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DIFFERENCES VISIBLES ENTRE 18RG RA28 ou RA63?

MessagePosté: 24 Oct 2010, 17:55
de Christophe 59
Pour éclaircir un peu la situation, voici les différences externes visibles entre un 18RG de RA28 et celui d'un RA 63.
Nous parlerons plus tard des différences internes (nombreuses) entre ces deux moteurs.

Celle qui saute aux yeux: le couvre arbres à cames:
Celui du RA63:
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Celui du RA28 (ou 40 phares ronds)
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Inscription DOHC sur 63 et bouchon de remplissage qui change de place...


Ensuite: la culasse en façade la plaque "de visite" de la distribution de forme différente et 4 vis de fixation sur la 28 contre 2 vis sur la 63:
Celui de la 63:
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celui de la 28:Image

Re: DIFFERENCES VISIBLES ENTRE 18RG RA28 ou RA63?

MessagePosté: 24 Oct 2010, 18:27
de Christophe 59
Autre image de cette fameuse plaque:
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Autre grosse différence: le bloc calorstat.Image
Sur la voiture: le RA28 Posé à côté le RA63...Beaucoup plus simplifié mais surtout avec un angle de la pipe alu différent pour raccorder à un radiateur plus large.
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On voit bien sur la 28 de rhum2 la pipe alu qui part à l'extérieur vers la droite...Donc RA63!

Ensuite, les fixations du bloc moteur: sur la 28, la jauge d'huile tombe au milieu de la patte de fixation droite du moteurImage
Sur la 63, la patte de fixation est à droite de la jauge:
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Re: DIFFERENCES VISIBLES ENTRE 18RG RA28 ou RA63?

MessagePosté: 24 Oct 2010, 18:45
de Christophe 59
Autre différence: le collecteur échappement
L'espace entre les cylindres 3 et 4 est plus important sur le RA63 mais SURTOUT la semelle qui reçoit le 4 en 2 est totalement différente.
ImageImage
Le collecteur de 28 est à gauche, celui sur la voiture est le 63 (on devine sous les bandes côté droit l'emplacement d'une éventuelle sonde lambda)
Mais la différence la plus génante est la semelle de 4 en 2: système de joint plat sur la 28 (qui ressemble au montage du 2TB) et deux joints ronds et épais qui rentrent dans une gorge autour des 2 trous sur le collecteur RA63.

Re: DIFFERENCES VISIBLES ENTRE 18RG RA28 ou RA63?

MessagePosté: 24 Oct 2010, 23:51
de afterlove
merci pour ces précieuses information christophe
encore un truc que je savais pas :)

Re: DIFFERENCES VISIBLES ENTRE 18RG RA28 ou RA63?

MessagePosté: 24 Mar 2012, 21:48
de Supermind
Christophe, je déterre ce post car de mon côté, je me retrouve avec 2 moteurs qui comporte pas mal de caractéristiques que tu associes au 18RG de RA28, trappes visites 4 vis, puit sonde huile entre 2 pattes de fixations, mais avec quelques variantes ...
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Idem sur le carter côté distributeur et pompe à eau ... (au passage un des carters a été réparé, ressoudé :( )
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Précision, le carter poli (celui de droite) est signé Yamaha. Serais-ce un bloc de RA40 ?

Re: DIFFERENCES VISIBLES ENTRE 18RG RA28 ou RA63?

MessagePosté: 24 Mar 2012, 22:11
de Supermind
En fait, plus je regarde les photos, plus je pense que les deux caches culbus sont à inverser ... Le noir pour RA40 et le poli pour RA28. C'est bien cela :?:

Re: DIFFERENCES VISIBLES ENTRE 18RG RA28 ou RA63?

MessagePosté: 25 Mar 2012, 09:34
de biadala
Bravo pour ton achat chez JMarie.
Moi j'ai récupérer le 2TG qui été monté dans la RA28 :shock:
Bruno

Re: DIFFERENCES VISIBLES ENTRE 18RG RA28 ou RA63?

MessagePosté: 25 Mar 2012, 10:09
de Christophe 59
Concernant les caches d'arbre à cames la différence n'a pas d'incidence mais celui qui a des filetages "renforcés" doit être le plus récent.
Pour les carters distrib: la fixation de l'allumeur est différente pour les moteurs ayant eu un allumage électronique.
Le cache poli est le même que sur les RA63: reste à savoir si les dernières 40 phases 2 n'ont pas bénéficié de cet allumeur :?:

Re: DIFFERENCES VISIBLES ENTRE 18RG RA28 ou RA63?

MessagePosté: 25 Mar 2012, 11:40
de Supermind
biadala a écrit:Bravo pour ton achat chez JMarie.
Moi j'ai récupérer le 2TG qui été monté dans la RA28 :shock:
Bruno


Merci ! Il était bien fourni le bougre !

Beaucoup de taff au programme, mais rien d'insurmontable :D

Re: DIFFERENCES VISIBLES ENTRE 18RG RA28 ou RA63?

MessagePosté: 16 Avr 2012, 20:32
de Christophe 59
Pourquoi un 18RG de 28 ou de 40 dégeauge dans les virages?
Et qu'est ce qu'a fait monsieur Toyota pour y remédier sur les 63 :?:

Une partie de la réponse:
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A gauche la crépine d'huile de la RA63...A droite la crépine de 28/40.
Celle de 63 est recentrée dans le carter, de plus elle "suce" l'huile à un niveau plus bas...La pompe en elle-même reste la même! :geek: