Page 3 sur 3

Re: Refection d'un 2TG

MessagePosté: 26 Juil 2014, 12:20
de ZeN
Oui, je sais, j'y ai pensé hier soir... ça me fait penser à la pub du mec qui peint le sol de son garage et qui se retrouve coincé dans l'angle comme un con sans pouvoir sortir.. bref j'ai voulu aller vite........

Donc du coup vais essayer de protéger un max les portées et nettoyer comme je peux. Des conseils niveau produits qui fonctionnent? Vinaigre blanc?

Re: Refection d'un 2TG

MessagePosté: 27 Juil 2014, 19:36
de Ta60Man
Colle ton bloc et ta culasse avec du ruban adhesif bien èpais, cela protègera un peu au cas ou.

Nettoyage: essence, acetone, nettoyant freinage.

Attention aux vapeurs avec l'essence et l'acètone, a ne pas prendre à la lègère.

Dèmontage obligatoire des bouchons dans le vilo

puis tringlage en rêgle avec des petites brosses

Re: Refection d'un 2TG

MessagePosté: 27 Juil 2014, 23:53
de ZeN
Merci du conseil.

Sinon j'ai eu une discussion avec Manu hier soir au sujet du rodage des soupapes. Il y aurait une polémique à ce sujet dans le sens un rodage va faire que la soupape va être étanche à froid, mais celle-ci ne le sera plus à chaud par rapport à la forme des sièges dont le rodage crée une sorte de "bourrelet" vers l'intérieur au lieu d'avoir des soupapes/sièges taillés "à l'angle" et parfaitement étanches à froid comme à chaud. Enfin pas évident à expliquer comme ça mais avec un dessin son explication m'a semblé assez logique.

Donc, je me demande si je ne vais pas ramener la culasse pour un faire une rectif sièges+soupapes... Des avis sur la chose?

Re: Refection d'un 2TG

MessagePosté: 28 Juil 2014, 21:06
de Ta60Man
La rèflexion n'est pas fausse mais ne s'applique en fait uniquement a des soupapes dèja bien usèes:

pour simplifier

premier cas: la portèe et le siège de la soupape prèsentent des dèfauts minimes de surfaces, la portèe de la soupape est droite et non creusèe

un leger rodage suffit, jusquà ce que la surface soit lisse et brillante.

deuxieme cas : la portèe et le siège de la soupape prèsentent des dèfauts importants , la portèe de la soupape est creusèe ou présente des "trous" de surface

il faut faire reprendre la soupape et le siège par un professionel ou en monter une soupape neuve et faire reprendre le siège.

Après avoir rodè les soupapes toujours penser à vèrifier la largeur de la portèe (surface de contact entre la soupape et sa portèe) et les comparèes avec les donnèes du constructeur

Si la surface est trop réduite, la chaleur de la soupapes ne sera pas bien evacuèe et risque de "griller"

Si la surface est trop grosse, la pression soupape sur siège diminue et on risque un dèfaut d'ètanchèitè

dans les 2 cas, il faut corriger la portèe dans la culasse jusqu'a obtenir la bonne valeur

Re: Refection d'un 2TG

MessagePosté: 29 Juil 2014, 05:45
de Christophe 59
+1
Exactement ce qu'il fallait répondre!

De plus, avec une soupape et un siège trop usée (et trop rodée) on ne trouvera plus de pastille de réglage assez fine pour respecter le jeu prescrit.
L'erreur est surtout de vouloir trop bien faire et de trop insister: sur un moteur de course l'étanchéité de la soupape se fait "sur un fil". ;)

Re: Refection d'un 2TG

MessagePosté: 12 Oct 2014, 17:45
de Ta60Man
mon post de juillet mais avec des photos d'un "chantier" actuel:

premier cas: la portèe et le siège de la soupape prèsentent des dèfauts minimes de surfaces, la portèe de la soupape est droite et non creusèe

un leger rodage suffit, jusquà ce que la surface soit lisse et brillante.

Souvent le cas pour les soupapas d'admissions, comme on peut le voir sur les photos suivantes:

ImageImage

Remarque: la portèe est après un leger rodage en bon ètat mais avec 1,8 mm beaucoup trop large:

je vais devoir rectifier la portèe avec une fraise à 60° pour rèduire la largeur à 1,2 mm.

Après avoir rodè les soupapes toujours penser à vèrifier la largeur de la portèe (surface de contact entre la soupape et sa portèe) et les comparèes avec les donnèes du constructeur

Si la surface est trop réduite, la chaleur de la soupapes ne sera pas bien evacuèe et risque de "griller"
Si la surface est trop grosse, la pression soupape sur siège diminue et on risque un dèfaut d'ètanchèitè

dans les 2 cas, il faut corriger la portèe dans la culasse jusqu'a obtenir la bonne valeur (entre 1,2 et 1,6 mm pour un 2TB)

deuxieme cas: la portèe et le siège de la soupape prèsentent des dèfauts importants , la portèe de la soupape est creusèe ou présente des "trous" de surface

ici un exemple:

Image

il faut faire reprendre la soupape (si c'est encore possible, sinon monter une soupape neuve ) et le siège par un professionel.

Un autre exemple: une soupape "grillèe", on voit bien le trou sur la portèe de la soupape, là c'est poubelle

ImageImage

et surtout ne pas oublier: les soupapes doivent être ètanches, il faut soigner cette ètape

Re: Refection d'un 2TG

MessagePosté: 12 Oct 2014, 19:42
de Christophe 59
Très bonne explication avec les photos qui vont bien à l'appui. ;)