Refection d'un 2TG

Re: Refection d'un 2TG

Messagede ZeN » 26 Juil 2014, 12:20

Oui, je sais, j'y ai pensé hier soir... ça me fait penser à la pub du mec qui peint le sol de son garage et qui se retrouve coincé dans l'angle comme un con sans pouvoir sortir.. bref j'ai voulu aller vite........

Donc du coup vais essayer de protéger un max les portées et nettoyer comme je peux. Des conseils niveau produits qui fonctionnent? Vinaigre blanc?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Refection d'un 2TG

Messagede Ta60Man » 27 Juil 2014, 19:36

Colle ton bloc et ta culasse avec du ruban adhesif bien èpais, cela protègera un peu au cas ou.

Nettoyage: essence, acetone, nettoyant freinage.

Attention aux vapeurs avec l'essence et l'acètone, a ne pas prendre à la lègère.

Dèmontage obligatoire des bouchons dans le vilo

puis tringlage en rêgle avec des petites brosses
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: Refection d'un 2TG

Messagede ZeN » 27 Juil 2014, 23:53

Merci du conseil.

Sinon j'ai eu une discussion avec Manu hier soir au sujet du rodage des soupapes. Il y aurait une polémique à ce sujet dans le sens un rodage va faire que la soupape va être étanche à froid, mais celle-ci ne le sera plus à chaud par rapport à la forme des sièges dont le rodage crée une sorte de "bourrelet" vers l'intérieur au lieu d'avoir des soupapes/sièges taillés "à l'angle" et parfaitement étanches à froid comme à chaud. Enfin pas évident à expliquer comme ça mais avec un dessin son explication m'a semblé assez logique.

Donc, je me demande si je ne vais pas ramener la culasse pour un faire une rectif sièges+soupapes... Des avis sur la chose?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Refection d'un 2TG

Messagede Ta60Man » 28 Juil 2014, 21:06

La rèflexion n'est pas fausse mais ne s'applique en fait uniquement a des soupapes dèja bien usèes:

pour simplifier

premier cas: la portèe et le siège de la soupape prèsentent des dèfauts minimes de surfaces, la portèe de la soupape est droite et non creusèe

un leger rodage suffit, jusquà ce que la surface soit lisse et brillante.

deuxieme cas : la portèe et le siège de la soupape prèsentent des dèfauts importants , la portèe de la soupape est creusèe ou présente des "trous" de surface

il faut faire reprendre la soupape et le siège par un professionel ou en monter une soupape neuve et faire reprendre le siège.

Après avoir rodè les soupapes toujours penser à vèrifier la largeur de la portèe (surface de contact entre la soupape et sa portèe) et les comparèes avec les donnèes du constructeur

Si la surface est trop réduite, la chaleur de la soupapes ne sera pas bien evacuèe et risque de "griller"

Si la surface est trop grosse, la pression soupape sur siège diminue et on risque un dèfaut d'ètanchèitè

dans les 2 cas, il faut corriger la portèe dans la culasse jusqu'a obtenir la bonne valeur
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: Refection d'un 2TG

Messagede Christophe 59 » 29 Juil 2014, 05:45

+1
Exactement ce qu'il fallait répondre!

De plus, avec une soupape et un siège trop usée (et trop rodée) on ne trouvera plus de pastille de réglage assez fine pour respecter le jeu prescrit.
L'erreur est surtout de vouloir trop bien faire et de trop insister: sur un moteur de course l'étanchéité de la soupape se fait "sur un fil". ;)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: Refection d'un 2TG

Messagede Ta60Man » 12 Oct 2014, 17:45

mon post de juillet mais avec des photos d'un "chantier" actuel:

premier cas: la portèe et le siège de la soupape prèsentent des dèfauts minimes de surfaces, la portèe de la soupape est droite et non creusèe

un leger rodage suffit, jusquà ce que la surface soit lisse et brillante.

Souvent le cas pour les soupapas d'admissions, comme on peut le voir sur les photos suivantes:

ImageImage

Remarque: la portèe est après un leger rodage en bon ètat mais avec 1,8 mm beaucoup trop large:

je vais devoir rectifier la portèe avec une fraise à 60° pour rèduire la largeur à 1,2 mm.

Après avoir rodè les soupapes toujours penser à vèrifier la largeur de la portèe (surface de contact entre la soupape et sa portèe) et les comparèes avec les donnèes du constructeur

Si la surface est trop réduite, la chaleur de la soupapes ne sera pas bien evacuèe et risque de "griller"
Si la surface est trop grosse, la pression soupape sur siège diminue et on risque un dèfaut d'ètanchèitè

dans les 2 cas, il faut corriger la portèe dans la culasse jusqu'a obtenir la bonne valeur (entre 1,2 et 1,6 mm pour un 2TB)

deuxieme cas: la portèe et le siège de la soupape prèsentent des dèfauts importants , la portèe de la soupape est creusèe ou présente des "trous" de surface

ici un exemple:

Image

il faut faire reprendre la soupape (si c'est encore possible, sinon monter une soupape neuve ) et le siège par un professionel.

Un autre exemple: une soupape "grillèe", on voit bien le trou sur la portèe de la soupape, là c'est poubelle

ImageImage

et surtout ne pas oublier: les soupapes doivent être ètanches, il faut soigner cette ètape
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: Refection d'un 2TG

Messagede Christophe 59 » 12 Oct 2014, 19:42

Très bonne explication avec les photos qui vont bien à l'appui. ;)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Précédente

Retourner vers 2T-G

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités