Page 2 sur 8

Re: [18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 01 Juin 2010, 19:29
de AïGoRr
Et au final, tu connais ton RV ?
Si tu nous donnes la valeurs de reprise de ton bloc, plus celui de la culasse, l'épaisseur de ton joint et la levée de tes AAC, on pourra connaitre un setup qui fonctionne. ;)

Re: [18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 02 Juin 2010, 00:11
de jacces
Christophe 59 a écrit:On s'en fout que le diamètre des pistons soit supérieur ou non!


En fait, on s'en fous pas si on calcule précisément ce qu'on doit faire avant de faire.
Y'a aussi l'autre méthode, que tu as probablement utilisée, qui consiste à se baser sur l'expérience et voir ce que ça donne.
Le problème ici, c'est que personne n'a cette expérience sur ce moteur.
Alors si tu en as à nous donner, vas-y, mais sinon abstient toi de ce genre de remarque.

Re: [18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 02 Juin 2010, 08:10
de AïGoRr
Jacces a écrit:Le problème ici, c'est que personne n'a cette expérience sur ce moteur.
Alors si tu en as à nous donner, vas-y, mais sinon abstient toi de ce genre de remarque.


Voilà ce que je retiendrais des différentes remarques.
Maintenant, Christophe59 s'est aussi excusé en MP, donc je pense que ses mots ont dépassé sa pensée.
On sait tous que le problème des forums, ou de tout autre moyen de communication par messagerie interposée,
c'est que le ton n'est pas percevable dans les écrits, c'est d'ailleurs pour celà qu'on mets des smileys,
mais lui n'étant pas habitué des forums (comme beaucoup ici, comme moi au début), il ne les a pas utilisé / ou mal interpreté un post.

Bref, l'incident est clos, revenons à nos moutons, je nettoie tout ce bazar dans la soirée, pour que tout le monde ait le temps de lire, mais après on fait table rase et on cause de 18RG. :D

Re: [18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 02 Juin 2010, 08:48
de rhum-rhum
Voila une sage et judicieuse decision !!!

que Christophe ne tienne pas compte de cet incident et puisse t il continuer d etre avec nous !! cette affaire me rappelle CUST qui s est fait salement chambrer avec sa lupanar mobile en arrivant !!! :D

Re: [18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 02 Juin 2010, 11:29
de Christophe 59
Merci les gars, je fais ici des excuses publiques.
Mais en ce qui concerne mon moteur actuel, il n'est pas explosé...

En fait, il souffle de l'air dans mon circuit d'eau au rythme de 1litre (qui refoule dans mon vase d'expansion) après 20 minutes d'utilisation à pleine charge
(pas de problème en statique même en accélérant)
J'ai une pompe a eau électrique et un ventilo spal et ma température ne monte pas au dessus de 90°.
La voiture tourne seulement en course, les manches font 30minutes et là je suis pas sur que ça tienne...

Comme ce moteur m'a couté un paquet d'heures de boulot sans compter les 1000 euros d'aac + 1000€ de bielles forgées +
1000€ de pistons etc etc...vous comprendrez que je préfère prendre les devants parce que si ça pète, je m'assoie sur une pile de pneus et "j'braie"! :cry:

Re: [18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 02 Juin 2010, 12:45
de AïGoRr
Excuses acceptées, essaie de te familiariser avec le forum, dans quelques temps tu pourras plus t'en passer ! :D
Hésite pas à utiliser les smiley, ça sert à donner le ton à tes phrases, plus facile pour se faire comprendre.

Pur ton soucis, j'ai repris le sujet dans ta présentation, ici, on cause prépa ! :mrgreen:

Re: [18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 02 Juin 2010, 13:41
de AïGoRr
Christophe 59 a écrit:Le seul moment ou cela peut toucher, c'est au croisement des soupapes: en absolu, quand le cylindre 1 est en allumage, sur le cylindre4
les soupapes adm et echappement sont ouvertes.


jacces a écrit:Tes calculs sont ok!
Pour calculer l'épaisseur à raboter, il faudrait connaitre le rayon de courbure de ta chambre de combustion (qui est hémisphérique si je ne me trompe pas ?), au moins à quelques milimetres près. Si tu me donne la profondeur maxi par rapport au plan de joint je pourrais te calculer tout ça!

Et pour vérifier que les soupapes disent pas bonjour au piston, il faut les données suivantes :
-angle de la soupape par rapport à la verticale
-levée maxi
-distance du "centre de l'emprunte" faite dans le piston pour éviter la soupape au plan de joint du bloc quand celui-ci est au pmh


Donc d'après ce que vous dites, la chose la plus simple pour savoir de combien on peut retailler c'est de mettre les soupapes au croisement, et de mesurer la plus petite distance entre les soupapes et le pland de joint de la culasse, de mesurer la distance entre le plan de joint du bloc et le bas de l'échancrure du piston(pour laisser passer les soupapes), et avec ça on doit connaitre le jeu d'origine entre soupapes et piston.

Ensuite il suffit de calculer la hauteur à raboter pour atteindre le RV visé, calculer le jeu avec la levée de soupape obtenue avec les AAC perfs au croisement, et grâce à tout ça savoir si c'est faisable.
On peut aussi prendre le problème à l'envers, à savoir choisir les AAC, calculer le jeu entre piston et soupapes et obtenir la hauteur de rabotage maxi, et en déduire le RV. :geek:

Ne pas oublier de prendre en compte l'épaisseur du oinj ...

Pfiou, mal au crâne moi ... :mrgreen:

Re: [18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 02 Juin 2010, 15:34
de jacces
Moui tu as le choix de fixer ce que tu veux et d'adapter le reste en conséquence..
Pour mesurer ta marge de rabotage, tu peut aussi démonter une coupelle de soupape et voir de combien "elle tombe" avant de rencontrer le piston qui sera au pmh. après, avec l'angle que fait la queue de celle-ci par rapport à la verticale et un petit cosinus tu as la marge!

Re: [18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 02 Juin 2010, 15:54
de AïGoRr
Ah ben voilà une idée qu'elle est bonne ! :mrgreen:
Je pense que les soupapes sont à 45°, à vérifier.
Si je suis motivé ce week-end, je déculasse et je vérifie ça.

Re: [18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 02 Juin 2010, 16:32
de oenotlob
jacces a écrit: et un petit cosinus tu as la marge!


Ha les joies de la 4ème et notre grand pote Thalès... (qui d'ailleurs n'avait rien à envier à son acolyte Pyt' AïGoRr) :mrgreen: