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Re: [18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 02 Juin 2010, 17:01
de jacces
En l'occurence c'est à Al-Kashi qu'on doit ça, mais j'applaudis quand même :mrgreen:

Re: [18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 02 Juin 2010, 17:43
de AïGoRr
:lol: :lol: j'admire le style ! :mrgreen:

Re: [18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 03 Juin 2010, 21:24
de Ta60Man
Sans vouloir gacher tes esperances folles de Breton fougueux : :lol: :lol:

penses tu serieusement que les pistons moulès d'origine vont encaisser un tel taux de compression ??? :roll:

Et sans refroidissement de la calotte en plus..... :evil:

Re: [18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 04 Juin 2010, 07:49
de AïGoRr
Ben, 11:1 ça reste honnête, non ?
Si il faut passer en forgé, je vise direct le 13:1... M'faudra des bielles aussi :lol:

Tant que t'es là, tu connais pas par hasard les valeurs de retaillage de culasse des 18RG avec internes d'origine ? :mrgreen:

MB33, tu saurais peut-être ça toi ? En rallye, il gardait pas le 9.7:1 d'origine ?

Refroidissement de la calotte... C'est une idée ça ! :mrgreen:
Les pistons sont pas lubrifiés en interne par la bielle comme les 4AGE redtop ?

Re: [18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 04 Juin 2010, 15:31
de mb33
AïGoRr a écrit:MB33, tu saurais peut-être ça toi ? En rallye, il gardait pas le 9.7:1 d'origine ?



Malheureusement, comme dans beaucoup d'usines, ce sont des données top secret.

Sur mon 2TG, je suis monté à 11 sans problème. Au dela, j'estime que ça va sérieusement écourter la vie de ton moteur

Il faut garder à l'esprit que les moteurs de compétitions ont une durée de vie réduite.

Si tu veux refaire ton moteur tous les 1000 km, à toi de voir ;)

Re: [18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 04 Juin 2010, 15:47
de AïGoRr
[HS] ON
Ah ouais, j'ai pas précisé le pourquoi du comment.
Si je prépare mon 18RG à ce niveau de prépa, la voiture ne fera plus que du circuit, et des sorties exceptionnelles sur routes pour les rasso.
Dans l'absolu le but est de faire une réplique de la Celica IMSA #99 (GTO):

Image

Un collègue doit me filer un coup de main pour créer les moules des éléments de carrosserie en fibre, ensuite le gros post sera la prépa châssis.
Et à la fin viendra la prépa moteur, mais pour l'instant je ne fais que prendre les renseignements.
Les Celica IMSA courraient avec le 152E en catégorie GTU (moins de 2.5L) et le 4TGTE en catégorie GTO (2.5L > 3.0L).
Donc soit je prépare le 18RG, pour rester fidèle à la version GTU, soit je me mets en quête d'un 3/4TGTE.

Nota : 4TGTE = 2.1L Turbo, soit avec le coefficient FIA de 1.4 pour les moteurs turbocompressés > 2.1L x 1.4 = 2.94L, d'où la classification GTO.
[HS]OFF

Donc refaire le moteur régulièrement ne sera pas un soucis, je ne cherche pas non plus la puissance absolue.
Je souhait rester en Alésage de 88.5 (89 max), pour rester en dessous de 2.0L (catégorie FFSA).
Je pensais que les pistons d'origine pouvaient encaisser le 11:1, mais c'est visiblement un peu élevé.

Re: [18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 10 Juin 2010, 07:47
de AïGoRr
J'ai pris contact avec l'entreprise Paradise Racing (California, USA), et voici leur réponse :

Hi Alban, we custom make the 18RG pistons. We have done them for a few racers in 91mm all the way to 93mm

We have also made them from 9.1 compression to 13.1 compression.

So we can custom make them for you in any bore and any compression ratio.

Price for a custom set will run $595.00 and they will take 4 to 6 weeks to make.

Please let me know if we can help.

Luis


Nota : message envoyé hier matin (vers 1h la bas), reçu hier à 17h (6h du mat' pour eux) ... :D

Ils n'ont pas de 89 ou 90 comme je le souhaitais, mais au moins ils ont du 91, ce qui permet de moins tailler les blocs (et d'avoir les même soucis que Christophe59 par ex).

Re: [18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 15 Juin 2010, 10:18
de AïGoRr
Si je fait les comptes pour une prépa digne de ce nom :

Piston forgés Arias Ø91 (88.5 origine) RV 12:1 (565$) 490€
AAC admission TRD 320° (35000 jpy) env 330€
AAC échappement TRD 304° (25000 jpy d'occaz) env 230€
Poulies AAC HKS 13 trous (14000 jpy) 130€
Vilo + VM allégés et équilibrés (250€)
Carbus WB Ø45 (750€ LBC)
Collecteur 4 en 1 (500€)

Juste pour ça, ramené en € et hors fdp, on tombe à : 2680€, mais il manque encore quelques trucs, disons 3500€ au final.

Là avec tout ça j'imagine qu'on tape dans les 180 ch aux roues (env 215ch moteur vers 7500 / 8000 tr/min), pour un petit 20-22 mkg de couple vers 5000 tr/min.

P'tain quand même ... Et le combo AAC 320° / 304° doit apporter des montées en régimes assez fulgurantes, je sais pas si les bielles sont OK pour ça ?

Re: [18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 15 Juin 2010, 11:38
de jefe44
Aigorr, j'en profite pour te demander ! Quand t'as déculassé tes pistons étaient plats (on voit pas trop sur la photo) ou bien bombés :?:

Car j'ai un piston mort sur mon 18RG :( , du coup j'ai déculassé mon deuxième pour sortir un piston! et surprise :o les pistons de mon autre sont plus plats ! :?

Du coup j'ai retrouvé un piston identique a celui HS quand même ! mais j'aurais voulu savoir si c'était une exception ou des pistons pas d'origine !

Je précise le moteur ou les pistons sont plats est le 18RGEU donc a la base pour injection !

Re: [18RG] Préparation moteur NA

MessagePosté: 15 Juin 2010, 11:49
de ZeN
Tu as un 18RGEU que t'es en train de canibaliser? Nondidiou!!!