INJECTION 18RG

INJECTION 18RG

Messagede TOTO50 » 16 Nov 2021, 10:32

Bonjour à tous,
Voilà je voudrais savoir si les moteurs 18rg avaient déjà été proposés en injection, ou si il existait un moyen de les convertir.
Ma question est aussi valable pour 2TB et 2TG.
Merci
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Re: INJECTION 18RG

Messagede alain-ch » 16 Nov 2021, 11:01

C'est relativement simple de transformer en injection, n'importe quel moteur à carburateurs:
- Un jeu d'injecteurs et/ou de faux carburateurs/injecteurs Jenvey fait l'affaire
-un capteur de position PMH (il existe des kits a monter sur la poulie vilebrequin)
-Une pompe à carburant avec sa regulation de pression et un retour de carburant au reservoir
-Quelques capteurs/cablages,etc...
-Un ECU fiable, pour gerer le tout, et faire faire une carto sur un banc, par un pro (pas le copain du frere de la bicyclette à jules qui flashe des eproms de turbodiesels)

Techniquement c'est pas compliqué, mais tu risque de t'attirer les foudres des talibans de la restauration stock.
Sinon plus simple, et "ready to go" c'est de swapper avec un 4Age...
Il a eu aussi des 2T-G avec EFI, mais trouver un set complet, avec ECUqui fonctionne,etc,,,,sur des pièces qui ont 40 ans de passif.... c'est plus du masochisme qu'autre chose.
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Re: INJECTION 18RG

Messagede TOTO50 » 16 Nov 2021, 19:54

alain-ch a écrit:C'est relativement simple de transformer en injection, n'importe quel moteur à carburateurs:
- Un jeu d'injecteurs et/ou de faux carburateurs/injecteurs Jenvey fait l'affaire
-un capteur de position PMH (il existe des kits a monter sur la poulie vilebrequin)
-Une pompe à carburant avec sa regulation de pression et un retour de carburant au reservoir
-Quelques capteurs/cablages,etc...
-Un ECU fiable, pour gerer le tout, et faire faire une carto sur un banc, par un pro (pas le copain du frere de la bicyclette à jules qui flashe des eproms de turbodiesels)

Techniquement c'est pas compliqué, mais tu risque de t'attirer les foudres des talibans de la restauration stock.
Sinon plus simple, et "ready to go" c'est de swapper avec un 4Age...
Il a eu aussi des 2T-G avec EFI, mais trouver un set complet, avec ECUqui fonctionne,etc,,,,sur des pièces qui ont 40 ans de passif.... c'est plus du masochisme qu'autre chose.

Merci de ta réponse. Je vais creuser le sujet.
Et au passage, je m'en fous complètement des foudres des talibans de l'origine, mon paratonnerre est indestructible :mrgreen:.
Je ne m'occupe pas des "empêcheurs de tourner en rond, ", même si je les respecte, tant qu'ils me respectent en retour.
J'essaie juste de trouver et d'essayer de nouvelles solutions, et si possible, en faire profiter les autres.
Donc, je vais creuser...
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Re: INJECTION 18RG

Messagede alain-ch » 16 Nov 2021, 20:12

TOTO50 a écrit:Et au passage, je m'en fous complètement des foudres des talibans de l'origine, mon paratonnerre est indestructible :mrgreen:.
Je ne m'occupe pas des "empêcheurs de tourner en rond, ", même si je les respecte, tant qu'ils me respectent en retour.

:D 8-)

Je suis bien d'accord ! ^^
Pour ce qui est des carbus, on est rapidement tentés de passer à l'injection quand les reglages des carbus deviennent infernaux....
Néanmoins, avec un peu d'investissement de temps et d'argent : démontage, nettoyage à fond, remontage avec tous les joints, o-rings,etc remplacés, le tout remontés et réglé par un vrai pro du carburateur, et bien ca tourne nickel.
J'ai un 2TG moyennement préparé, dont j'ai refait les carbus à neufs, le comportement de la voiture est quasiment identique à un véhicule injection, seules les quelques minutes de roulage "à froid" nécessite de jouer un peu avec le starter, mais rien de bien contraignant en fait.
Mais la encore j'ai fait appel à un garagiste spécialisé dans les américaines, youngtimers, qui connait bien les Mikunis, et est donc équipé pour bien les regler en connaissant leur "subtilité"
Franchement les MIkunis sont sans doute les carbus les plus facile sà vivrem une fois réglés, il ne bougent pas pendant 20 ans, c'est loin d'être le cas sur d'autres types de carbus...
L'alimentation en carburant est primordiale aussi : ne pas s'amuser à faire des mélanges alambiqués : tourner à la SP98, bien plus stable que les autres, utiliser un stabilisant de carburant pendant les pauses de l'hiver, mettre une fois par année un dispersant d'eau pour éviter les poches d'eau dans le réservoir et les cuves des carbus, l'oxydation,etc...

Bref, un poil plus d'attention, mais en retour, un moteur très simple, donc fiable et efficace.
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Re: INJECTION 18RG

Messagede TOTO50 » 17 Nov 2021, 15:42

D'accord avec toi. Une fois reconditionnes et réglés, ça marche.
Je voulais simplement savoir si une adaptation en injection est possible, ou si Toyota avait proposé ces moteurs en version injection.
L'injection est plus aisé en comportement quotidien, mais à noter aussi que plus on utilise nos vieilles celica, mieux elles fonctionnent.

Mais comme je suis très curieux et aime essayer des choses différentes, je vais fouiner...
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Re: INJECTION 18RG

Messagede ToyStory » 17 Nov 2021, 16:55

TOTO50 a écrit:Bonjour à tous,
Voilà je voudrais savoir si les moteurs 18rg avaient déjà été proposés en injection, ou si il existait un moyen de les convertir.
Ma question est aussi valable pour 2TB et 2TG.
Merci


oui, 18-REU et 2T-GEU, avec une injection Bosch sous licence Nipondenso
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