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[18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 01 Juin 2010, 11:10
de AïGoRr
Bonjour à tous,
Voici un petit topic pour parler préparation moteur athmosphérique, sur 18RG toutes générations confondues.
Je me penche actuellement sur le cas de mon RA63, après avoir ausculter la culasse sous toutes les coutures,
je pense avoir une bonne idée de ce qui est à réaliser pour augmenter le rendement.

Je ne vais parler ici que de la culasse et des internes mobiles, l'admission et l'échappement sont ou seront traités dans d'autres sujets.

Première étape, pour qu'on parle tous de la même chose :

18RG : 1968 cm3
Alésage x Course = Ø88.5mm x 80 mm
Cylindrée unitaire CU = 1968/4 = 492 cm3 ou ((8.85²xPi)/4)x8 = 492.115 cm3
Rapport volumétrique RV = 9.7:1

Calcul du Volume de la chambre de combustion Vc :
RV = (CU+Vc)/Vc
Vc x RV = CU + Vc (jusque là je crois que c'est bon ?)
(Vc x RV) - Vc = CU
Vc ( RV - 1) = CU
Vc = CU / (RV - 1) (là j'suis pas sûr de mon coup, y'a des étudiants dans la salle ? :oops: )

Si c'est bon, on a : Vc = 492 / (9.7 -1) = 56.565 cm3

Donc pour passer à un RV de 11:1, il faudrait que la chambre de combustion soit : Vc = 492 / (11 -1) = 49.2 cm3

Est -ce que quelqu'un saurait de combien il faut raboter la culasse pour arriver à ça, et si c'est possible sans que les pistons disent bisou aux soupapes ?

Re: [18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 01 Juin 2010, 11:36
de Christophe 59
Si tu veux etre sur de ton coup, tu depose ta culasse ,tu mets de la pate a modeler sur le dessus du piston au pmh
et tu reposes ta culasse avec le joint (inutile de serrer au couple, 1.5m/kg suffisent)
ensuite tu depose ta culasse et tu contrôle ton calcul d'apres l'empreinte... AH OUI! j'oubliais: operation a faire sur le cylindre en croisement de soupapes...

Re: [18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 01 Juin 2010, 12:14
de jacces
Tes calculs sont ok!
Pour calculer l'épaisseur à raboter, il faudrait connaitre le rayon de courbure de ta chambre de combustion (qui est hémisphérique si je ne me trompe pas ?), au moins à quelques milimetres près. Si tu me donne la profondeur maxi par rapport au plan de joint je pourrais te calculer tout ça!

Et pour vérifier que les soupapes disent pas bonjour au piston, il faut les données suivantes :
-angle de la soupape par rapport à la verticale
-levée maxi
-distance du "centre de l'emprunte" faite dans le piston pour éviter la soupape au plan de joint du bloc quand celui-ci est au pmh

Re: [18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 01 Juin 2010, 13:56
de AïGoRr
Christophe 59 a écrit:Si tu veux etre sur de ton coup, tu depose ta culasse ,tu mets de la pate a modeler sur le dessus du piston au pmh
et tu reposes ta culasse avec le joint (inutile de serrer au couple, 1.5m/kg suffisent)
ensuite tu depose ta culasse et tu contrôle ton calcul d'apres l'empreinte... AH OUI! j'oubliais: operation a faire sur le cylindre en croisement de soupapes...


En gros l'idée c'est de mettre un pâté de 56,5 cm3 de pâte à modeler, et de voir si il remplit bien toute la chambre de combustion ?
A faire au PMH compression donc.

Re: [18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 01 Juin 2010, 14:08
de AïGoRr
jacces a écrit:Tes calculs sont ok!
Pour calculer l'épaisseur à raboter, il faudrait connaitre le rayon de courbure de ta chambre de combustion (qui est hémisphérique si je ne me trompe pas ?), au moins à quelques milimetres près. Si tu me donne la profondeur maxi par rapport au plan de joint je pourrais te calculer tout ça!


Cool, j'arrive encore à faire des équations ! :D
Ok, en gros il fallait faire ça avant de remonter le moteur ... :lol:
Quel couillon je fais ...

Pour voir de quoi on cause :

Image

Image

Et pour vérifier que les soupapes disent pas bonjour au piston, il faut les données suivantes :
-angle de la soupape par rapport à la verticale
-levée maxi
-distance du "centre de l'empreinte" faite dans le piston pour éviter la soupape au plan de joint du bloc quand celui-ci est au pmh


Il est là le soucis, c'est qu'au PMH, le piston dépasse du bloc !
J'ai pas de photos du piston au PMH, la meilleure, c'est celle-là :

Image

Re: [18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 01 Juin 2010, 14:17
de jacces
Oui, on parle bien de la même chose pour la culasse. Par contre je pensais pas que le piston dépasse du bloc mais c'est pas grave, ça change rien.
Il faudrait que tu me mesure :
-le diametre de la chambre sur la culasse si il est plus petit que le diametre des cylindres
-la profondeur maxi (au centre de la chambre) par rapport au plan de joint de la culasse
-l'angle aproximatif des soupapes // au plan de joint de la culasse
-la levée maxi des soupapes
-de combien dépassent les pistons // au plan de joint du bloc
-l'épaisseur du joint de culasse que tu compte mettre

avec ça j'aurais de quoi faire tous les calculs!

Re: [18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 01 Juin 2010, 14:22
de AïGoRr
Héhé, t'as pas tout lu, au milieu je précise que le moteur est remonté ... :mrgreen:
Oui je sais, c'est con, il fallait y penser avant ! :? Je me mets à la Jandrounade aussi...

En fait, je me demandais surtout si il existait des valeurs usuelles de retaillage de culasse, en fonction du RV recherché.
Sur que si il faut tout calculer, je vais pas m'embêter (et toi non plus du coup :P ) , je dessine tout en CAO et je verrais bien de combien il faut retailler et si ça passe avec les soupapes.

Re: [18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 01 Juin 2010, 14:25
de jacces
Ha merde! bah le calcul c'est pas le plus long en fait, ça aurait plutôt été les mesures :mrgreen:

Par contre si tu peut me dire le diametre des chambres de combustions (si c'est le meme que le diam des cylindres ou pas), je peut faire un modèle 3D à partir de tes photos et avoir toutes mes dimensions :mrgreen:

Re: [18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 01 Juin 2010, 16:39
de kaoss
AïGoRr a écrit:Je me mets à la Jandrounade aussi...



ah aaahhhhh !!!!! Toasted Aïgor ;)

Re: [18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 01 Juin 2010, 19:00
de Christophe 59
On s'en fout que le diamètre des pistons soit supérieur ou non!
Le seul moment ou cela peut toucher, c'est au croisement des soupapes: en absolu, quand le cylindre 1 est en allumage, sur le cylindre4
les soupapes adm et echappement sont ouvertes.
Suivant la taille des arbres a cames...
EXEMPLE:
Sur mon 18RG avec 2 gros catcams, dans cette position la soupape admission est ouverte de 5.1MM et l'échappement est ouverte de 5.15mm
et celà ne touche pas !
Alors avec des arbres a cames d'origine, on peut encore y garer son vélo !
Pourtant, ma culasse est rabotée de 4 dixièmes et mon bloc moteur a lui aussi été raboté
(je ne me souviens plus bien mais de la différence de cote entre le bord du piston et le plan de
joint du bloc moins 2dixiemes
(si tu as ton joint de culasse, tu remarqueras qu'il est nettement plus grand que ton diametre d'alésage
du bloc).