Differences arbres à cames sur le 18RG

Differences arbres à cames sur le 18RG

Messagede Ta60Man » 08 Jan 2020, 21:21

Bonsoir à tous,

au cours d'une sortie Toyota cet ètè, un belge m'a dit que ma GT (RA63) a la meilleure des culasses montèes sur le 18RG (grosses soupapes et très solide)

mais que les AAC sont les moins sportifs de tous: la duree d'ouverture des soupapes et la levèe sont moins importantes que sur les premiers moteurs.

J' ai fait des recherches et trouvè que les premiers moteurs avait des AAC avec env. 215° d'ouverture et 10,1 mm de levèe.

Mon 18RG a 208° d'ouverture et seulement 9,5 mm de levèe.

Mon but n'est pas de faire de la course avec ce moteur mais bon vu que je reprends tout le moteur autant en profiter pour faire quelques amèliorations si besoins est. ;)

Faire rectifier mes AAC ? Ou alors direct changer les AAC ??

merci d'avance
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Re: Differences arbres à cames sur le 18RG

Messagede Manu » 09 Jan 2020, 22:49

Pas expert non plus mais en effet,
les culasses "Yamaha" des RA28 étaient les plus agressifs,
les culasses "Yamaha T37" de 40 et 60 sont plus solides à ce que j'en ai lu sur les forum US,
mais les AAC les moins agressif sont sur 18RGEU, les 18RG ont eu les plus gros en général et notamment en europe et japon ( même configuration)

Je viens de recevoir des soupapes d'échappement de 18RGEU... et c'est les mêmes que le 18RG de RA63 en effet.

Tu sais qu'il existent le déphasage des poulies d'AAC d'origine pour régler la puissance ou le couple en préférence ?
les 6 réglages (de mémoire) sont indiqués sur les workshop manual toyota mais pas sur les RTA classique.

Retailler les AAC est une solution mais j'espère que tu as des pastilles bien plus épaisse en rab ^^ :D

J'ai rencontré une personne qui a fait du rally en RA28 en Afrique dans les années..77-78.. et ils ont monté le 18RG à 160cv à l'époque.

Christophe doit avoir plus d'info sur la question.
et des infos dans ce post aussi: https://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=93&t=2460
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Re: Differences arbres à cames sur le 18RG

Messagede Christophe 59 » 10 Jan 2020, 19:26

Des arbres à came first gen: j'ai ça en stock! ;)
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Re: Differences arbres à cames sur le 18RG

Messagede CELICA16 » 10 Jan 2020, 22:09

Vos connaissances sur les moteurs Toyota :shock: respect
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Re: Differences arbres à cames sur le 18RG

Messagede yannaero » 11 Jan 2020, 16:14

Ta60Man a écrit:Bonsoir à tous,

au cours d'une sortie Toyota cet ètè, un belge m'a dit que ma GT (RA63) a la meilleure des culasses montèes sur le 18RG (grosses soupapes et très solide)

mais que les AAC sont les moins sportifs de tous: la duree d'ouverture des soupapes et la levèe sont moins importantes que sur les premiers moteurs.

J' ai fait des recherches et trouvè que les premiers moteurs avait des AAC avec env. 215° d'ouverture et 10,1 mm de levèe.

Mon 18RG a 208° d'ouverture et seulement 9,5 mm de levèe.

Mon but n'est pas de faire de la course avec ce moteur mais bon vu que je reprends tout le moteur autant en profiter pour faire quelques amèliorations si besoins est. ;)

Faire rectifier mes AAC ? Ou alors direct changer les AAC ??

merci d'avance



Et donc de faire se montage serait plutot pour une meilleurs fiabilisation ou meilleur performance ? est ce que le gain de changer les AAC serait persceptible signifactivement au niveau "puissance" "couple" ????
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Re: Differences arbres à cames sur le 18RG

Messagede Ta60Man » 12 Jan 2020, 15:24

Christophe 59 a écrit:Des arbres à came first gen: j'ai ça en stock! ;)


Et cela se monte sans aucune transformation ?

Si oui, je suis preneur ;)
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Re: Differences arbres à cames sur le 18RG

Messagede ToyStory » 12 Jan 2020, 17:00

Bolt On

Le taillage des arbres a cames a été adapté aux soupapes: moins de levée pour des soupapes plus grosses. Tous les 18RG (pas les 18RGEU) ont la même puissance

Si tu montes des arbres à came 1er gen, ça va respirer mieux, favoriser la cavalerie mais certainement au détriment du couple à bas régime
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Re: Differences arbres à cames sur le 18RG

Messagede Manu » 12 Jan 2020, 18:37

Personne n'utilise le déphasage d'AAC sur les poulies d'origine ?
Car cela permet de choir entre couple à bas régime ou puissance en haut.
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Re: Differences arbres à cames sur le 18RG

Messagede Ta60Man » 12 Jan 2020, 18:39

ToyStory a écrit:Bolt On

Si tu montes des arbres à came 1er gen, ça va respirer mieux, favoriser la cavalerie mais certainement au détriment du couple à bas régime


Merci de m'avoir signalè ce dètail ;)

En fait vu l'utilisation peu sportive du cabriolet, je pense que le couple à bas règime est prèfèrable à un moteur tout en haut.

Qu'en pensais vous, sachant que la voiture pèse plus de 1250kg ?
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Re: Differences arbres à cames sur le 18RG

Messagede Ta60Man » 12 Jan 2020, 20:15

Manu a écrit:
Tu sais qu'il existent le déphasage des poulies d'AAC d'origine pour régler la puissance ou le couple en préférence ?
les 6 réglages (de mémoire) sont indiqués sur les workshop manual toyota mais pas sur les RTA classique.
https://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=93&t=2460


workshop manual toyota: tu parles du bouquin vert de chez Toy pour le 16R, 18R, 18R-C et 18R-G ou bien d'autre chose ???
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