC, aussi neuf soit-il, sur des portées abimées... et savoir si c'est rattrapable.... bon je pense de toute façon mener la culasse en nettoyage rectif une fois démonté mais je voulais avoir votre avis sur la question.

To be continued... :D
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Re: Refection d'un 2TG

Messagede Christophe 59 » 22 Juil 2014, 05:12

Le 18RG de ma première RA40 avait ce genre de rayures sur plusieurs portées...Ce qui ne l'a pas empêché de faire une bonne centaine de milliers de kilomètres...Et à l'époque: haut dans les tours!!! ;)
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Re: Refection d'un 2TG

Messagede zawa34 » 22 Juil 2014, 07:32

P..ain la GT le gars devait être fou :shock:
Finalement décidé pour le 2tg, super choix
Une p'tite prépa?
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Re: Refection d'un 2TG

Messagede ZeN » 22 Juil 2014, 07:58

oK pour les rayures, donc ça devrait le faire... ouf!

Aujourd'hui démontage de la culasse pour la porter en rectif.

Olivier: Non aucune prépa dans l'immédiat, je veux déjà le refaire tourner nikel et je verrais après.
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Re: Refection d'un 2TG

Messagede AïGoRr » 22 Juil 2014, 08:26

Il me semble aussi avoir vu des trucs du genre dans le 18RG du RA63.
Marchait nickel pourtant.
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Re: Refection d'un 2TG

Messagede ZeN » 22 Juil 2014, 10:45

Edit avec quelques photos.

Concernant la rectif, qu'est-ce qui est recommandé/obligatoire/optionnel dans une refection comme celle-ci au niveau usinage?

Certains font surfacer culasse ET bloc, mais sur un bloc fonte est-ce vraiment nécessaire?
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Re: Refection d'un 2TG

Messagede ptitloups » 22 Juil 2014, 12:42

Rectification culasse : obligatoire
Surfacer le bloc : non. A moins que tu ne veuilles le raboter ?
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Un MR-S de 2001 grise,
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et bientôt une ??? ;-))
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Re: Refection d'un 2TG

Messagede ToyStory » 22 Juil 2014, 13:03

ptitloups a écrit:Rectification culasse : obligatoire
Surfacer le bloc : non. A moins que tu ne veuilles le raboter ?


+1
pas de soucis pour les rayures, vérifie que les portées de l'arbre à came soient nickel
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Re: Refection d'un 2TG

Messagede ssylvie » 22 Juil 2014, 14:11

zawa34 a écrit:P..ain la GT le gars devait être fou :shock:
Finalement décidé pour le 2tg, super choix
Une p'tite prépa?



Oups, oui, à sa place, je serai devenu fou !

Très bien l'option 2TG !
Image
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Re: Refection d'un 2TG

Messagede Christophe 59 » 22 Juil 2014, 20:02

J'ai fait rectifier le bloc de mon 4AGE à l'origine pour rogner un peu sur le taux de compression: l'usineur m'a signifié que bien m'en avait pris...J'avais un défaut de planéité de 3 dixièmes dû à l'érosion des passages d'eau... :geek:
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