REFECTION 18RG

Re: REFECTION 18RG

Messagede Manu » 02 Nov 2012, 17:11

mb33 a écrit:Je vais essayer rapidement de vous mettre des photos même si ce n'est pas mon fort

En continuant le démontage hier soir, je pense que les pistons sont d'origine mais je n'ai pas encore mesure.
Par contre, les conduits de culasse sont travaillés , le collecteur d'admission aussi et il y a un 4 en 1 maison.

On finit de l'ouvrir complètement en début de semaine prochaine

Pour revenir sur les arbres à cames, c'est curieux car ils portent la même référence, la marque Toyota et il n'y a que ces chiffres qui changent.



Peut-être que ce sont des AAC d'origine toyota mais qui ont été simplement repris en usinage, et repéré pour éviter de se gourer entre l'admission et l'échappement?
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: REFECTION 18RG

Messagede carbone » 02 Nov 2012, 17:34

tu nous met des photos :mrgreen:
s'il t'ou plais.... :D
Le pain n'est jamais dur,pas de pain,ça c'est dur!
http://www.chevyzl1.com/
ImageImage
Trouvé: pont AE86 (un grand merci à octave de AE86GTImage)
Trouvé: Calandre RA23 LT ( un grand merci à toystef Image)
Trouvé: traverse moteur TA60 pour moteur 2TB (un grand merci à laurent Image)
Trouvé: plaque de console + autoradio TA23 (un grand merci à CELICAHOLIC Image)
Avatar de l’utilisateur
carbone
 
Messages: 529
Inscription: 30 Juil 2011, 22:27
Localisation: France, deuxième grotte à droite.

Re: REFECTION 18RG

Messagede Christophe 59 » 02 Nov 2012, 18:38

mb33 a écrit:Je vais essayer rapidement de vous mettre des photos même si ce n'est pas mon fort

En continuant le démontage hier soir, je pense que les pistons sont d'origine mais je n'ai pas encore mesure.
Par contre, les conduits de culasse sont travaillés , le collecteur d'admission aussi et il y a un 4 en 1 maison.

On finit de l'ouvrir complètement en début de semaine prochaine

Pour revenir sur les arbres à cames, c'est curieux car ils portent la même référence, la marque Toyota et il n'y a que ces chiffres qui changent.


Ce sont peut-être des AAC d'origine retaillés: ceux d'origine sont "bruts de fonderie " en dehors des cames et des portées...Est-ce que les chiffres 304 et 270 sont "frappés" ou gravés d'origine?
Là, je suis sur Nimes, mais en rentrant je te posterai les réf gravés sur des arbres d'origine.
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: REFECTION 18RG

Messagede mb33 » 05 Nov 2012, 15:18

Christophe 59 a écrit:
mb33 a écrit:Je vais essayer rapidement de vous mettre des photos même si ce n'est pas mon fort

En continuant le démontage hier soir, je pense que les pistons sont d'origine mais je n'ai pas encore mesure.
Par contre, les conduits de culasse sont travaillés , le collecteur d'admission aussi et il y a un 4 en 1 maison.

On finit de l'ouvrir complètement en début de semaine prochaine

Pour revenir sur les arbres à cames, c'est curieux car ils portent la même référence, la marque Toyota et il n'y a que ces chiffres qui changent.


Ce sont peut-être des AAC d'origine retaillés: ceux d'origine sont "bruts de fonderie " en dehors des cames et des portées...Est-ce que les chiffres 304 et 270 sont "frappés" ou gravés d'origine?
Là, je suis sur Nimes, mais en rentrant je te posterai les réf gravés sur des arbres d'origine.



La ref gravé est 1851-88270 et les chiffres 272 sur l'échappement et 304 sur l'admission sont frappés.

Donc et comme toujours, tu dois avoir raison
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
Avatar de l’utilisateur
mb33
 
Messages: 1128
Inscription: 31 Déc 2008, 11:38
Localisation: Bordeaux

Re: REFECTION 18RG

Messagede mb33 » 05 Nov 2012, 15:38

Quelques photos en cours de démontage, sans retouches et sans nettoyage

Image

Image

Carter d'huile cloisonné
Image

Image

Les fameux arbres à cames
Image

C'est de l'origine
Image

On ne voit pas bien mais c'est frappé 272 en haut ( échappement ) et 304 en bas ( admission )
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
Avatar de l’utilisateur
mb33
 
Messages: 1128
Inscription: 31 Déc 2008, 11:38
Localisation: Bordeaux

Re: REFECTION 18RG

Messagede mb33 » 05 Nov 2012, 15:39

Il manque la dernière photo

Image
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
Avatar de l’utilisateur
mb33
 
Messages: 1128
Inscription: 31 Déc 2008, 11:38
Localisation: Bordeaux

Re: REFECTION 18RG

Messagede Christophe 59 » 05 Nov 2012, 21:05

mb33 a écrit:
Les fameux arbres à cames
Image


Vu l'état: ce moteur a été refait y'a pas bien longtemps! (en heures de fonctionnement)
..............Peut-être qu'un simple contrôle des coussinets bielles et vilo suffirait sans aller plus loin :?:


Pour apporter de l'eau au moulin des ...arbres à cames:

photos des réf des AAC d'origine (contrôlés sur plusieurs culasses)
Image

différences entre un AAC origine "fonte moulée" et un AAC forgé:
Image
Les AAC préparés ont des cames plus larges et plus longues (ouvrent plus vite, ferment plus tard et enfoncent plus profondément la soupape)
Image
Image
Image

Pour les arbres à cames d'origine préparés, il y a 2 méthodes:
- la plus répandue étant de retailler les arbres à cames sans apport de matière: on redessine une came "plus arrondie" et on récupère la hauteur d'ouverture en réduisant le cercle d'usinage et en augmentant la hauteur des poussoirs...Je n'ai pas d'exemple en photo mais une photo explicative: ici un AAC d'origine, sur un retaillé le dos du pied à coulisse toucherait les portées de l'AAC alors qu'ici on voit bien que c'est en retrait.
Image

- l'autre méthode est de recharger en matière les cames comme sur celui-ci récupéré dans l'une des culasses que j'ai récupéré chez Deuf:
Image
Image
Image


...Je suppose que c'est un AAC rechargé puisque le numéro de pièce est identique...Sinon celà signifierait que monsieur TOYOTA a été plus généreux sur certaines générations de 18RG :?:
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: REFECTION 18RG

Messagede mb33 » 06 Nov 2012, 07:54

Merci de tes infos

Je suis d'accord avec toi sur l'état du moteur dans son ensemble

Je vais faire contrôler la culasse, un bon rodage des soupapes et ça devrait être bon

Par contre, je changerai bien quand même les coussinets de bielles et surtout les segments car je trouve que les pistons ont un peu de jeu

Tu aurais une adresse ??

PS, engagement parti pour les Boucles de Spa le 16 février. Il ne va pas falloir que je traine ;)
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
Avatar de l’utilisateur
mb33
 
Messages: 1128
Inscription: 31 Déc 2008, 11:38
Localisation: Bordeaux

Re: REFECTION 18RG

Messagede rhum-rhum » 06 Nov 2012, 08:30

lala ca sent le reportage qui va encore nous faire rever..... 19 fevrier...
---------------------------------------------------
Mazda 6 147CV break
307 cc noire pour la frime et emballer les gonzesses (voiture de madame)
TA22 ST 73 Red Marron Code 305 (Vendue partie sur Albi)
TA22 ST 73 Gold 520M (pouvez vous gratter pour me l'acheter)
TA28 ST 76 Bleue 802

plus de sous ....:-(
Avatar de l’utilisateur
rhum-rhum
 
Messages: 3952
Inscription: 09 Jan 2009, 10:08
Localisation: Lancin (Isère)

Re: REFECTION 18RG

Messagede mb33 » 07 Nov 2012, 10:59

Après avoir fait l'inventaire, j'y voit un peu plus clair sur les pièces dont je vais avoir besoin

Pour le 18RG

Coussinets de vilo
Segments

Et pour le 2TG

Segments

Je suis preneur de toutes les adresses, sachant que chez Toy, c'est mort et chez NPS et Asian Parts aussi
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
Avatar de l’utilisateur
mb33
 
Messages: 1128
Inscription: 31 Déc 2008, 11:38
Localisation: Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers 18R-G

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité