Ok, Merci Chris !
Donc le rapport R/L d'un 18RG est de : 40/138 = 0,29.
Le rapport R/L c'est le rayon d'excentrique de vilo (autrement dit la moitié de la course) divisé par la longueur de bielle.
Le rapport R/L d'un moteur détermine sa capacité à prendre des tours/min, et surtout la fiabilité de celui-ci lors de sollicitations dans les hauts régimes.
Plus le rapport est petit, meilleur c'est, mais pas trop non plus, car plus le rapport diminue, plus la bielle est longue, et donc prends du poids.
Il est dit qu'un rapport
> 0,31 : mauvais
= 0,3 : pas mal
< 0.29 : bon.
Mais c'est très théorique, car par exemple le 4AGE possède un rapport R/L = 0,315, donc soi-disant mauvais.
Malgré ça les 4AGE N2 (notre groupe 2 ou 4) prenaient 10 - 11 000 tr/min et étaient fiables (attention toutefois, on parle de moteur de course, il est pas question de faire 250 000 kms avec
)
Pour entrer dans le technique, ces deux longueurs sont importantes car elles vont déterminer l'angle b maxi que va prendre la bielle par rapport à la verticale,
et donc les contraintes encaissées par le vilo, la bielle, l'axe de piston, les pistons, les segments ...
En gros, avec un rapport R/L élevé, des phénomènes tels le "pilon" (efforts radiaux sur les manetons de vilebrequin) ou la "bascule" (efforts radiaux sur l'axe de piston) apparaissent et sont très contraignants pour les éléments mobiles.
Voici deux courbes d'accélération du piston en fonction de la rotation du vilo.
On voit bien avec un mauvais rapport R/L les vibrations qui vont être imposées aux éléments mobiles,
contrairement à un bon rapport R/L, dont la courbe est plus fluide, avec un seul sommet.