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Messagede rhum-rhum » 13 Aoû 2010, 09:19

Wé !! tu n as pas tort, mais le but n est pas de traiter untel ou untel de cxxxxxx mais de mettre en exergue des points qui pourraient echapper à un préparateur néophyte ! je souhaite mettre l accent sur le fait que personnaliser son auto dans ses fondements peut, outre entrainer l arret definitif de l auto ( et donc pose le pb de la conservation de ce qui fait ou fera parti du patrimoine automobile), poser des problemes de sécurité et administratifs !!

preparateur est un metier si je ne me trompe pas !! la tache est ardue !!

la creation d une auto est le fruit d une armee d ingenieurs !
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plus de sous ....:-(
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Messagede AïGoRr » 13 Aoû 2010, 10:57

Ouais, sur cet aspect là, je suis d'accord avec toi.
D'ailleurs un préparateur commence en général par le châssis et la fiabilisation du moteur, et pas par le moteur uniquement.
Tout comme la TA22 swappé 5MGE, un RA28 Turbo de 250ch, ça va être inconduisible avec le châssis d'origine.

Mais ça c'est son problème ...

Quant à la destruction du patrimoine, je suis pas d'accord.
Tu le dis toi-même, le RA28 est un modèle recherché, souvent restauré et conservé en bon état.
Donc les exemplaires en bon état actuellement sont conservés, hormis 2 ou 3 personnes qui s'amusent à faire de la prépa, ou du tuning.

Bon, ben puisque j'ai pris part au sujet, voici mon sentiment :
Aurélien, tu te lances dans une aventures de fou, avec un budget minimum de 15 000€.
En effet, selon la prépa que tu vas faire, tu risques de tirer environ 200 - 250 ch du 18RG, si tu veux tirer plus, il te faudra un vilebrequin 8 contrepoids forgé (donc sur mesure), ainsi que des bielles forgées sur-mesure (je pense pas que les bielles forgées pour 18RG athmo puissent tenir une pression de sural' de 1.5 bars soit environ 350 ch.)
Plus les pistons forgés, les passages d'eau et d'huile du bloc à passer en externe (Christophe59 a des soucis sur un bloc athmo de 200 ch, donc sur un bloc turbo, c'est même pas imaginable de faire autrement), des goujons de culasse + Joint de culasse renforcé, une pompe à essence électrique, plus système d'injection 4 papillons (parce que plus de 0.8 bars dans les carbus, n'y pense même pas), tout le pipping d'intercooler, avec une pompe à eau électrique car je ne pense pas que la pompe d'origine soit suffisante pour refoidir le moteur (qui chauffera plus à cause du Turbo), plus l'intercooler, plus le turbo.
Niveau pompe à huile, ça va être coton aussi, vu qu'il faut alimenter le turbo en huile.

Une fois que tu as fait ça, il faut trouver un embrayage, une boite de vitesse, un arbre de transmission et un différentiel capable d'encaisser le couple supplémentaire.

Et une fois que tu as fait ça, il faut des freins, des suspensions, un arceau, et des renforts de caisse. (ben oui, qui dit voiture alourdie par le turbo et qui va vite, dit gros freins et suspension durcie, donc ça entraine forcément un renfort du châssis, sinon la caisse va se déformer sous les contraintes des suspensions et du freinage).

:mrgreen: tu as d'autres questions ?
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Messagede emiliencasse44 » 13 Aoû 2010, 11:57

Je dis: amortissement, BAR, jantes, freins, ligne inox, et carbus adaptés, ca devient une bombe ... homologuée !

Après, on rajoute des chevaux ... si on arrive aux limites de la voiture, ca laisse déja letemps de voir venir ... et le temps de s'amuser un peu ... Après, si on veut des chevaux et du couple, on prend une vraie américaine !

Sinon, ya la mustang a Nico pour pouvoir faire une grosse drag ! La 28 risque de plier en 2 a la moindre accelération

Moi, je veux bien racheter la 28 et te trouver une bonne base us pour une prépa !

Mais c'est dommage de partir pour des années de modifs, avoir une caisse illégale par la suite, inrevendable, surtout sur une base si rare !

A moins d'être bien ancré dans le monde du rally, mais cela n'est possible que par 2 ou 3 d'entre nous ...

Je ne critique pas, je préfère prévenir pour ne pas que tu regrettes plus tard des erreurs de jeunesse ! ;)
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Messagede arnaud » 16 Aoû 2010, 12:59

...J'ai loupé un épisode.......Aurélien n'avait il pas acheté une TA28????
Aurait il récupéré un vrai RA28 depuis??? Ou est ce juste une histoire de moteur adapté????
Quelqu'un a t'il un autoradio d'origine avec le bloc dont il ne veut plus?????
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Messagede afterlove » 16 Aoû 2010, 19:05

bin d'après moi c'était une ta...
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Messagede Christophe 59 » 16 Aoû 2010, 21:15

D'après ses anciens posts, il était sur l'achat d'une TA (23 ou28) avec un 18RG dedans swappé provenance RA 63 (allumage èlectronique et couvre culasse DOHC)d'après la photo... :roll:
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Messagede aurelien » 16 Aoû 2010, 21:29

non non lol !!

jais une Ta et une Ra
et des deux caisse je vais en faire qune seul
se soir jais commencé a demonter entierment linterieur et le moteur boite est deja sorti !!
un bon nettoyage un coup de sableuse puis quelques retouche et une belle peinture noir brillant je pence !!

donc pour mon premier porjet je commence gros jen suis contien mais je vais prendre mon temp et demander de laide a des amis connaisseur !! :D
je prend beaucoup de photos pour faire un poste sur le forum mais manque de temps pour linstant elles sont encore dans lappareil :?
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Messagede emiliencasse44 » 16 Aoû 2010, 22:12

Ce qui serait pas mal serait de commencer par remonter une caisse stock avec un des moteurs refait, ça te fera une expérience de restau moteur, et de garder l'autre moteur dans ton garage en attendant de le préparer, ça te permettrait de pouvoir rouler avec la voiture et de prendre ton temps pour ta prépa ...Mais commence d'abord par refaire la carrosserie et un châssis affuté, les moteur ça peut attendre, et essaye de modifier le moins possible la partie caisse ! que du réversible ! En cas d'erreur, un moteur ça se retrouve, une caisse c'est beaucoup plus dur !
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Messagede aurelien » 16 Aoû 2010, 22:37

oui oui tkt pas !!!

mais la Ra ne roule pas pour linstant
je roule uniquement avec la Ta

tous se que je vais faire sur la Ra sera reversible !! sauf petre les soudur que je vais apporter a ma caisse pour conssolider les endrois les plus fragil .
apres jy metrais peut etre des petite extention dail mais rivté pour pouvoir les enlever quand je veux et la lame a lavant
voila pas plus je pence !!
une paire de jante
une belle peinteur avec un 18RG !! et moi au volant !! :D
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