Poblème Joint de culasse sur Bloc réalésé

Poblème Joint de culasse sur Bloc réalésé

Messagede Christophe 59 » 26 Juin 2010, 19:26

J'étais venu sur ce forum pour trouver un bloc 18RG provenant d'un RA63 car je pensai que le mien avait un problème.
Mon moteur soufflait de l'eau dans le liquide refroidissement et après avoir "tout" controlé et remplacé 3 fois le joint de culasse, je mettais endoute le bloc.
Pour tout ceux que celà interresse et qui pourraient m'aider à réunir les éléments conduisant à la solution, je vais dresser un petit "topo" des différentes phases
de mon raisonnement.
Nous parlons d'un bloc réalésé en 92, bloc et culasse rabotés.
1ER JOINT DE CULASSE ET COGNEMENTS HAUT-MOTEUR:
a) En assemblant le moteur, ilfallait tenir compte que les filetages de gougeons dans le bloc sont borgnes...Moralité: on croit que la culasse est serrée au couple
et les gougeons viennent en butée;la solution a été de raccourcir les gougeons de 3mm (par sécurité: 1mm aurait sans doute suffi)
b)Malgré des chaines neuves et un tendeur neuf, le fait d'avoir réduit la hauteur faisait que le tendeur se mettait en butée et que la chaine n'était pas assez tendue,
donc décalage de l'arbre à cames admission dans les décélérations et "fritage" des soupapes sur les pistons! La solution a été de rallonger le doigt du tendeur de 5mm.
Celà parait beaucoup, mais il fallait aussi rattraper l'usure des glissières en téflon datant de 1982 et plus dispos chez TOYOTA...Au départ, je pensais que j'avais mal calé
mes arbres à cames mais ce qui m'a mis surla bonne piste, c'est la trace de frottement laissée par la chaine à l'intérieur du cache-arbres à cames...
2EME JOINT DE CULASSE : le moteur tourne nickel et pousse fort, mais souffle toujours un peu d'air dans le refroidissement après 20 minutes de piste (R.A.S. dans l'atelier)
a) déculassage/ photos Image
Image
On voit nettement la trace entre le cylindre et le passage d'eau...Le deuxième joint de culasse était de marque "cométic" et à priori moins renforcé que le 1ER(origine TOYOTA)
Comme le bloc est en 92, l'espace entre le passage d'eau et le cylindre est amoindri...Si quelqu'un sait où on peut se procurer des joints renforçés pour 18RG, qu'il parle ou se taise à jamais! :roll:
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Re: PROBLEME JOINT CULASSE SUR BLOC REALESE

Messagede Ta60Man » 26 Juin 2010, 21:33

Vraiment dommage pour ton moteur mais malheureusement un grand classique sur le 18RG , tous les 18RG prèparès (ou un peu malmenès !) cassent tôt ou tard a ce niveau, la seule solution est de faire comme Toyota á l'èpoque sur le 152E:

boucher les trous d'eau et crèer une circulation d'eau extèrieure par durites

Image

une vue de la durite exterieure: (bouchons bleus)

Image

Vu le peu de matière qu'il reste à cet endroit là sur le bloc, la meilleure solution à mon avis... ;)

Pas la plus facile j'en conviens aussi :?
ImageImage

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Re: Poblème Joint de culasse sur Bloc réalésé

Messagede AïGoRr » 26 Juin 2010, 22:37

Donc en fait, c'était ton joint de culasse, et pas le bloc ?
Un joint métal ça ne réglerait pas le problème ?
http://kameariusa.com/18RG_Headgasket.php
Par contre les prix ça pique ! :shock:
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Re: Poblème Joint de culasse sur Bloc réalésé

Messagede Christophe 59 » 27 Juin 2010, 06:20

çà pique...çà pique...
Bof! Quand t'as déjà 1000€ pour 4 pistons, 1000€ pour 4 bielles, 1000€ pour 2 arbres à cames, 800€ pour 2 weber,600€ pour une pompe à eau électrique
et je passe sur les joints, la rectif du bloc et de la culasse,le radiateur huile, le ventilo spal, les sondes/manos etc...Il s'agit de préserver tout çà!
Si ce "putain" de jt de culasse tient, j'en commande une demie-douzaine!!!
Par contre sur la photo, ce n'est pas un joint de 18RG; on dirait un joint de 2T...
Alban, toi qui spique angliche veuri ouaile, est ce que tu peux les contacter?
Je t'envoie un MP avec l'épaisseur du joint etc... ;)
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Re: Poblème Joint de culasse sur Bloc réalésé

Messagede AïGoRr » 27 Juin 2010, 11:27

Vi vi, pas de soucis, j'ai déjà passer commande avec un revendeur Kameari, aux US : ZCCJDM .
Très sympa le garçon, mais ce qui m'agace un poil, c'est que les pièces que j'ai reçues (guide de soupapes en bronze) sont arrivées du Japon !
Donc j'ai payé un intermédiaire, mais ce coup-ci, je vais essayer de contacter le Japon direct. :D

b)Malgré des chaines neuves et un tendeur neuf, le fait d'avoir réduit la hauteur faisait que le tendeur se mettait en butée et que la chaine n'était pas assez tendue,
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Au passage, Kameari a une solution pour ça :
http://www.kameariengineworks.co.jp/2TG ... 0514-2.pdf
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Re: Poblème Joint de culasse sur Bloc réalésé

Messagede gazer » 19 Aoû 2010, 10:35

Salut alors ca s'est aranger cette histoire de joint de cullasse
cordialement victor.
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Re: Poblème Joint de culasse sur Bloc réalésé

Messagede Christophe 59 » 20 Aoû 2010, 07:24

Je dois être livré sous peu des joints de culasse que Aigoor m'a gentiment commandé chez Kameari aux states (normalement vers le 20 aout)
Je croise les doigts mais si çà ne fonctionne pas; je serai obligé de passer à une circulation externe...Mais j'espère ne pas en arriver là! :roll:
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Re: Poblème Joint de culasse sur Bloc réalésé

Messagede AïGoRr » 20 Aoû 2010, 12:06

Toujours pas eu le numéro de suivi du colis, mais Kameari USA m'a dit que les pièces partaient cette semaine.
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Re: Poblème Joint de culasse sur Bloc réalésé

Messagede Christophe 59 » 20 Aoû 2010, 12:09

MERCI-MERCI :D :D :D
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Re: Poblème Joint de culasse sur Bloc réalésé

Messagede gazer » 20 Aoû 2010, 14:10

ca se voit que ca vient du joint en plus tu est realeser alors c'est trop pres...

normalement le joint devrait regler ca en plus il est a vie tu peut le demonter et remonter autan de fois que tu veut!!! :D

si ca va toujours pas bas circulation externe mais au moins tu est sur que ca coince plus a ce niveau la!!!

mets nous + de photos stp merci ;)
cordialement victor.
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